Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
Téléchargements (concerne tout le site)
Afin de consulter plus confortablement cette page, appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour basculer en affichage plein écran. Appuyez de nouveau sur la touche F11 pour revenir par la suite à l'affichage normal.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
L'élève est acteur de ses apprentissages dans des situations vraies organisées par l'enseignant.
Vidéos   documents

6.1.2 Les points stratégiques qui permettent cette implication
compétences et objectifs : la connaissance et la conscience que les élèves ont de ce qu’ils vont apprendre pendant une période scolaire, une séquence ou une séance.
les apprentissages ciblés et la prise de conscience par les élèves de la relation qu’ils vont construire avec ce qu’ils connaissent déjà (réseaux de connaissances)
l’évaluation, qui n’est pas un mécanisme de contrôle terminal de la réussite ou de l’échec de chacun mais un processus continu d’observation des apprenants intégrant :
- la conception et l’analyse du but poursuivi
- la démarche adoptée
- les obstacles rencontrés (obstacles à la compréhension, à la réalisation...)
- le degré de réussite atteint
- les savoirs intégrés
- le chemin restant à parcourir pour dépasser les échecs momentanés ou les manques observés qui sont à construire (connaissances, notions, méthodes, techniques...). Notion de clairvoyance.
le livret scolaire renseigné par l’élève dès le CP sous le contrôle de l’enseignant ; un document qui témoigne d’abord de ses réussites et s’inscrit dans la durée du cycle.
l’organisation pédagogique du PDT et du MDI est construite avec les élèves (les formes, les outils d’aide - grilles d’organisation du MDI, fichiers auto-correctifs, aides dans la classe...)

Document au format PDF Version imprimable (document entier)

Document au format PDF Version imprimable (L'enseignant et l'élève...)

Place de l'élève