Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
Téléchargements (concerne tout le site)
Afin de consulter plus confortablement cette page, appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour basculer en affichage plein écran. Appuyez de nouveau sur la touche F11 pour revenir par la suite à l'affichage normal.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
L'élève est acteur de ses apprentissages dans des situations vraies organisées par l'enseignant.
Vidéos   documents

6.2 Eléments d’appréciation sur les rôles de l’enseignant

L’enseignant est l’organisateur des situations d’apprentissage que sont le PDT et le MDI et de leurs conditions de réalisation.
Le professeur des écoles définit :
- le cadre, les compétences et objectifs déjà établis dans la progression des apprentissages
- le PDT et MDI comme situation d’apprentissage ou d’évaluation personnalisée.
L’enseignant intervient pour étayer, relancer, débloquer, orienter, solliciter ...
- comment fait-il jouer le rapport de connaissances dans la progression des apprentissages ?
- comment met-il en jeu le réinvestissement de la découverte ?
- comment met-il en place et fait-il agir les interactions entre les élèves ?
- comment favorise-t-il par ses questions les mises en réseaux (connaissances, références culturelles, points de méthode...)
Les séances (leçons) prévues à l’emploi du temps continuent d’être la trame d’avancée des apprentissages sur lesquelles se greffent les PDT. Les apports de toutes les méthodes d’enseignement choisies par le maître se complètent et s’équilibrent au bénéfice de chaque élève.

Document au format PDF Version imprimable (document entier)

Document au format PDF Version imprimable (L'enseignant et l'élève...)

Place de l'élève
Rôles de l'enseignant