Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
Téléchargements (concerne tout le site)
Afin de consulter plus confortablement cette page, appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour basculer en affichage plein écran. Appuyez de nouveau sur la touche F11 pour revenir par la suite à l'affichage normal.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
L'élève est acteur de ses apprentissages dans des situations vraies organisées par l'enseignant.
Vidéos   documents   6 L’ENSEIGNANT ET L’ELEVE, REFLEXION SUR LEURS RÔLES

6.1 Eléments d’appréciation sur la place de l’élève acteur de ses apprentissages

6.1.1 L’élève dans la construction de ses apprentissages :
Comment cette forme de différenciation permet à l’élève d’être impliqué de manière naturelle dans cette construction
l’élève artisan :
- l’organisation de la classe est discutée avec les enfants pour qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas seulement exécutants mais artisans
- les outils sont conçus en fonction des besoins (évolutifs) avec les élèves
l’élève apprenant : il a conscience de ce qu’il apprend et que cela va lui servir, il mobilise son activité intellectuelle.
Par exemple, la construction active des compétences nécessite :
- l’identification de ce qu’il apprend ; « être capable de » et verbe d’action
- l’identification de ce qu’il sait
- l’identification de ce qu’il ne sait pas mais qu’il peut trouver dans les ressources de la classe ou cahiers, manuels...
- l’identification de ce qu’il faut encore apprendre (progressions par période scolaire de l’enseignant par exemple).
En résumé, c’est mobiliser la conscience dans l’acquisition des compétences.

l’élève autonome : il fait des choix dans le cadre du PDT et du MDI (chronologie, organisation, participation...).Tout ce qui peut favoriser l’apprentissage de l’autonomie dans l’entrée dans les savoirs sera bénéfique plus tard au collège.

Document au format PDF Version imprimable (document entier)

Document au format PDF Version imprimable (L'enseignant et l'élève...)

Place de l'élève
Rôles de l'enseignant