Recherche  

Zone privée

Authentification

Autour de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine

Autour de l’orchestre national de Bordeaux


Les élèves de la 6ème3 sont inscrits cette année dans un projet culturel, intitulé : « à la découverte de l’orchestre national de Bordeaux ».

Mercredi 23 janvier 2019, ils se sont rendus à l’Auditorium pour assister à une Générale symphonique.

Au programme : un concerto pour violon de Bruch, une symphonie de Beethoven et une œuvre surprise, création contemporaine de l’artiste Jean-Patrick Besangrand.

En amont, ils avaient étudié les deux premières œuvres, en classe, découvrant les notions de tempo et de caractère musical.

A la suite de la répétition du 23 novembre, ils ont interviewé Claire Berlioz, violoncelliste de l’orchestre.

En classe, ils ont conçu des affiches sur cette musicienne.


Mercredi 6 mars, ils sont allés à nouveau à l’Auditorium écouter les œuvres du compositeur de musique de films, Bernard Herrmann, célèbre pour sa collaboration avec Alfred Hitchcock (Psychose, la mort aux trousses...). Ensuite, les élèves ont posé des questions au tromboniste, Frédéric Demarle qui les a accueillis chaleureusement et qui leur a répondu avec authenticité.


Pour conclure le projet, ils ont visité le grand théâtre avec un guide qui leur a donné de nombreuses explications et anecdotes sur ce lieu. Emerveillés, les enfants ont pu découvrir le hall d’entrée, l’escalier grandiose, rentrer dans la grande salle de concert et monter « au paradis ».


Mme Baba Harra, professeur d’éducation musicale de la 6ème3

 

 

Sortie au Grand Théâtre

Le mercredi 19 décembre, nous  sommes partis au grand et prestigieux théâtre de Bordeaux. Accompagnés par Mme Baba Harra et Mme Desdemaines, nous sommes allés  voir un ballet « la fille mal gardée ».

Nous avons pique-niqué sur les marches. C'était un très bon moment d'échanges ; il y avait une bonne ambiance...  Quand nous sommes entrés dans le grand théâtre, nous avons vu l'intérieur qui était  très beau et luxueux. Nous sommes entrés dans le hall et c'était magnifique : tout était blanc avec un grand lustre en diamants.  Ensuite, une dame du personnel nous a emmenés à nos places.
C'était impressionnant car nous n'avions  jamais vu de ballet. Et là, c'était magique : l'orchestre qui jouait, les danseurs étaient talentueux... nous nous sommes laissés emporter...
Le décor était magique et les costumes étaient sur mesure. C'était très beau et il y avait de formidables jeux de lumière. Nous avons trouvé ce ballet, très drôle et émouvant.
Les deux heures sont passées si vite... C'était une très belle soirée ; nous espérons qu'il y en aura d'autres encore dans l'année...


La classe de 6ème6

Projet musical

Avec notre classe de 6ème1, dirigée par Mme Baba Harra, professeur d’éducation musicale, en partenariat avec l’association Polifonia, nous préparons un projet musical qui intègre 2 classes de 6ème et des écoles de Cenon.

C’est une comédie musicale, « Les indiens sont à l’Ouest », écrit par la chanteuse Juliette.

Nous allons apprendre toutes les chansons et nous les interpréterons lors d’un spectacle qui se déroulera le mardi 7 mai 2019 au Rocher de Palmer.

Une chef de choeur, Claire, nous dirigera et des musiciens nous accompagneront.


Une sortie à la salle Simone Signoret a été organisée en Octobre pour nous permettre de voir un concert de musique New Orleans, dans le but de comprendre le travail attendu pour la réalisation du spectacle de fin d’année.

Mme Baba Harra nous a préparé un padlet (mur virtuel) pour que nous puissions travailler nos chants à la maison.

Ce projet permettra de mieux nous connaître, nous aidera à avoir confiance en nous et permettra aux plus timides de l’être un peu moins.

Lors du concert, notre sens artistique sera développé et nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour réussir le spectacle !


Siham, Juliette, Keylia, Kelyan, Jade, Louna, Adam de la 6ème1