|
Inspection
de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux
II |
|||||||||
| |
|||||||||
| PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE | |||||||||
| Menu principal | Pratiques de classe, introduction | L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire | La classe un espace organisé | Le plan de travail | Le moment d'interaction | L'enseignant et l'élève | Ressources | Conception, réalisation | |
| présent dans | intitulé | descriptif | Format | taille |
| Toutes les pages | Favoriser la construction des savoirs chez les élèves: place du plan de travail et du moment d'interaction | Document texte complet | 198 ko | |
| Menu principal | Tableau du synthèse | 57 bo | ||
| Pratiques de classe; introduction | La pédagogie différentiée: l'essentiel en une page (Philippe Meirieu, 1985, cahiers pédagogiques 1997) | 54 ko | ||
| Différenciation simultanée dans la classe (Philippe Meirieu) | Principes et mise en oeuvre de la différenciation simultanée | 36 ko | ||
| Observations d'une enseignante | PDT etMDI, du côté des élèves, du côté du professeur... | 54 ko | ||
| PDT et MDI dans une classe de cycle 2 | Observation d'un enseignant, problèmes et solutions possibles | 53 ko | ||
| L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire | L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire | Texte complet de la rubrique | 44 ko | |
| Articulation plan de travail et progression des apprentissages par période scolaire | 216 ko | |||
| Plan de travail avec renvoi vers les compétences du livret scolaire | Plan de travail renseigné, deuxième année de cycle 3 | 65 ko | ||
| La classe, un espace organisé | La classe, un espace organisé | Texte complet de la rubrique | 104 ko | |
| La classe, organisation spatiale (des possibles) | Schéma | 920 ko | ||
| Emploi du temps CE1 CE2 | 28 ko | |||
| Emploi du temps CM1 | 5 ko | |||
| Emploi du temps de la journée | ||||
| Tableau de suivi du plan de travail: cycle 2 | Tableau pour affichage en classe | 461 ko | ||
| Tableau de suivi du plan de travail: cycle 3 | Tableau pour affichage en classe | 62 ko | ||
| Tableau de passage des organisateurs du MDI: cycle 2 | Fiche vierge pour affichage | 35 ko | ||
| Tableau de passage des organisateurs du MDI: cycle 3 | Fiche vierge pour affichage | 30 ko | ||
| Tableau de passage des organisateurs du MDI: cycle 3 | photo d'affichage en classe | 208 ko | ||
| Pack zippé: fiches de préparation du MDI cycle 3 | 3 fiches complétées par des élèves, des modèles de fiches vierges, | 1 526 ko | ||
| Utilisation du magnétophone pendant le PDT: quelques pistes | 87 ko | |||
| Fiche de passage à l'ordinateur | Un exemple à éditer en A3 | 29 ko | ||
| Pack zippé: guides de préparation du MDI cycle 2 | Grille de conception du MDI en GS pour l'enseignant, fiche d'aide à la préparation en GS, tableau d'organisation pour le maître et l'élève | 87 ko | ||
| Grille de plan de travail en MS GS | Grille vierge avec symboles | 70 ko | ||
| Le plan de travail | Le plan de travail | Texte complet de la rubrique | 134 ko | |
| Grille de plan de travail en MS GS | Grille vierge avec symboles | 40 ko | ||
| Pack zippé: outils plan de travail dans une classe de CP CE1 | plan de travail CP, plan de travail CE1, tableau de conclusion, tableau de passage au MDI | 577 ko | ||
| Plan de travail CE1 | 33 ko | |||
| Plan de travail CE2 | 31 ko | |||
| Pack zippé: plans de travail CE2 avec trois groupes | ORLF: 3 groupes, Maths 3 groupes | 2 821 ko | ||
| Plan de travail CM1 | 33 ko | |||
| Pack zippé: plan de travail dans une classe de CE2 CM1 | Pour le même plan de travail, une grille CE2, une grille CM1 | 923 ko | ||
| Pack zippé: plan de travail pour une cycle 3 entier | Pour le même plan de tavail, une grille CE2, une grille CM1, une grille CM2 | 2 411 ko | ||
| Pack zippé: plans de travail CM2 | Grille de PDT littérature, ORLF et mathématiques avec outils de suivi | 2 505 ko | ||
| Articulation plan de travail et progression des apprentissages par période scolaire | 216 ko | |||
| Emploi du temps CE1 CE2 | Place du PDT dans l'emploi du temps | 28 ko | ||
| Emploi du temps CM1 | Place du PDT dans l'emploi du temps | 5 ko | ||
| Cahier journal feuille 1, feuille 2 | Place du PDT dans le cahier-journal | 33 ko, 21 ko | ||
| Pack zippé: grilles vierges de PDT | Quatre grilles à modifier, compléter... | 16 ko | ||
| Tableau de passage des organisateurs du MDI: cycle2 | 35 ko | |||
| Tableau de passage des organisateurs du MDI: cycle 3 | 30 ko | |||
| Affiche de passage des organisateurs du MDI | 208 ko | |||
| Pack zippé: fiches de préparation du MDI cycle 3 | 3 fiches complétées par des élèves, des modèles de fiches vierges, | 1 526 ko | ||
| Le moment d'interaction | Le moment d'interaction | Texte complet de la rubrique | 102 ko | |
| Observations d'une enseignante | PDT etMDI, du côté des élèves, du côté du professeur... | 54 ko | ||
| Grille de conception du MDI en GS... | ... pour l'enseignant | 44 ko | ||
| Aide pour préparer le MDI en maternelle GS | 44 ko | |||
| Grille de préparation du MDI cycle 3 cycle 3 | 14 ko | |||
| Organisation du MDI | guide pour le maîtreet l'élève | 6 ko | ||
| Grille de préparation du MDI cycle 3 | 37 ko | |||
| Grille de préparation du MDI cycle 3 | 37 ko | |||
| Fiche de préparation du MDI cycle 3 | 895 ko | |||
| Fiche technique d'intervention pour le MDI | modèle vierge | 20 ko | ||
| Pack zippé: fiches techniques d'intervention pour le MDI | identiques au modèle ci-dessus mais renseignées par les élèves | 1 189 ko | ||
| Conseils pour préparer le MDI au cycle 3 | 72 ko | |||
| Affichage: document d'aide préparé par un élève pour le MDI | 32 ko | |||
| Fiche d'inscriptions pour le MDI | 30 ko | |||
| Fiche de passage des organisateurs du MDI CP CE1 | 35 ko | |||
| Pack zippé: fiches d'inscriptions et de passage vierges | identiques aux deux modèlesz ci-dessus, mais modifiables | 7 ko | ||
| Tableau des formes du MDI | Deux formes différentes du MDI résumées en tableau | 40 ko | ||
| L'enseignant et l'élève | L'enseignant et l'élève | Texte complet de la rubrique | 76 ko | |
| Observations d'une enseignante | PDT etMDI, du côté des élèves, du côté du professeur... | 54 ko | ||
| Cahier journal feuille 1, feuille 2 | Place du PDT dans le cahier-journal | 33 ko 21 ko |
||
| Construire une ou deux phrases de synthèse | Exemple dans une fiche technique de préparation du MDI | 399 ko | ||
| Avant de commencer | Se préparer à mettre en oeuvre le PDT et le MDI | Comment disposer
d une organisation spatiale pensée pour les apprentissages ? Que prévoir dans le premier PDT ? Comment mettre les élèves en posture d apprenant dans un comportement physique et une attitude mentale favorisant l apprentissage ? |
64 ko | |
| Ressources | Ressources | Texte complet de la rubrique | 74 ko | |
Pour
décompresser les fichiers zippés,
utilisez IZarc, logiciel
gratuit