Recherche  

Zone privée

Authentification

Livret d'accueil 2020-2021

Article de Sud-Ouest sur la rentrée au collège

Rappels des gestes barrières

Infirmière

Note à destination des parents

Organisation de la rentrée scolaire 2020

Vidéo de présentation du collège

Guide protocole 29 mai 2020

Retour au collège

Je vous prie de trouver ci-jointes les informations concernant le fonctionnement de l'établissement à compter
du 18 mai.


Plusieurs supports sont à votre disposition :
- une fiche avec les éléments essentiels
- une version plus longue qui précise chaque point
- un support plus ludique
- un support vidéo qui reprend les recommandations nationales
https://youtu.be/LJQjs-SEWLU?l<wbr></wbr>ist=PLjcV9PGUll76vVQWivdtOxVTs<wbr></wbr>xXzNgMHl

Ces modalités de fonctionnement sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation.


Soyez sûrs que nous mettons tout en oeuvre pour faire une reprise progressive dans la sécurité et la sérénité.

Bien sincèrement,
Mme La Principale,
S. CAILLOT

Guide des parents confinés

Brevet des Collèges - Session 2020

Madame, Monsieur,


La date du retour des élèves dans le collège va dépendre de l’évolution de la situation sanitaire. En raison des circonstances exceptionnelles, le ministère a décidé de modifier les épreuves du D.N.B. (Diplôme National du Brevet) cette année.


Le principe du contrôle continu est retenu. Ainsi, le DNB sera obtenu à partir des évaluations que l’élève aura eues tout au long de l’année dans les disciplines concernées. Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce pendant la 3ème période de l’année de 3ème. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.


Les élèves seront donc évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Vous aurez accès à ce livret pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance une fois qu’il sera finalisé après le conseil de classe du mois de juin.


Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est supprimée.


Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats. Cependant le travail accompli pendant le confinement permet évidemment de préparer les évaluations de la 3ème période et le passage dans la classe supérieure.


Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève. L’obtention finale du brevet sera aussi conditionnée par l’assiduité des élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire c'est-à-dire jusqu’au 4 juillet.


Soyez sûrs de l’engagement et l’implication de toute l’équipe du collège pour assurer la poursuite des apprentissages et pour garder un lien indispensable avec chacun d’entre vous.


Soyez assurés, élèves, parents, professeurs et personnels du collège Jean Zay de mon entier soutien.


Bon courage, prenez soin de vous, de vos enfants et des vôtres.


La Principale

Informations aux familles - Rentrée 2020

Lettre du 24 mars 2020 de Mme Caillot

Chers parents,


En cette période singulière et inédite, chacun est face à des situations spécifiques relativement à la mise en place de la continuité pédagogique dans le cadre de l'enseignement à distance.


Nous demandons à votre enfant de faire de son mieux tandis que nous mettons tout en œuvre avec l’équipe du collège pour assurer la continuité pédagogique afin que chacun, chacune soit placé dans les meilleures conditions possibles.
Nous vous demandons d’accompagner votre enfant avec bienveillance sans essayer de suivre un emploi du temps habituel qu’il aurait bien du mal à vivre en termes de concentration. Mieux vaut privilégier des plages horaires de 20 minutes efficaces. Les professeurs indiquent sur Pronote un temps approximatif. Vous pouvez vous référer au mémo posté sur Pronote à l’usage des parents à ce sujet. L’essentiel est de poursuivre des activités scolaires et de garder des habitudes de travail. Le retour dans l’établissement et les examens tiendront compte de cette période exceptionnelle.
Les professeurs sont disponibles sur Pronote pour répondre à vos questions. Je vous demande de conserver les règles de politesse en prenant garde à l’interprétation que l’on pourrait faire des caractères gras ou des points d’exclamation…
Soyez sûrs que l’équipe des professeurs est avec vous, à vos côtés pour vous accompagner dans ces conditions difficiles. Ils ont réalisé un travail remarquable et soyez sûrs que nous continuerons à nous adapter à chaque situation avec un regard particulier sur les élèves qui
seraient en difficulté tout cela dans la plus grande proximité avec l’élève et sa famille.
Pour nous aider dans cette démarche, vous voudrez bien signaler à l’établissement si votre enfant est malade afin que les professeurs ne s’étonnent pas de l’absence de retour de travail.


Pour finir, voici quelques plateformes éducatives que le ministère a labellisé « nation apprenante » ce qui garantit leur cohérence avec les objectifs et les contenus des programmes scolaires.
LUMNI,plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale,
L’application Radio France propose une rubrique "Nation apprenante" comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.


Prenez soin de vous et des vôtres.
La Principale
Sylvie CAILLOT

Informations concernant la continuité pédagogique

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Mesdames, Messieurs les élèves,

Après avoir vérifié que tous les élèves aient réussi à se connecter à Pronote durant la première semaine de confinement, l'équipe pédagogique a décidé notamment pour des raisons de protection des données d’utiliser désormais Pronote comme principale interface entre les élèves, les parents et le collège.

Nous vous rappelons que, face à cette situation exceptionnelle, la messagerie directe sur Pronote entre élèves et enseignants a été activée et qu’un Tutto a été envoyé à l’ensemble des responsables légaux afin de répondre aux questions d’ordre technique..  Les élèves peuvent donc échanger facilement avec leurs enseignants qui sont là pour aider au mieux les élèves.

Nous vous rappelons que différentes ressources numériques dans l'onglet "Continuité pédagogique" peuvent aussi vous aider.

L’équipe vous remercie pour votre compréhension et votre confiance.

 

 

Lettre d'information du 16 mars 2020 à 14h

Informations Coronavirus - Continuité Pédagogique

Belles performances de nos élèves à la course d'orientation

Nos élèves de l'association sportive course d'orientation ont terminé 2ème des championnats départementaux mercredi 19 février. La compétition a eu lieu au domaine départemental d'Hostens. Deux épreuves étaient au programme : la course de relais le matin et la course par répartition l'après-midi. Téline Charrié, Pablo Metayer Fauchon, Tristan Bougrier et Coline Coeytaux ont donc reçu leur médaille d'argent. Une deuxième équipe composée de Yann Morer, Justine Soubie Latapie, Garance Burguet et Zahid Sayad a terminé 7ème et est aussi qualifiée pour les championnats académiques qui auront lieu le mercredi 8 avril en Dordogne. 

Une photo est en pièce jointe avec nos jeunes orienteurs entourés de Madame Caillot Principale du collège.

Julien Rannou professeur EPS collège Jean Zay

Coup de projecteur Campus Forêt Bois

Des élèves de 3ème se sont rendus au campus Forêt Bois.

Voici le lien qui vous permet de suivre cette sortie scolaire :

https://www.linkedin.com/posts/campus-for%C3%AAt-bois-nouvelle-aquitaine-fr%C3%A9d%C3%A9ric-chaboche-946615137_orientation-sensibilisation-capmetiers-activity-6631586018808213504-xQH2/

Réflexologie plantaire

Fonctionnement du service de restauration pour les élèves externes

Madame, Monsieur,
Si vous souhaitez que votre enfant déjeune exceptionnellement au collège, nous vous
remercions par avance de bien vouloir prévenir par écrit l'établissement scolaire (via le carnet
de correspondance ou sur papier libre) 48h à l'avance.
Votre enfant devra se rendre au service vie scolaire pour enregistrer votre demande.
Le prix du ticket est de 3,60 euros (pour l'année 2019).
Merci pour votre compréhension.

Cérémonie du 11 novembre : les élèves participent aux commémorations

Des élèves du collège Jean Zay ont participé aux cérémonies de l'armistice de la première guerre mondiale.

Voici le lien de cette cérémonie :

http://www.ac-bordeaux.fr/cid146725/ceremonie-du-11-novembre-les-eleves-participent-aux-commemorations.html

Ca butine et ça niche au Collège Jean Zay !

Bienvenue

Plus d'informations dans la rubrique Pronote

Le mot de Madame la Principale

Votre enfant entre au collège Jean Zay pour construire un projet scolaire et les compétences d’un futur citoyen responsable et respectueux.

Le collège Jean Zay accueille les élèves dans un environnement propice aux apprentissages. (maximum 25 élèves par classe).

L’adaptation école-collège est facilitée par une liaison CM2-6ème riche et variée, qui propose des projets du cycle 3 (CM2-6è), un accueil personnalisé de toutes les écoles et des portes ouvertes pour vous permettre de découvrir les locaux, les personnels et les projets développés.

Seul établissement académique à bénéficier du label « espace » avec un atelier de pratique scientifique et du label « poésie », votre enfant partagera de nombreux projets : Arts scènes dès la 5ème ou chant’école ou bien encore course en cours…De nombreux partenariats inscrivent notre établissement dans une ambition artistique, culturelle,scientifique et sportive.

Le collège Jean Zay est aussi le seul établissement à proposer la classe CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques) avec le collège Aliénor d’Aquitaine (Bordeaux). Votre enfant pourra donc, sur commission de recrutement, entrer dans un processus créatif de pratique artistique en diversifiant les supports (art vidéo, photo, architecture…), rencontrer des œuvres artistiques et des artistes, mais aussi consolider des notions en Histoire des Arts sur ses 4 années de collège.

S’il a d’autres centres d’intérêt, il pourra bénéficier de la pratique de deux langues dès la 6ème : la classe bilangue allemand-anglais qui permet ensuite de poursuivre (ou non) en section euro allemand ou anglais. Des voyages scolaires pédagogiques, culturels et linguistiques sont organisés régulièrement pour étayer les connaissances des élèves.

Partenaires privilégiés, notre collaboration est fructueuse avec vous, parents qui avez votre place autant que votre enfant ; les diverses instances de réflexion et de décisions vous intègrent avec les élèves pour que les décisions soient prises au plus près des besoins définis : dans le cadre du conseil de la Vie Collégienne, du Conseil d’administration…

Vous pourrez suivre les résultats de votre enfant via PRONOTE, environnement numérique pour lequel vous recevez un code d’accès parents et un mot de passe, comme votre enfant qui a les siens propres.. en plus de communications diverses, du suivi de l’assiduité, du cahier de texte, vous avez accès aux notes et aux compétences évaluées.

Une équipe d’encadrement attentive et bienveillante sont au service du bien être de votre enfant : des conseillères principales d’éducation, des AED (Assistants d’éducation), un assistant pédagogique, une infirmière, une conseillère d’orientation psychologue, un assistant social, une principale et une adjointe, un gestionnaire, des secrétaires de direction, une secrétaire de gestion… sauront être à votre écoute dans le cadre règlementaire.

L’équipe enseignante, stable, fortement investie est soucieuse de la réussite de votre enfant qui est accompagné dans le cadre d’un parcours individuel (mise en place de PAP, PAI…). Les projets qu’ils mènent apportent la motivation aux élèves et donnent du sens aux apprentissages. En cas de difficulté, des dispositifs sont mis en œuvre : l’action des « devoirs faits » proposent des séances gratuites d’aide aux devoirs et de méthodologie aux élèves volontaires en fonction de l’emploi du temps.

La demi-pension est dirigée par un chef qui propose des produits souvent bio et concocte de nombreux menus à thèmes. Des ateliers variés sont organisés par le Foyer Socio Educatif pendant la pause méridienne : échecs, atelier d’écriture, …

Je souhaite à votre enfant une excellente année scolaire durant laquelle les exigences qu’il aura à mettre en œuvre seront accompagnées d’une bienveillance raisonnée de chacun, personnels et parents dans le cadre d’une co-éducation guidée par le règlement. L’implication responsable de l’élève est attendue pour construire son chemin à devenir et être citoyen dans le respect des autres et de lui-même.

La principale

Sylvie CAILLOT 

Collège Jean Zay, Avenue Jean Zay, 33150 CENON

tél : 05 57 80 92 92                      mail : ce.0331464m@ac-bordeaux.fr