Inspection
de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux
II |
|||||||||
![]() |
|||||||||
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE | |||||||||
Menu principal | Pratiques de classe, introduction | L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire | La classe un espace organisé | Le plan de travail | Le moment d'interaction | L'enseignant et l'élève | Ressources | Conception, réalisation | ![]() |
![]() |
||||
présent dans | intitulé | descriptif | Format | taille |
Toutes les pages | Favoriser la construction des savoirs chez les élèves: place du plan de travail et du moment d'interaction | Document texte complet | ![]() |
198 ko |
Menu principal | Tableau du synthèse | ![]() |
57 bo | |
Pratiques de classe; introduction | La pédagogie différentiée: l'essentiel en une page (Philippe Meirieu, 1985, cahiers pédagogiques 1997) | ![]() |
54 ko | |
Différenciation simultanée dans la classe (Philippe Meirieu) | Principes et mise en oeuvre de la différenciation simultanée | ![]() |
36 ko | |
Observations d'une enseignante | PDT etMDI, du côté des élèves, du côté du professeur... | ![]() |
54 ko | |
PDT et MDI dans une classe de cycle 2 | Observation d'un enseignant, problèmes et solutions possibles | ![]() |
53 ko | |
L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire | L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire | Texte complet de la rubrique | ![]() |
44 ko |
Articulation plan de travail et progression des apprentissages par période scolaire | ![]() |
216 ko | ||
Plan de travail avec renvoi vers les compétences du livret scolaire | Plan de travail renseigné, deuxième année de cycle 3 | ![]() |
65 ko | |
La classe, un espace organisé | La classe, un espace organisé | Texte complet de la rubrique | ![]() |
104 ko |
La classe, organisation spatiale (des possibles) | Schéma | ![]() |
920 ko | |
Emploi du temps CE1 CE2 | ![]() |
28 ko | ||
Emploi du temps CM1 | ![]() |
5 ko | ||
Emploi du temps de la journée | ![]() |
|||
Tableau de suivi du plan de travail: cycle 2 | Tableau pour affichage en classe | ![]() |
461 ko | |
Tableau de suivi du plan de travail: cycle 3 | Tableau pour affichage en classe | ![]() |
62 ko | |
Tableau de passage des organisateurs du MDI: cycle 2 | Fiche vierge pour affichage | ![]() |
35 ko | |
Tableau de passage des organisateurs du MDI: cycle 3 | Fiche vierge pour affichage | ![]() |
30 ko | |
Tableau de passage des organisateurs du MDI: cycle 3 | photo d'affichage en classe | ![]() |
208 ko | |
Pack zippé: fiches de préparation du MDI cycle 3 | 3 fiches complétées par des élèves, des modèles de fiches vierges, | ![]() ![]() |
1 526 ko | |
Utilisation du magnétophone pendant le PDT: quelques pistes | ![]() |
87 ko | ||
Fiche de passage à l'ordinateur | Un exemple à éditer en A3 | 29 ko | ||
Pack zippé: guides de préparation du MDI cycle 2 | Grille de conception du MDI en GS pour l'enseignant, fiche d'aide à la préparation en GS, tableau d'organisation pour le maître et l'élève | ![]() ![]() |
87 ko | |
Grille de plan de travail en MS GS | Grille vierge avec symboles | ![]() |
70 ko | |
Le plan de travail | Le plan de travail | Texte complet de la rubrique | ![]() |
134 ko |
Grille de plan de travail en MS GS | Grille vierge avec symboles | ![]() |
40 ko | |
Pack zippé: outils plan de travail dans une classe de CP CE1 | plan de travail CP, plan de travail CE1, tableau de conclusion, tableau de passage au MDI | ![]() ![]() |
577 ko | |
Plan de travail CE1 | ![]() |
33 ko | ||
Plan de travail CE2 | ![]() |
31 ko | ||
Pack zippé: plans de travail CE2 avec trois groupes | ORLF: 3 groupes, Maths 3 groupes | ![]() |
2 821 ko | |
Plan de travail CM1 | ![]() |
33 ko | ||
Pack zippé: plan de travail dans une classe de CE2 CM1 | Pour le même plan de travail, une grille CE2, une grille CM1 | ![]() ![]() |
923 ko | |
Pack zippé: plan de travail pour une cycle 3 entier | Pour le même plan de tavail, une grille CE2, une grille CM1, une grille CM2 | ![]() ![]() |
2 411 ko | |
Pack zippé: plans de travail CM2 | Grille de PDT littérature, ORLF et mathématiques avec outils de suivi | ![]() ![]() |
2 505 ko | |
Articulation plan de travail et progression des apprentissages par période scolaire | ![]() |
216 ko | ||
Emploi du temps CE1 CE2 | Place du PDT dans l'emploi du temps | ![]() |
28 ko | |
Emploi du temps CM1 | Place du PDT dans l'emploi du temps | ![]() |
5 ko | |
Cahier journal feuille 1, feuille 2 | Place du PDT dans le cahier-journal | ![]() |
33 ko, 21 ko | |
Pack zippé: grilles vierges de PDT | Quatre grilles à modifier, compléter... | ![]() ![]() |
16 ko | |
Tableau de passage des organisateurs du MDI: cycle2 | ![]() |
35 ko | ||
Tableau de passage des organisateurs du MDI: cycle 3 | ![]() |
30 ko | ||
Affiche de passage des organisateurs du MDI | ![]() |
208 ko | ||
Pack zippé: fiches de préparation du MDI cycle 3 | 3 fiches complétées par des élèves, des modèles de fiches vierges, | ![]() ![]() |
1 526 ko | |
Le moment d'interaction | Le moment d'interaction | Texte complet de la rubrique | ![]() |
102 ko |
Observations d'une enseignante | PDT etMDI, du côté des élèves, du côté du professeur... | ![]() |
54 ko | |
Grille de conception du MDI en GS... | ... pour l'enseignant | ![]() |
44 ko | |
Aide pour préparer le MDI en maternelle GS | ![]() |
44 ko | ||
Grille de préparation du MDI cycle 3 cycle 3 | ![]() |
14 ko | ||
Organisation du MDI | guide pour le maîtreet l'élève | ![]() |
6 ko | |
Grille de préparation du MDI cycle 3 | ![]() |
37 ko | ||
Grille de préparation du MDI cycle 3 | ![]() |
37 ko | ||
Fiche de préparation du MDI cycle 3 | ![]() |
895 ko | ||
Fiche technique d'intervention pour le MDI | modèle vierge | ![]() |
20 ko | |
Pack zippé: fiches techniques d'intervention pour le MDI | identiques au modèle ci-dessus mais renseignées par les élèves | ![]() |
1 189 ko | |
Conseils pour préparer le MDI au cycle 3 | ![]() |
72 ko | ||
Affichage: document d'aide préparé par un élève pour le MDI | ![]() |
32 ko | ||
Fiche d'inscriptions pour le MDI | ![]() |
30 ko | ||
Fiche de passage des organisateurs du MDI CP CE1 | ![]() |
35 ko | ||
Pack zippé: fiches d'inscriptions et de passage vierges | identiques aux deux modèlesz ci-dessus, mais modifiables | ![]() |
7 ko | |
Tableau des formes du MDI | Deux formes différentes du MDI résumées en tableau | ![]() |
40 ko | |
L'enseignant et l'élève | L'enseignant et l'élève | Texte complet de la rubrique | ![]() |
76 ko |
Observations d'une enseignante | PDT etMDI, du côté des élèves, du côté du professeur... | ![]() |
54 ko | |
Cahier journal feuille 1, feuille 2 | Place du PDT dans le cahier-journal | ![]() |
33 ko 21 ko |
|
Construire une ou deux phrases de synthèse | Exemple dans une fiche technique de préparation du MDI | ![]() |
399 ko | |
Avant de commencer | Se préparer à mettre en oeuvre le PDT et le MDI | Comment disposer
d une organisation spatiale pensée pour les apprentissages ? Que prévoir dans le premier PDT ? Comment mettre les élèves en posture d apprenant dans un comportement physique et une attitude mentale favorisant l apprentissage ? |
![]() |
64 ko |
Ressources | Ressources | Texte complet de la rubrique | ![]() |
74 ko |
Pour
décompresser les fichiers zippés,
utilisez IZarc, logiciel
gratuit