Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
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PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
Lors du moment d'interaction, la co-construction des savoirs entre apprenants et enseignant s'appuie aussi sur des activités de métacognition.
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5.4.3 En grande section de maternelle, le MDI a une durée réduite, les prises de paroles sont brèves et l’enseignant intervient assez souvent pour encourager l’expression langagière et les échanges. Les référents avec la consigne affichés constituent un point de comparaison avec les réalisations des volontaires qui présentent leur travail.
L’évaluation (code) est plutôt individuelle en dialogue avec l’enseignant pendant le PDT ou au cours du MDI. Elle porte sur les éléments visibles (« être capable de … ») de la réalisation de la consigne et les décalages par rapport à celle-ci. Elle est aussi un moment d’encouragement, d’apprentissage à faire autrement et de satisfaction pour l’élève.

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Composantes essentielles
Points incontournables
Organisation matérielle
Réalisation
Conclusion

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