Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
Téléchargements (concerne tout le site)
Afin de consulter plus confortablement cette page, appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour basculer en affichage plein écran. Appuyez de nouveau sur la touche F11 pour revenir par la suite à l'affichage normal.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
L'élève est acteur de ses apprentissages dans des situations vraies organisées par l'enseignant.
Vidéos   documents

6.1.3 Quels types d’exercices sont proposés dans le PDT :
des supports variés concernant tous les champs disciplinaires
mobilisant le réinvestissement, l’entraînement, la découverte, la recherche
dans une évaluation critériée.

6.1.4 La leçon, en amont, en aval du PDT ? Quelle articulation leçon - PDT sur les deux semaines ?
les premiers éléments sur lesquels la future leçon va se fonder peuvent être dégagés pendant le temps de recherche personnelle du PDT (fiche découverte)
la formalisation peut avoir lieu pendant un moment institutionnalisé inscrit dans l’emploi du temps (séances ordinaires)
la leçon a été faite avant et le temps de travail en autonomie du PDT permet d’évaluer la compréhension , l’apprentissage et la capacité à réinvestir les connaissances
dans tous les cas l’élève peut sentir la nécessité de la leçon par ce va et vient entre le besoin et la possibilité qu’il a d’utiliser ses références (cahiers, manuels...)..
Cela touche tant le versant du « métier d’élève » comme apprendre ses leçons – c’est un plus – que l’importance d’une organisation claire de ses outils – c’est aussi un plus de trouver vite l’information nécessaire à la réussite. Il y a là quelques éléments d’apprentissage de l’autonomie nécessaire plus tard en sixième.

Document au format PDF Version imprimable (document entier)

Document au format PDF Version imprimable (L'enseignant et l'élève...)

Place de l'élève
Rôles de l'enseignant