Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
Téléchargements (concerne tout le site)
Afin de consulter plus confortablement cette page, appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour basculer en affichage plein écran. Appuyez de nouveau sur la touche F11 pour revenir par la suite à l'affichage normal.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
Lors du moment d'interaction, la co-construction des savoirs entre apprenants et enseignant s'appuie aussi sur des activités de métacognition.
Vidéos   documents

5.3.2 La préparation
Tous les élèves seront à tour de rôle organisateurs du MDI par doublette ou triplette (mais les refus sont acceptés).
Les deux élèves organisateurs travaillent ensemble pendant le temps de recherche personnelle du PDT. Un ou deux autres élèves peuvent participer à cette préparation afin d’anticiper leurs futurs rôles d’organisateurs du MDI.
Les deux organisateurs réalisent un ou deux exercices en accord avec l’enseignant et l’écrivent au tableau (ils s’évaluent sur leur cahier de PDT).
L’enseignant ne corrige pas l’exercice au préalable pour qu’il soit juste. Les élèves de la classe ou les organisateurs confrontent pendant le MDI la validité des réponses (comparaison des stratégies, co-construction de notions…).
Une autre variante est que les organisateurs enverront au tableau leurs camarades pour écrire les réponses qui seront validées ou pas par tous les élèves et l’enseignant.
Les élèves organisateurs apprendront progressivement :
- à organiser le tableau (en séparant les exercices par un trait vertical par exemple)
- à écrire l’intitulé de chaque exercice
- à souligner
- écrire droit au tableau (GS, CP, tracer au préalable les lignes avec la grande règle pour aider)
Lors du MDI en CM2 (et déjà en CM1), l’élève commence à se séparer de l’écrit pour être capable de formuler des explications orales. De même il expérimente la pratique de la prise de notes pour préparer le MDI.

Document au format PDF Version imprimable (document entier)

Document au format PDF Version imprimable (moment d'interaction)

Composantes essentielles
Points incontournables