Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
Téléchargements (concerne tout le site)
Afin de consulter plus confortablement cette page, appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour basculer en affichage plein écran. Appuyez de nouveau sur la touche F11 pour revenir par la suite à l'affichage normal.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
Lors du moment d'interaction, la co-construction des savoirs entre apprenants et enseignant s'appuie aussi sur des activités de métacognition.
Vidéos   documents  

5.4.4 Quelques observations en situation
Pendant le MDI, les comportements des élèves sont très variés : de l’inquiétude à un excès de confiance ; de la timidité à une franche assurance ; d’une prise de parole hachée au jeu d’imitation (« jouer à la maîtresse ») et conduisent l’enseignant à réguler pour mieux apprendre aux élèves à se comporter face à la classe.
Au début de la mise en place du MDI les prises de paroles, les syntaxes, les questions peuvent être limitées et répétitives. Petit à petit, l’enseignant donnant l’exemple, elles deviendront plus denses et plus précises.
Lors du MDI, l’une des difficultés rencontrées peut être la lenteur d’expression des élèves. C’est normal. Encouragement, aide à la reformulation, à l’explicitation guidée par l’enseignant permettent de mener à bien progressivement la prise de parole plutôt que le style injonctif qui ne conduit pas forcément à accélérer le débit oral

 

Document au format PDF Version imprimable (document entier)

Document au format PDF Version imprimable (moment d'interaction)

Composantes essentielles
Points incontournables
Organisation matérielle
Réalisation
Conclusion

Page suivante

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

 

 

le>