Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
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PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
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Lors du moment d'interaction, la co-construction des savoirs entre apprenants et enseignant s'appuie aussi sur des activités de métacognition.
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5.4.2 Les formes de MDI sont centrées sur :
l’interaction élèves-élèves et enseignant-élèves ;
la co-construction des apprentissages (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
des questions-réponses mettant en jeu les connaissances et représentations des élèves à partir des exercices corrigés.
Schématiquement, deux formes peuvent être résumées ainsi :

Forme 1
Forme 2
· Lecture de la compétence, de l’objectif d’apprentissage et de l’énoncé de l’exercice par les organisateurs du MDI ou un élève · Lecture de la compétence, de l’objectif d’apprentissage et de l’énoncé de l’exercice par les organisateurs du MDI ou un élève·
· Lecture de l’exercice écrit au tableau par l’un des organisateurs Les organisateurs du MDI ont écrit au tableau l’essentiel de l’exercice.Ils font venir successivement les élèves volontaires qui complètent les réponses.
Discussion à propos des réponses, validation par la classe et l’enseignant (exemples, contre-exemples…), rappel des leçons en connexion. Axes possibles : Discussion à propos des réponses, validation par la classe et l’enseignant (exemples, contre-exemples…), rappel des leçons en connexion.Axes possibles :
· Les élèves posent aux organisateurs les questions liées à l’exercice (explicitations, règles, exemples, contre exemples, définitions…) · Les organisateurs mènent le jeu des questions-réponses avec la classe
· L’enseignant intervient si nécessaire, pose des questions qui font avancer le raisonnement, aide, reformule,… · L’enseignant intervient si nécessaire, pose des questions qui font avancer le raisonnement, aide, reformule,…
· Synthèse des apprentissages, remise en mémoire de ou des leçons connues ou récapitulation orale des découvertes par les élèves organisateurs, les élèves, l’enseignant · Synthèse des apprentissages, remise en mémoire de ou des leçons connues ou récapitulation orale des découvertes par les élèves organisateurs, les élèves, l’enseignant

Durée environ :
5-10 mn par exercice (GS-CP)
10-15 mn par exercice (CM2)

Durée environ :
5-10 mn par exercice (GS-CP) 10-15 mn par exercice (CM2)

Au total, environ 15 mn en GS, CP, 20 à 30 mn maximum en CM, chaque jour Au total, environ 15 mn en GS, CP, 20 à 30 mn maximum en CM, chaque jour

Les élèves organisateurs apprennent progressivement :
- à s’exprimer à voix haute, de façon compréhensible
- à faire des phrases correctes, explicatives, longues, en utilisant un vocabulaire précis et des syntaxes adéquates.

 

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Composantes essentielles
Points incontournables
Organisation matérielle
Réalisation
Conclusion

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    Document au format PDF Tableau des formes du MDI  
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

 

 

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