Assemblée Générale de la FCPE

La FCPE organise son Assemblée Générale le mardi 21 septembre à 18h00 au collège.

Synthèse des conseils de classe de vos enfants

Madame, Monsieur,

Si vous souhaitez recevoir les synthèses des conseils de classe de vos enfants, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse suivante : fcpecollegejeanzaycenon@gmail.com

en nous précisant le nom et le prénom de votre enfant ainsi que la classe fréquentée.

La FCPE du Collège

Présentation de la FCPE

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français et à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents, bénévoles et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public.Première fédération de parents d'élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir.

Notre devise : Défense de l'école publique, laïque et gratuite.

Nous sommes le lien entre l'établissement, les parents et les élèves.

. • La qualité de l’enseignement et la réussite de tous les élèves Une des priorités de la FCPE est de sensibiliser les parents aux risques de dérives individualistes en favorisant notamment l’intégration des plus démunis.

• Le partenariat Une autre priorité est de contribuer au rapprochement de la famille et de l’école en insistant sur la communication des deux institutions. Par leur présence, les parents FCPE rappellent que nous sommes bien membres à part entière de l'équipe éducative des établissements scolaires.

NOS MISSIONS :

• Créer un lien entre les parents

• Réfléchir à plusieurs

• Émettre des propositions

• Intervenir quand c’est nécessaire, sur tout ce qui concerne la vie de l’école et l’intérêt des enfants. A plusieurs, on réfléchit mieux. C’est pourquoi il nous semble que ce qui touche à l’éducation des enfants ne devrait pas être envisagé sous le seul angle individuel. Le système éducatif est à concevoir comme une préoccupation collective. Faire partie d’une fédération de parents d’élèves, c’est oeuvrer à cette démarche. En rassemblant les compétences de tous les partenaires, nous contribuons à l’évolution du système éducatif français vers toujours plus de qualité.

Vie de l'association

Organisation des élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration.

• Affectation des représentants de parents d’élèves pour les conseils de classe, distribution de questionnaires aux parents, synthèses, réunions d’information et de dialogue dans l’année avec les parents adhérents.

Participation active à différentes commissions et à chaque conseil d’administration.

Rencontres avec la Direction (Principal, CPE ,...) ou un professeur en cas de besoin.

Commissions du collège

Quelles sont les différentes commissions dans lesquelles les parents d’élève peuvent amener de nouvelles idées pour le collège ?

Conseil de classe :

Le conseil de classe, présidé par le chef d'établissement ou par son représentant, se réunit trimestriellement. Il examine la progression et le bien-être des enfants, leurs résultats et prononce les appréciations et leurs orientations en fin d ‘année.

Conseil d’Administration:

C’est l’assemblée délibérante de l’établissement, il a des compétences juridiques, décisionnelles (organisation, actions éducatives, budget et compte financier…) et des compétences consultatives (ex: bilan des actions menées dans le cadre du projet d’établissement).

Commission permanente:

Elle se réunit pour tout ce qui est relatif à la mise en œuvre de moyens ou projets pédagogiques et tout ce qui semble utile au Conseil d’Administration (Equipe de travail dont l’objectif est de préparer les dossiers présentés au Conseil d’Administration).

Commission d'Education à la Santé et à la Citoyenneté:

La CESC a une action de prévention et de sensibilisation des élèves, sur des sujets tels que : la drogue, les risques d’internet, l’alcool, la sexualité, le respect de l’autre, la violence…

Commission Hygiène et Sécurité:

Cette commission a pour fonction de faire remonter les problèmes rencontrés liés à l'hygiène ou la sécurité des locaux.

Conseil de Discipline :

Il prononce des sanctions pouvant aller jusqu’à une exclusion de l’élève définitive.
C’est une instance contradictoire où l’élève est entendu en présence de ses parents ou de la personne de son choix.