Collège Jean Rostand - Mont de Marsan
Recherche  

Zone privée

Authentification

Les outils numériques pour le suivi de la scolarité

Scolarité Services (démarches en ligne, bourses, livret scolaire)
Pronote (cahier de textes, évaluations, communication etc)
Plateforme de cours mis en ligne par les enseignants
Médiacentre-Edugar (ressources numériques, Pix, manuels numériques)
Arena/Iprof/Magistère/Sofia-FMO/Adage
Messagerie académique
Moodle Mutualisation
Portail documentaire du CDI

"Soirée Techno" le jeudi 14 mars au Lycée C. Despiau à partir de 18h00

Mesdames, Messieurs les élèves,

Mesdames, Messieurs les parents,

« La voie technologie constitue une originalité française au regard des autres systèmes européens d’éducation. Cette spécificité constitue un véritable atout pour répondre au défi de la réindustrialisation de l’économie française dans les domaines technologiques, industriels, scientifiques ou ceux de l’agriculture, de l’alimentation, des services, du social et de la santé.

Pour autant, la voie technologique souffre d’un manque d’appétence des jeunes alors qu’elle constitue pour ceux qui l’ont choisie un parcours de réussite dans leur poursuite d’études ». 

M. l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Landes

Les Lycées Généraux et Technologiques de la ZAP de Mont de Marsan organisent « une soirée techno » le jeudi 14 mars à 18h00 au Lycée Charles Despiau à Mont de Marsan afin de présenter les formations de la voie technologique présentes sur le territoire landais. Seront présentées les séries STI2D, STL, ST2S et STAV.

Cette soirée est à destination de vous toutes et tous élèves de 3ème du collège ainsi qu’à vos parents.

Aussi, par ce message, je vous invite à vous pré-inscrire sur le site Pronote du collège (info-sondage) en répondant à cette question avant le lundi 11 mars (fin de journée) ceci afin d’assurer à celles et ceux qui souhaiteraient y participer le meilleur des accueils (question de nombre).


Par avance merci pour votre attention et intérêt à la réussite de votre Parcours Orientation (post-collège)

Belles vacances et à très vite.

Merci,

Le Principal

Liaisons "musicales" École-Collège

Lundi 12 février 2024 après-midi, les élèves CHAM cycle 1 ont accueilli des classes chorales CP-CE1-CE2 de l’école des Arènes. Des élèves musiciens du groupe « débutant » à la 3° année d’instrument ont accompagné musicalement la chanson travaillée par la chorale de l’école des arènes.
Les écoliers ont pu aussi s’insérer dans les rangs de l’orchestre et ressentir ainsi les vibrations des instruments. Une belle expérience de partage et de mise en commun !

La Classe défense en visite au Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation

Lundi 12 février, les élèves de la classe Défense ont visité le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation de Mont-de-Marsan. Situé au dernier étage de la Minoterie, ce petit musée, qu’on ne peut visiter que sur réservation, est consacré à la Seconde Guerre mondiale. Il présente notamment la vie à Mont-de-Marsan sous l’occupation allemande (photographies, tickets de rationnement, objets divers) ainsi que de nombreux documents sur la résistance et la collaboration dans le département des Landes. Une partie est également consacrée à la déportation des populations juives et tziganes. Durant deux heures, les élèves ont pu se familiariser avec ces thèmes au programme d’Histoire de la classe de Troisième.

3-2-1-TOP ! C'est parti. Reprise de notre atelier Fusée !

L'atelier « Rocketry challenge » a repris du service cette année.  En plus des fusées qui vont concourir au mois de mai, les élèves ont eu l'occasion de fabriquer des micro-fusées et de les faire voler sur le stade de l’Argenté ce mardi 13 février entre 13h30 et 15h30.

Tout s'est déroulé pour le mieux. Nous avons fait 7 vols (5 nominaux et 2 balistiques).

"Nous sommes sur la bonne voie! – dixit nos 3 ingénieurs aérospatiaux (Me Albouy, Me Eloséguy et M. Dolou)

L'énigme del "cranéo de Goya"

A l’occasion de leur sortie bordelaise, nos élèves ont pu tout au long de l’après-midi jouer en centre-ville à élucider le mystère du crâne de Goya. Ce « Code case » urbain bordelais victorieux leur aura permis de retracer l’épopée goyesque vécu dans le Triangle d’Or en l’associant à son contexte historique. félicitations à toutes et tous !

Sortie Culture à Bordeaux – élèves CHAM

Départ du collège tôt dans la matinée de ce vendredi 09 février 2024.

Voyage en bus quelque peu chaotique (panne mécanique en plein cœur de la forêt des landes) puis arrivée retardée au sein de l’Opéra de Bordeaux. Participation à une répétition de l’ONBA (Orchestre National de Bordeaux Aquitaine) autour du concerto pour piano nº24 de W.A Mozart dans la grande salle de l’auditorium.

Puis pause repas au fast-food enchainée dans l’après-demain par un « Escape game » sur les traces du crâne de F. De Goya et Visite du Bordeaux médiéval.

Une belle journée de culture pour autant. 

Un grand merci à l’équipe encadrante (Mesdames Dubourdieu, Truf et Monsieur Da Agra)

Séance Ciné au collège

En cette matinée de vendredi 09 février, 3 de nos classes (6C, 5A et 5B) ont participé à une projection cinématographique au Grand Club Cinéma dans le cadre du Parcours Educatif Artistique et Culturel – (PEAC) « Collège au Cinéma ». Le film projeté sur l’écran noir était « Le Voleur de bicyclette » (Ladri di biciclette) - film dramatique italien de Vittorio De Sica sorti en 1948. Ce film retrace l'histoire d'un père de famille pauvre de l'immédiat après-guerre qui s'est fait voler l'outil de travail indispensable à la survie de sa jeune famille, à savoir sa bicyclette.

Les dialogues étaient en langue originale italienne, traduits et sous-titrés. 

Ce film a obtenu de très nombreuses distinctions : 

-          Oscar du meilleur film étranger 1949 (décerné en 1950).

-          En 1958, Le Voleur de bicyclette fut déclaré troisième meilleur film de tous les temps.

Serment Olympique - classe de 6ème

En ce début d’année scolaire 2023/2024 – année Olympique et, à la manière des athlètes de haut niveau sélectionnés par leur nation, les élèves de la classe de 6ème D de Me MATHIEU (enseignante d’EPS – Professeure Principale de cette division) ont souhaité écrire collégialement, en heure de vie de classe, leur serment olympique.

Prononcé pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920 par un escrimeur belge, le serment olympique fait partie dès lors du protocole de la cérémonie d'ouverture. Il est prononcé par un athlète du pays hôte, au nom de tous les athlètes.

En ce qui concerne nos jeunes collégiens, cet engagement olympique formalisé par leur serment, permet ainsi à tous les membres de la communauté de cette classe de valider leur implication dans le respect des valeurs de l’Olympisme (travail, efforts, respect, remise en question, …) tant en cours d’EPS qu’au sein du collège.

Félicitations et merci à elles et eux ainsi qu’à leur enseignante référente pour leur investissement et sérieux. Belle à année à vous.

Travail de l’oralité – classes de 3ème

Tout au long de cette dernière semaine de janvier 2024, au travers des outils du théâtre, nous avons souhaité proposer à tous nos élèves de 3ème de participer à une séance de 2h intitulée " Oralité dans l’artistique" animée par M. Yannick Fichant de la « Compagnie Théâtre des Lumières ». Il s'agissait de préparer nos élèves à une expression orale. Un travail corporel, vocal voire scénique leur a été proposé tant sur l'ancrage, que sur la respiration, le relâchement, la posture, la projection de la voix, l'écoute, la confiance en soi... et ce en vue de l'épreuve orale du DNB au mois de juin, mais aussi de l'oral du rapport de stage et de tous ces moments (nombreux !) de la vie où chacun sera confronté à une épreuve orale.

Un grand Merci à M. Fichant pour l'aide apportée à nos collégiens ainsi qu’aux participants qui ont fait preuve de courage "pour jouer le jeu". 

Soirée info parents–orientation Post-collège

Jeudi 18 janvier 2024 au soir, Mme la PsyEN du collège et membre du CIO de Mont de Marsan, Mme la CPE en charge du niveau 3ème et M. le Principal ont accueilli une cinquantaine de participants (parents et élèves) à la 1ère soirée d’information sur l’orientation post-collège pour la Rentrée de septembre 2024. 

Au travers d’un exposé détaillé et des temps d’échanges partagés, Mme la PsyEN a su mettre en lumière les diverses possibilités d’orientation offertes à nos élèves après le collège présentant ainsi les différentes voies accessibles dès la fin de la 3e année que sont : filières du Baccalauréat avec le Lycée Professionnel ou Lycée Général et Technologique ou encore celles du monde professionnel avec les Certificats d’Aptitudes Professionnels et la voie de l’Apprentissage.

 

Atelier Danse Contemporaine - UNSS

Ce mercredi 24 janvier après-midi, 14 danseurs en herbe du collège (filles et garçons) accompagnés de Mme MATHIEU et Mme ALBOUY ont pu découvrir ou redécouvrir la danse contemporaine au travers d'un atelier proposé par l'UNSS et un danseur professionnel Tanguy C, qui nous a donné sa vision de la danse et nous a ouvert ainsi son univers.

Au fil de l'après-midi, les élèves de collège regroupés avec ceux du lycée ont construit une chorégraphie où les composantes d'espace et d'énergie était le mot d'ordre.

Une chose est sûre, … les élèves ont adoré et seraient bien restés pour créer encore davantage !

La fin de l'après-midi s'est achevée avec la restitution de chaque groupe, toutes plus formidables les unes que les autres!

Chapeau les artistes! 

Vivement la prochaine sortie Danse!

Nos « Voyageurs et Citoyens"

Dans le cadre du CESC, nos élèves de 6ème ont participé ce mardi 16 janvier 2024 à l'opération "Voyageur et Citoyen" organisée en partenariat entre la SNCF et l'Éducation Nationale.

Ce fut pour eux l'occasion d'apprendre et de découvrir les bons comportements dans le train, en gare et aux passages à niveau !

Un grand merci à tous pour leur participation active et aux agents de la SNCF présents au collège aujourd'hui.

Soirée 1 parents et élèves de 3ème : information orientation Rentrée Septembre 2024

Jeudi 18 janvier 2024 à 18h00, en salle de restauration, j'aurai le plaisir de vous accueillir Mesdames, Messieurs les élèves et vous Chers Parents de nos 3èmes pour vous présenter, en compagnie de Madame la PsyEn du collège, les divers types de Lycées et leurs formations post-collège à l'occasion de notre première rencontre d'information sur le futur projet professionnel et/ou scolaire de nos élèves de 3ème qui va se dessiner à la Rentrée de septembre 2024. 

En espérant vous compter parmi nous.

Cordialement,

Le Principal

Jean ROSTAND a des Incroyables Talents !!

En ce dernier après-midi de l'année scolaire civile, ce vendredi 22 décembre 2023, le Collège fêtait ses ARTISTES par sa représentation magique : «  Jean Rostand a des… Incroyables talents  ». 

Au programme des réjouissances, dès midi, un Repas de Noël surprise « top-top » concocté par nos « Chefs cuisto » puis en guise de digestion : tournoi de football, tournoi de baby-foot, tournoi Quizz mémo, confection de cartes de Noël mais aussi et surtout une piste aux étoiles où celles et ceux qui le souhaitaient ont (tenté et) réussi avec grand succès à faire montre de leurs talents !!

Quelle ne fût pas notre surprise à toutes et à tous que d'entendre nos jeunes chanter et interpréter avec cœur et passion des chansons de tous registres en solo, en duo, des pièces musicales instrumentales jouées avec brio et des spectacles de danses et de gymnastique.

Aussi, un grand merci au FSE du collège pour nous avoir permis d'offrir, à tous nos collégiens, en guise de récompense de leur labeur mené tout au long de ce premier trimestre, un… Méga goûter de fin d'année.

Les vacances pouvaient alors bien débuter.

Joyeuses fêtes à tous. 

Éducation au Développement Durable à l'occasion de Noël au collège

En cet avant dernier jour de cours (20 décembre 2023 après-midi) au collège Jean ROSTAND, l’association des "Restaurants du Cœur" [antenne de Mont de Marsan], par l’entremise de Mme Durou, un membre bénévole associatif et nos éco-délégués, a assuré une action majeure en termes de développement durable – le 1er des 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Agenda 2030 en France, en se chargeant d’assurer la récupération des tous les paquets cadeaux de Noël offerts généreusement par l’ensemble des membres de notre communauté éducative.

Une belle opération citoyenne emplie de bienveillance et d’espoir pour toutes celles et tous ceux en situation de précarité qui malheureusement sont plus que démunis en cette période de festivité en tentant d’aider femmes, hommes et enfants dans le cadre d’une action contre la pauvreté. 

Merci aux généreux donateurs… on continue à « compter sur vous » [Coluche].

Mais l'acte de générosité du collège Jean Rostand s'est étendu pour ce mouvement solidaire du fait de l'action menée au quotidien tout au long des mois d'octobre et novembre par notre Chef de Cuisine M. Bordes Yannick grâce à ses initiatives professionnelles suite au partenariat entretenu avec une société de distribution de produits alimentaires qui, dans le cadre d'une promotion commerciale, proposait pour un produit acheté de cette marque de reverser 1 repas au "Restos du Coeur" . Ce sont donc en tout 49 repas qui ont ainsi pu être reversés à l'association nationale de Monsieur Coluche. 

Merci à toi Yannick et ... Joyeux Noël à toutes et tous.

Démarche d'accompagnement - réduction énergie / eau - CREAQ & CD.40

Travail en assemblée collégiale de nos éco-délégués

En ce vendredi 15 décembre 2023, notre établissement a reçu Madame Julie Fabre – Responsable Pôle Éducation du Centre Régional d’Éco-énergétique d’Aquitaine – CREAQ – structure qui informe, conseille, accompagne, forme aux bonnes pratiques environnementales et se charge de promouvoir les principes du développement durable, de la transition énergétique, des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique dans le cadre d’une démarche d’accompagnement choisie et voulue par le Conseil Départemental des Landes au sein des collèges d’enseignement. Cette dernière en venant au collège Jean ROSTAND, accompagnée de Mesdames Dupuy et Sallé (attachées du CD.40 auprès de la Direction de l’Environnement) – marquait ainsi le point d’étape final d’une saison d’accompagnement avec ledit CREAQ.

6 de nos éco-délégués encadrés par Madame Barndaro (enseignante de Sciences Physique et référente du collège E3D) ont pu alors assister à ce temps de restitution où il a été évoqué différentes étapes  

- le contexte : évaluation diagnostic, la phase de relevé de conclusions avec son catalogue de propositions et celle des animations,

- le calendrier : un premier temps avec les agents [fin mai 2023] où les consommations, les pratiques, les éco-gestes ont été abordés collégialement, un second avec les personnels au travers d’une journée « stand information » puis un dernier temps, ciblé pour nos élèves [1ère quinzaine de juin 2023]  où 3 thématiques (format de 2 heures) ont été mises en lumière comme « enjeux de la consommation d’énergie dans le collège », « les consommations d’électricité au collège – constats et économies » puis « les alternatives pour économiser l’eau au collège » . Autant de sujets qui faisaient sens auprès de nos jeunes publics grâce à une pédagogie interactive où activités, diaporamas et fiches de synthèse se sont mélangés. 

- … et après : Comme la mission d’accompagnement par le CREAQ touche à sa fin, c’est donc le CD.40 qui prend le relai durant les deux prochaines années au travers d’un accompagnement pédagogique ciblé sur nos élèves en partenariat avec le monde associatif local. 

Ainsi, nous pouvons affirmer que nos jeunes éco-délégués, investis par cette mission de promouvoir les principes du développement durable, associés aux engagements que nous allons, toutes et tous, membres de la communauté scolaire de Jean ROSTAND, tâcher de mettre en valeur au sein de notre collège dans les semaines qui vont suivre devraient très rapidement trouver écho et résultats significatifs. 

Quelle belle aventure en devenir. 

Une classe à la ferme

Le Jeudi 07 décembre, les élèves de la 4ème C sont allés, dans le cadre de la découverte des métiers, visiter une exploitation agricole laitière (Methalaborde) à Grenade sur Adour.

Mme Causse responsable à la FDSEA [Fédération Départementale des Syndicats Exploitants Agricoles] des Landes et Mme Baillet gérante de l'exploitation ont accompagné la classe durant toute la matinée.

Après un premier contact avec les animaux (plus de 200 vaches laitières), les élèves ont visité l'exploitation, la salle de traite robotisée et ont pu découvrir la zone de méthanisation pour la fabrique du biogaz alimentant partiellement en gaz la ville de Mont de Marsan.

Les nombreux échanges ont permis aux collégiens de se rendre compte de l'évolution technologique des métiers de l'agriculture.

Cette visite s'inscrivait dans une suite logique faisant suite à l’intervention de Mme Causse sur la filière agricole en classe quelques semaines auparavant.

Encore une expérience de plus pour nourrir la réflexion de nos élèves sur leur environnement et leur parcours d'orientation.

Théâtre pour notre Classe Défense

Quelles marques les conflits laissent-ils dans la mémoire des enfants qui y ont assisté ? 

Comment se construire lorsqu’on a subi des traumatismes psychologiques ? 

Pour répondre à ces questions, les élèves de la classe Défense avaient rendez-vous jeudi 30 novembre au Péglé avec la compagnie du « Théâtre des Lumières ». Ils ont pu assister à une représentation de leur dernière création : « Les enfants aussi font la guerre », série de portraits dans lesquels ces enfants, devenus adultes, livrent avec émotion, pudeur, révolte… les événements qui ont à jamais marqué leur existence. La semaine précédente, la comédienne et metteur en scène Aurélia Bartolomé était venue au collège pour présenter la pièce aux élèves et les y préparer. Accompagnée de deux bénévoles de l’antenne montoise de l’UNICEF, elles avaient également abordé avec eux la question du sort des enfants dans les conflits du monde contemporain.

Sécuribus pour nos jeunes collégiens

En cette journée du lundi 4 décembre 2023, nos élèves des classes de 6ème ont toutes et tous participé à la campagne de sensibilisation et d’information pratique « Sécuribus » sur comment aborder les consignes à respecter à bord des transports scolaires animée par des délégués bénévoles de la Prévention Routière en association avec le Conseil Départemental des Landes (ADATAEEP).

Vidéo, échanges et cas pratiques (évacuation d’un bus avec chronométrage des sortants) ont étayés ce temps pédagogique fort de 2 heures en termes de citoyenneté où tout le « code des transports scolaires » est abordé, expliqué et vécu. 

Apprentissage du sport partagé - sport adapté

Ce lundi 4 décembre au matin, les élèves de la classe 6ème Olympique ont participé à une sensibilisation sur le handicap. Trois professionnels : Sarah, Rémi et Rezlane, des éducateurs spécialisés "sport adapté" sont venus leur présenter les différents types de déficiences.

Après une partie théorique faite de visionnage vidéo et de débats en salle, les élèves se sont rendus au gymnase pour pratiquer.

Ils ont pu découvrir 3 activités :

Le hand fauteuil, la Boccia (qui s’apparente à de la pétanque) et les courses en aveugle.

Au cours de cette présentation, les élèves ont fait preuve d’un grand intérêt.

A la suite de cette présentation, les élèves de 6D vont accueillir prochainement 4 jeunes présentant des déficiences (Trisomie et troubles du spectre autistique) pour partager ensemble un cycle de danse.

Un très bon moyen de faire preuve de bienveillance, d’adaptation de la part de tous et de vivre le sport partagé.

 

Atelier "émotions" pour nos élèves de 5ème

Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement, et plus précisément en faveur du bien vivre ensemble, les élèves de 5ème ont participé mercredi 29 novembre à une première séance sur la thématique des Émotions (et de leurs communications) avec Émilie Soubiron-Soucasse.

L'occasion pour eux de se familiariser avec les différentes émotions afin de mieux les comprendre et mieux se comprendre ensemble au travers d’un travail analytique collégial sur qu’est-ce qu’une émotion, comment faire quand on en ressent une plutôt désagréable ou comment cultiver la joie, …

Brainstorming, échanges, danse, respiration étaient au menu de ce premier temps de rencontre avec le vaste monde des Émotions ! Que de belles perspectives. 

Diverses activités et animations sont proposées aux élèves pendant les dernières semaines de 2023. 

Plus d'informations sur l'image et en cliquant sur le bandeau du titre. 

 

 

Conférence sur l'Éducation aux Émotions

Lundi 18 décembre à partir de 18h00, l’ensemble de notre communauté éducative et pédagogique du collège Jean ROSTAND a le plaisir de vous convier (en salle de restauration) à une Conférence sur l’éducation aux émotions qui sera menée par Émilie Soubiron-Soucasse (ancienne Professeure des écoles – Région Parisienne / puis reprise des études à l’Université Toulouse – Jean Jaurès : Master en développement Professionnel / actuellement cadre de l’équipe enseignante de l’école d’ingénieurs et de production ICAM comme animatrice de la pédagogie de la décision).

Madame Soubiron-Soucasse mène un projet pédagogique au sein de notre établissement sur le niveau 5ème dans le cadre de la bienveillance et des actions que nous réalisons autour du bien-être au collège et de toutes formes de lutte contre harcèlement.

En espérant pouvoir vous compter parmi nous très nombreux.

La BA118 fait découvrir ses métiers à nos jeunes collégiens

Dans le cadre du Parcours découverte des métiers, les 3èmeA et 3ème C, soit une 40aine d’élèves accompagnés de M. Espada - chef d'établissement, de M. Cheddad - CPE et Mme Cabanacq - assistante d'éducation, ont été accueillis lundi 27 novembre à la base aérienne 118 durant toute la matinée.

Cette demi-journée sur la présentation des métiers de la BA 118 a été organisée conjointement par les services de la DSDEN et de l'Armée pour nos collégiens.

Aussi, au travers d'ateliers répartis sur plusieurs sites, les élèves ont pu s'informer sur les parcours de formations (école, diplôme, carrière, …) militaires : de la mécanique aéronautique, au contrôle aérien en passant par la météorologie, les pompiers militaires, le secteur de la santé ainsi que le travail du secrétariat, ... ils ont eu également l'occasion d'avoir des connaissances sur divers matériels militaires comme le "prestigieux Rafale", les missiles, les drones, les armes ou autres ....

Encore une belle expérience qui vient enrichir la réflexion de nos élèves sur leur projet d'orientation futur.

Cérémonie de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918

Samedi 11 novembre, les élèves de la classe Défense ont assisté aux cérémonies de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 à Mont de Marsan. Cette année, la cérémonie avait un éclat particulier puisqu’elle célébrait les cent ans de l’allumage de la flamme du soldat inconnu sous l’arc de Triomphe de Paris. Les élèves, qui travaillent en classe en ce moment sur le « devoir de Mémoire » ont assisté, devant le monument aux morts, aux discours, remise de décorations, lâcher de pigeons… avant d’être reçus en Mairie pour un pot de l’amitié.

Une table de mixage pour la Radio des Arènes !

Mardi 21 novembre, nous, les élèves de la Radio des Arènes, l'atelier webradio du collège, découvrons et testons le nouveau matériel de baladodiffusion mis à notre disposition par le Conseil Départemental des Landes (une console de mixage, deux micros sur pied, deux casques, une enceinte et la connectique correspondante).  Première étape , identifier les composants du kit et les assembler en suivant le schéma de montage fourni par les Francas 40. Etape 2, comprendre comment les utiliser. Après quelques tâtonnements et des fous rires (les retours dans les casques sont parfois surprenants !), nous avons réalisé un premier enregistrement. Il reste encore des ajustements à mettre en place mais nous nous projetons déjà vers  les possibilités offertes par ce nouveau matériel.

Mme Truf, pour les élèves de la Radio des Arènes. Découvrez ICI les productions des années précédentes. 

Cérémonie républicaine de Remise des Diplômes du DNB - CFG

Ce vendredi 17 novembre à partir de 18h00, nous avons eu l’immense joie d’accueillir au sein de notre établissement, au travers d’un moment ô combien symbolique grâce à la généreuse et chaleureuse participation de nos élus - Me Salima SENSOU – élue du CD40 et M. Hicham Lamsika – Conseiller Municipal de Mont de Marsan, les lauréats de notre collège pour les sessions de juin et septembre 2023 aux 2 diplômes que sont le DNB ou le CFG. En effet, cette réussite constitue pour elles et eux un premier aboutissement de leurs apprentissages tout en leur reconnaissant le droit au mérite qu’ils ont eu de s’impliquer avec succès dans leurs apprentissages scolaires communs.

Ainsi, cette cérémonie aura permis de dire et de complimenter quelques 80 participants, « anciens » collégiens, encadrés par leurs parents et proches, accompagnés de leurs anciens professeurs, membres des équipes éducatives et administratives.

Une belle soirée de retrouvailles chargée d’émotion pour nombre d’entre eux. 

Félicitations et belle réussite en perspective.

Visite du Jardin de Nonères

Dans le cadre du parcours des métiers, la classe de 4ème C accompagnée d'un CPE et d'un Aed, s'est rendue ce vendredi 17 novembre après-midi aux jardins de Nonères.

L'objectif était pour les élèves de découvrir tous les métiers liés à l'horticulture mais pas seulement ... En effet, ils ont pu également s'informer sur les métiers des services à la personne puisque nous étions dans un environnement professionnel adapté. Cette visite s'est poursuivie par une petite dégustation de "légumes" d'hiver (quelques feuilles de salade) et conclue par la projection d’un film réalisé par les personnels de Nonères sur le thème du respect.

Outre la dimension professionnelle de cette sortie, les élèves ont donc été sensibilisés au thème du développement durable et de la citoyenneté. 

A renouveler !

Au pré de l'assiette ...

Au programme, une cuisine de délices locaux.

Dans le cadre de l’opération culinaire partenariale « Au pré de l’Assiette » souhaitée par le Conseil Départemental des Landes et Agrilocal 40, notre équipe de restauration a su mettre en valeur avec grand succès ce jeudi 16 novembre dans les assiettes de nos collégiens des mets de qualité et de proximité.

Le challenge de cette manifestation consistait à proposer un repas 100% Agrilocal où :

-          Tandem de carottes râpées landaises saupoudrées de graines de Chanvre du producteur Bio basé sur Saint Geours de Maremne accompagnées d’une tartine de houmous au pois chiche bio lui aussi façonnée à l’huile de chanvre,

-          Une saucisse de canard d’Hagetmau accommodée de pommes de terre sautées mélangées à une poêlée de champignons bio gersois,

-          Pour le dessert, une tranche du bon pastis landais de Souprosse associée à une part de tourtière du pâtissier de Saint Loubouer.

Quel ne fut pas notre régal que de faire le constat que nos élèves se sont rués sur le « rab » et de constater que les assiettes étaient bel et bien vides.

Un grand merci au Conseil Départemental des Landes, à Agrilocal 40 et à l’ensemble de notre équipe de restauration pour ce beau projet gastronomique à destination de nos jeunes citoyens.

Que de courageux coureurs ...

Un CROSS du collège aux couleurs d'automne !!

Ce vendredi 20 octobre, les élèves du collège ont pu participer à la première édition du cross de Jean Rostand sur la plaine des sports et la base de loisirs de St Pierre du Mont.

Chacun a choisi en amont la course où il allait prendre le départ : « Course Elite ou course Loisir ».

Arrivés en bus, telles des stars, les élèves se sont dirigés vers les tribunes pour encourager leurs camarades ou vers le départ pour s’affronter les uns aux autres.

Comme à chaque cross, chacun a vécu une expérience personnelle : dépassement, vitesse dans la joie ou parfois accompagné de larmes, de chutes ou de baisse de régime...

Les 10 premiers élèves des courses Elite ont été récompensés. Les 3 premiers ont reçu une coupe et les 7 suivants sont repartis avec une médaille autour du cou… Quelle fierté ! Tous ont été acclamés et applaudis par leurs camarades.

A la suite des courses chacun a pu recevoir un diplôme ainsi qu’un goûter amplement mérité.

 

Une chose est sûre, tous les élèves présents ce vendredi ont été courageux pour défier la météo peu clémente. Bravo à tous pour votre participation même si nous repenserons le principe de la course Loisir qui comptait trop d’élèves, même ceux avec une VMA élevée.

 

Aussi, afin de prolonger l’expérience cross, nous donnons rendez-vous aux volontaires, aux élèves licenciés de l’association sportive ainsi qu’aux 10 premier(e)s de chaque course, le mercredi 15 novembre 2023 au parc de Nahuques pour le cross de district.

 

Pour les autres, rendez-vous l’année prochaine avec, nous l’espérons, une météo plus clémente et la présence des primaires.

Un TRES GRAND MERCI aux enfants, aux accompagnateurs, aux encadrants, à la cuisine et à l'ensemble des membres de notre belle équipe d'EPS (plus qu'au complet). A l'année prochaine. 

Une ballade en terres ... montoises

A travers le Moun !

C'est sous un beau soleil que les classes de 6 B et C ont sillonné la ville du Moun.

Des noms, des lieux, des traditions et des évocations qui nous semblent si quotidiens n'ont plus de secrets pour eux. Dans la joie et la bonne humeur, les élèves ont répondu à des énigmes qui portaient sur la culture locale faisant parfois appel à leurs connaissances en anglais ou en mathématiques.

Un grand merci à Mmes Manouvrier, Desplats et M. Lassalle

Halloween au CDI, c'est fini !

Comme chaque année, la semaine précédant les vacances d'octobre, le CDI accueille les élèves dans un décor peuplé de sorciers, fantômes et autres spectres. Au cours de la semaine, les élèves ont pu assister à des lectures dans le noir d'histoires à faire frissonner. Trois classes de 6e ont découvert avec le professeur documentaliste et leur professeur d'anglais, les origines de Halloween à travers des contes irlandais. 121 élèves et 9 adultes ont tenté de découvrir le poids de la courge musquée exposée au CDI. Félicitations à Lily (-14g), Erine (-78g), Lucie, Layan et Jade (+86g). Ils remportent chacun un livre et quelques bonbons.

Rendez-vous l'année prochaine avec une autre citrouille et de nouvelles histoires à frémir !!!

Un Grand Repas et des ballons de rugby

Jeudi 19 octobre, un concours était organisé par le chef de cuisine et le professeur documentaliste autour du Grand Repas. Il s'agissait pour les demi-pensionnaires volontaires d'identifier le plus grand nombre des ingrédients utilisés par l'équipe de restauration du collège pour confectionner les trois plats servis. 107 élèves ont particpé. Félicitations à Agathe, Elynne et Nolan, les vainqueurs du concours qui remportent chacun un des trois ballons de rugby mis en jeu ainsi que des toques de chef cuisinier. 

Le Grand Repas à midi au Restaurant scolaire de J. Rostand

Aujourd’hui est un jour de fête étoilée au restaurant scolaire de Jean ROSTAND. Sous le haut parrainage de Virginie BASSELOT – Meilleure ouvrière de France, Cheffe étoilée au NEGRESCO, sachez qu’en ce jour de jeudi 19 octobre 2023, notre trio du service restauration, composé du Chef « cuisto » Yannick et de ses seconds de cuisine en les personnes de Frédéric et Mamadou, a souhaité relever le défi de cette initiative nationale culinaire qui s’inscrit autour des valeurs de la sensibilisation, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine gastronomique en confectionnant « Le Grand Repas ».

Cette initiative en cuisine vise à allier gastronomie, tradition populaire et art de vivre à la française.

Aussi, nous avons eu droit :

-          en entrée à un Gravelax de truite de Roquefort avec sa crème acidulée,

-          en plat de résistance à un Parmentier de canard automnal de Montfort en Chalosse sous un lit de pommes de terre bio en provenance de Marciac,

-          et en dessert, à un Millas landais aux pommes et au lait fermier de Philondenx avec son coulis aux pommes cuites.

Au regard des retours des plateaux aux assiettes vides, soit 380 demi-pensionnaires et 18 commensaux … je peux vous affirmer, toutes et tous, que ce moment de partage fut certes Beau mais ô combien BON !!

Un grand BRAVO et MERCI à notre trio de cuisiniers et … à quand le prochain « Grand Repas » ?

Dictée ELA contre les leucodystrophies

Des qualités oratoires au service de nos jeunes.

Dans le cadre de la nouvelle campagne 2023/2024 « Mets tes baskets et bats la maladie » (association parrainée par Zinedine Zidane), Madame Darrieussecq. G, Médecin allergologue et femme politique française : Élue montoise, Élue régionale, Élue parlementaire, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, nous a fait l’immense honneur de sa présence parmi nous (auprès de l’ensemble de tous les élèves de 3ème) en devenant lundi 16 octobre 2023 – de 10h00/11h00, notre « lectrice majeure » pour déclamer oralement le texte inédit « Un monde sans frontières » de Sabyl Ghoussoub, écrivain, auteur de renom, journaliste et commissaire d’exposition, dédié au combat contre la maladie.

Ce temps de travail fut studieux et sérieux de la part de toutes et tous … puis s’en sont suivis des échanges sur l’engagement citoyen de Madame la Députée parlementaire. 

Un grand merci à elle et à nos élèves.

Projet de liaison musicale : classe CHAM et école des Arènes

Écoute et échanges studieux lors de cette première

Première rencontre des élèves CHAM Cycle1 avec les élèves de CP, CE 1 et CE 2 de Mmes Lafon V, Dussarps E, Vigneau-Laffargue C (enseignantes de l’école des Arènes).

Au programme : 

-          Un échange de chansons autour de dessins animés et comédies musicales le tout accompagné par nos musiciens.

L’objectif de ce premier temps de rencontre reposait sur une découverte à la fois des chansons mais aussi et surtout des instruments de notre orchestre.


Un beau projet de liaison en perspective.

Une après-midi de cohésion - classe Défense et Sécurité Globale / Jean ROSTAND

Au travers de jeux collectifs, une cohésion naissante!

Lundi 25 septembre, les élèves de la classe Défense et Sécurité Globale ont participé à une après-midi sportive au parc Jean Rameau. 

L’objectif était de leur permettre d’apprendre à se connaître, de favoriser la cohésion, l’entraide et l’esprit d’équipe au travers de divers jeux et activités sportives. Sous la conduite de Mme Mathieu, professeure d’EPS, ils se sont ainsi affrontés par équipes dans des épreuves de course en sac, tir à la corde, épervier… le tout dans la bonne humeur et sous un magnifique soleil. L’après-midi s’est terminé par un goûter que les élèves ont particulièrement apprécié. Espérons que ce moment de partage sera bénéfique pour la cohésion du groupe !

Résultats des élections de nos élèves délégués au Conseil d’administration

Un scrutin très serré.

Ce vendredi 13 octobre 2023, dans le cadre de notre semaine citoyenne, sur le temps de la pause méridienne, les représentants collégiens au conseil d'administration ont été élus par leurs pairs délégués de classe.
Trois listes se sont opposées avec des résultats fort serrés.

Vainqueurs de cette élection :

-          Salles. A (titulaire) et Teston. L (suppléant) élus de 4ème B avec (46 voix) 

-          Raboteau. L (titulaire) et Xavier. M (suppléante) élues de 3ème C avec (40 voix)

L

L

Les Coulisses du Bâtiment pour nos jeunes apprentis collégiens

Ce jeudi 12 octobre au matin, nos élèves de la 4C, accompagnés de notre CPE et AED, dans le cadre du Parcours Avenir – découverte des métiers, assistent à une opération « les coulisses du bâtiment » à l’hôpital Layne de Mont de Marsan.

Le Syndicat patronal  [Fédération française du Bâtiment des Landes] qui accompagne les entrepreneurs du bâtiment dans le développement quotidien de leurs entreprises a souhaité organiser cette journée auprès des jeunes collégiens autour d’ateliers de découvertes professionnelles et d’une visite du chantier d’extension du centre Hospitalier où il aura été prévu la présentation du projet (plan, images 3 D, …) avec mise en avant des nouvelles technologies et la visite guidée proprement dite du nouveau chantier.

Au maniement de la truelle et des sourires qui s’en sont suivis, on ne peut penser autrement que cette opération fût, à n’en pas douter, un véritable succès auprès de nos jeunes.

A Jean ROSTAND, ... ça DANCE fort !!

Ce mercredi 11 octobre, 16 élèves du collège ont participé à une après-midi d’initiation Hip hop à Saint Vincent de Tyrosse.

Au travers d’une chorégraphie de break dance, Camille « le prof de dance» nous a appris des enchaînements de mouvements.

Malgré la complexité de l’exercice, les élèves se sont accrochés et … se sont montrés très volontaires.

A la fin de l'après-midi, les élèves ont pu restituer ce qu’ils avaient appris en y mettant leur touche personnelle. Et ce, avec le sourire !!

 

Bravo à toutes et à tous et à très vite pour la prochaine sortie danse contemporaine prévue au mois de décembre !

Semaines de l'engagement citoyen au collège - élections des délégués

Les semaines de l'engagement se déroulent au sein de Jean Rostand du 04 au 9 octobre 2023. À cette occasion, tous nos collégiens sont sensibilisés, par un travail pédagogique mené par nos 2 CPE – Conseillers Principaux d’Éducation, accompagnés du Professeur Principal de la classe, à l'engagement du collégien sous toutes ses formes dans et hors l'établissement. 

L'éducation à la citoyenneté vise donc à rendre nos jeunes conscients de leurs droits et de leurs devoirs dans un système démocratique. Plusieurs élections ont lieu : élections des délégués de classe, élections des délégués – membres élus au Conseil d’Administration du collège et élections de nos éco-délégués.

Ces élus seront donc les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement.  Certains d’entre elles-eux n’ont pas hésité à faire campagne de façon originale.

Un conseil de la vie collégienne favorisera également l'implication des élèves dans la vie de leur établissement.

Un grand merci à toutes et tous pour leur engagement.
Le Principal

Ces séances ont été menées avec sérieux et application voire ...humour.

Jean Rostand et ses écoles fête(nt) la Science

Depuis cette année, le Collège Jean ROSTAND accueille le "Village Des Sciences - Scolaire" dans le cadre de la 32ème Fête Nationale des sciences 2023 - ce jeudi 05 et vendredi 06 octobre 2023 en partenariat avec Messieurs les CPD40 Sciences et Lacq Odyssée.

Différents partenaires scientifiques y participent tels que le "club micro" de Saint Pierre du Mont, la Ligue de l'enseignement, l'association "Maison Éco-citoyenne", l'association de Brassempouy "PréhistoSite" ainsi que 3 de nos enseignant(e)s de sciences (SVT, Sc.Physique et Sc.Technologie).

Les publics invités sont des élèves de Cycle 3 : école du Biarnes (CE2), école Saint Jean d'Août (CE2, CM1), école du Bourg Neuf (CM2), école du Pouy (CM1, CM2), puis les 4 divisions de 6ème et enfin en Cycle 4, 2 classes de 5ème et 1 classe de l'EREA Brémontier... soit un total de 446 élèves participants.

En espérant que nous puissions, au travers de cette manifestation scientifique et ludique provoquer chez certain(e)s une appétence en devenir dans cette voie ô combien fantastique.

Divers ateliers historique, technique, scientifique, mathématiques, algorithmiques... ont été proposés à la curiosité et inventivité de nos participants.

Conférence - débat : « Mon ado s’informe sur les réseaux sociaux : même pas peur » !

Madame, Monsieur,

 

Vous êtes invités à participer à la conférence :

"Mon ado s’informe sur les réseaux sociaux : même pas peur !"

 

Mercredi 11 octobre 2023, à 19h30

 

A l’Auberge landaise de Mont-de-Marsan (28 Rue de l'Auberge Landaise)

Entrée gratuite - Parking à côté et à proximité de la salle et devant l’entrée du Parc Jean Rameau.

Elle sera animée par Béatrice Kammerer, auteure de « Nos ados sur les réseaux sociaux - Même pas peur ! » (Canopé, 2023).

Conférencière, titulaire d’un Master en sciences de l'éducation et journaliste (Sciences Humaines, Revue des parents et des éducateurs).

- Que sait-on des pratiques informationnelles des jeunes ?

- En quoi se différencient-elles de celles des adultes ?

- Et de quoi les ados ont-ils besoin pour devenir des internautes aguerris ?

Cette conférence mêle temps de débat et de vulgarisation scientifique pour donner des clés aux parents et éducateurs.

Cette manifestation est organisée par le Conseil départemental des Landes dans le cadre de son plan d’actions relatif à l’Éducation aux Médias et à l’Information qui souhaite accompagner davantage les futurs citoyens pour développer et aiguiser leur esprit critique, face à la multiplicité des sources d’information et des moyens de communication. Cette conférence en fait partie, tout comme le « guide parents » distribué, ce mois-ci, dans les sacoches des ordinateurs remis à la rentrée.

Cordialement,

Le Principal

le « guide parents – l’ordinateur confié à votre enfant »

Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de trouver une communication du Conseil Départemental des Landes concernant  le « guide parents – l’ordinateur confié à votre enfant ». Cette version numérique augmentée (aller sur le site du collège) contient des liens vers les sites internet, cités dans les textes. En effet, il a été constaté, suite au déploiement des ordinateurs dans cet établissement, que certains élèves gardent le guide papier dans la sacoche de leur ordinateur au lieu de le transmettre à vous parents ; Par ailleurs, quelques parents nous ont relatés ne pas avoir pris connaissance de ce guide puisque c’est "au moins la 2e année que leur enfant dispose de ce matériel, donc il semble connaitre le contenu, la sécurité, etc ".

Bien cordialement,

Madame la Coordonnatrice-Développeuse Éducation aux Médias et à l’Information (CDEMI) et Monsieur le Principal

 

Un forum en uniformes pour nos collégiens

Dans le cadre de Parcours avenir, une vingtaine d'élèves volontaires de cycle IV accompagnés par Monsieur CHEDDAD, notre CPE en charge de la « Découverte des métiers » associé d'un AED ont assisté à un forum des métiers en uniformes  qui s'est tenu en fin de semaine au centre commercial Grand Moun de Saint Pierre du Mont le vendredi 29 et le samedi 30 septembre de 10h à 18h. Lors de cette visite, nos élèves ont pu échanger avec différents corps d'armée et de gendarmerie (policiers, douaniers, militaires, marins, …) laissant augurer pour certains d'entre eux une potentielle orientation professionnelle future. Merci aux divers professionnels présents et structures organisatrices pour leur écoute et accueil de grande qualité eu en ce qui concerne les parcours de formation proposés.

Une sortie appréciée de tous.

Repas "Mexicain" à J. Rostand

El (t)rio grande

Madame Ludivine C – membre d'une société partenaire en produits culinaires commercialisant des mets végétariens est venue ce jeudi 28 septembre prêter main forte à nos trois cuisiniers Yannick, le chef, Frédéric et Mamadou ses adjoints afin de confectionner un repas « mexicain » pour le plus grand des plaisirs de nos demi-pensionnaires (élèves et adultes).

Au menu, salade verte avec mélange de haricots rouges, grains de maïs et petits croûtons le tout arrosé d'une sauce aux épices mexicaines puis fajitas avec émincé végétal composé d'orge, de blé et de soja (fort riche en vitamines B12, fer et protéines) accompagné de frites.

Ce fût un réel délice pour les 420 participants… dont Madame l'élue du Conseil Départemental des Landes.

Merci et à très prochainement pour de nouvelles aventures culinaires.

Une après-midi version "été indien" à Hossegor

    Dans le cadre de l'UNSS 16 élèves se sont rendus sur le lac d'Hossegor ce mercredi 27 septembre 2023. La journée a été sportive et riche en enseignement.

    Le matin, après un échauffement sous forme de cours d'orientation et de relais sportif, les élèves se sont initiés au paddle avec les conseils d'un surfeur professionnel, Othmane Choufani, spécialiste des grosses vagues.

    Après un déjeuner éco responsable et "zéro déchet", l'après-midi a été plus studieuse avec des ateliers sur la biodiversité, le cycle de l'eau et l'économie circulaire pour un développement durable.

    La dernière partie de la journée a été consacrée au ramassage des déchets sur le lac d'Hossegor en partenariat avec l'association « Save The Mermaid » de Maud Le Car qui est elle aussi une surfeuse professionnelle en compétition en ce moment même sur Hossegor.

    La journée s'est conclue par un goûter offert par toutes ces associations.

    Un grand merci à l'UNSS Landes, au Conseil Départemental des Landes, aux associations Water Family, Voisinage et Save the Mermaid et à la fédération française de Surf qui a permis à ces 16 jeunes de profiter de cette superbe journée.

 

    L'équipe EPS

 

Visite de Madame la Rectrice d'Académie de Bordeaux

Échanges oraux entre Madame la Rectrice et l'ensemble des membres du collège
Signature du Projet CHAM - Chorale

Madame Bisagni – Rectrice de l’Académie de Bordeaux a honoré, ce jeudi 21 septembre dans la matinée, accompagnée de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Landes et entourée de 3 Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, la communauté scolaire de Jean ROSTAND, par sa venue au collège pour découvrir nos 2 porteurs de projets « Notre École Faisons-la Ensemble» sélectionnés et validés en les personnes de Madame Dubourdieu pour « Classe CHAM et Chorale » et de Monsieur Da Agra pour la création de notre nouvelle « Section Arts Visuels » ainsi que des membres de nos équipes enseignantes (porteuses du dispositif « Ma nouvelle sixième – groupes de soutien et d’approfondissement en français et mathématiques) et de vie scolaire (responsable du dispositif PACTE découverte des métiers en 5ème et 4ème ).

Les échanges entretenus tout au long de cette heure entre Madame la Rectrice, nos référents pédagogiques et nos élèves des deux dispositifs ont été riches d‘enseignement. La séance s’est conclue sur la signature officielle d’un des deux projets au travers de son financement par le Rectorat de Bordeaux… dès lors, nous n’attendons plus que la finalisation du second parmi les 259 retenus en Aquitaine.

Une bien belle matinée partagée collégialement.

Merci à toutes et tous.

Le Principal

Réunion de Rentrée Parents 6ème - lundi 04 septembre 2023

Reunion_Rentree_Parents_6eme_04_septembre.pdf

Ministère de l'Éducation Nationale - Rentrée au collège

flyer-rentr-e-2023---coll-ge-ce-qui-change-pour-votre-enfant-157386_0.pdf

Communication de Monsieur le Ministre

"ROSTAND fait son tour"

 

En cette fin d'année scolaire et en ce tout début du mois de juillet 2023, nos jeunes de l'établissement encadrés par nos enseignants de l'Equipe d'EPS ont fait leur Tour, à savoir : 

Étape 1 : les élèves volontaires rallient le départ de l’épreuve de maniabilité, le « savoir pédaler », où chacun / chacune ajuste et approfondit la conduite de son vélo.

Étape 2 : les élèves se rendent ensuite sur la piste du « savoir circuler » où ils apprécient les panneaux de sécurité et évolue sur la piste routière.

Étape 3 : répondre et marquer un maximum de points au « quizz vélos ».

Étape 4 : accueillir les élèves de CM1/ CM2 de l’école du Peyrouat pour apprendre à les encadrer.

Étape 5 : savoir rouler en petit groupe avec Mme Mathieu en gardant les distances de sécurité et en sachant s’arrêter.

Ravitaillement offert par l’association sportive du collège.

Un très grand merci à notre directeur sportif de la Maïf, Monsieur Jean Dupouy, qui est venu nous aider, nous apporter son expérience de terrain pendant 2 jours.

Merci à l’équipe de l’école du Peyrouat avec son leader professeur, Monsieur Mickael Courrèges et son adjointe Cathy.

 

Bel été à vous et n’hésitez pas à vous déplacer en vélo.

 

Bien sportivement,

L’équipe E.P.S.

 

A nous l'Angleterre !

« Una vuelta en el viaje al Pais Vasco – abril 2023 »

Nous sommes partis 3 jours en Espagne avec tous les élèves de 3ème, voyage en lien avec l’EPI « Arts et engagement ». 

Au programme :

- visite de San Sebastián, de l’aquarium, du musée de Sciences…

- visite de Bilbao, du musée Guggenheim et dégustation de « churros con chocolate »

- visite guidée de Guernica (village basque bombardé durant la guerre civile espagnole 1937)

- visite du camp de Gurs (France). 

Nous étions hébergés dans une auberge de jeunesse à San Sebastián. 

Les élèves ont apprécié ce programme dense et riche en enseignements. Les professeurs félicitent le comportement curieux et positif des élèves durant ce voyage. Ils se sont montrés intéressés et motivés. 

L’équipe Espagnol

LES JOYEUSES TROUPES DU COLLEGE JEAN ROSTAND ONT BRULE LES PLANCHES

Des débuts ... en fanfare !

Pour les jeunes comédiens des Classes à Horaires Aménagées Théâtre, encadrés par leurs professeurs Aurélia Bartolomé (Théâtre des lumières) et Julien Pelette, l’année de travail et de plaisir vient de s’achever en beauté par quatre représentations, données au théâtre du Péglé.

 

Jeudi 22/06, les élèves de 5ème ont proposé au public une pièce aussi exigeante que jubilatoire, La Reine Maigre, un drame médiéval burlesque et décalé, porteur de réflexions profondes sur le pouvoir et les discriminations.

 

 

Au deuxième acte de la tournée triomphale de nos artistes comédiens - saison 2023, néos et "futurs" anciens.

Vendredi 23/06, deux pièces très différentes ont enthousiasmé les spectateurs. Les débutants de 6ème ont d’abord brillamment relevé le défi du baptême du feu, en donnant à voir un conte poétique sur la passion contrariée, L’Ombre amoureuse. Puis, avec intensité, justesse et émotion, les acteurs confirmés de 3ème ont impressionné le public avec une réécriture contemporaine d’un mythe grec d’une actualité toujours incandescente, Antigone sous le soleil.

Point d'orgue de ces représentations théâtrales.

Enfin, ce sont les élèves de 4ème qui, lundi 26/06, ont mis le point d’orgue à cette belle séquence théâtrale, avec Le Bâtard, une adaptation dramaturgique d’un conte gascon, dont la féérie s’est trouvée décuplée par l’intervention en live de Kilian, musicien spécialiste des musiques traditionnelles, auteur de la bande sonore de cette plongée dans les racines folkloriques de notre Sud-Ouest.

Prix de la SPORTIVITÉ

Lauréate parmi quelques autres élus. Félicitations.

Une élève du collège Jean Rostand récompensée par le Prix de la sportivité.

Ce mercredi 21 juin au collège Lubet Barbon de Saint Pierre du Mont, c’est en famille que se sont présentés les lauréats du Prix de la sportivité.

Les parents et leurs enfants ont été fiers de recevoir ce prix qui récompense leur excellence dans le domaine scolaire, leur exemplarité sur et en dehors des terrains de rencontres UNSS en tant que joueurs, joueuses ou jeunes officiels.

Cette mise en valeur est organisée par le comité des Landes de la FMMJSEA et le conseil départemental des Landes.

C’est ainsi que Juliette Gouttebel, élève de 3ème C a reçu la médaille de bronze pour cette belle année scolaire, associative et sportive.

Nous la remercions pour son engagement sans faille auprès de ses partenaires, de ses professeurs et de ses encadrants.

Nous remercions également l’ensemble des participants à l’UNSS cette année avec un record de licenciés (près de 160 au collège).

[Un record de licencié.e.s est à noter également pour le département des landes qui dépasse la barre des … 9000 adhérents].

Non au harcèlement et au cyber harcèlement

Jeudi 08 et vendredi 09 juin, toutes les classes du collège ont participé à une action pédagogique contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.

Classe par classe, les élèves ont visionné le film Crescendo, écrit, réalisé et joué par des élèves du collège. Les élèves ont ensuite échangé avec les élèves à l'origine du projet et la professeure-documentaliste sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.

Crescendo est l'aboutissement d'un travail commencé au printemps 2022 à partir d'un scénario écrit par une élève en classe de 4e. L'objectif est de montrer, à travers une fiction de 2 minutes 18 secondes, comment le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement peuvent conduire un adolescent à un geste irrémédiable. 

Le tournage du film, avec les élèves des classes à horaires aménagés Théâtre de 4e et 3e (acteurs ou à la technique), des élèves de 4e et 3e volontaires à la figuration, à la technique (maquillage), s'est déroulé au collège pendant la pause méridienne (7 séances de 45 minutes).

Ce film a concouru au prix Non au harcèlement. Il n'a pas été sélectionné mais nous félicitons les élèves porteuses de ce beau projet qui n'occulte pas les pires conséquences du harcèlement. 

Avertissement  ! : Certaines scènes de ce film peuvent choquer les plus jeunes spectateurs.

Lien vers la vidéo : Crescendo

3eme D en Normandie

Cimetière américain et drapeaux internationaux

La Classe défense débarque en Normandie

"Du mercredi 31 mai au vendredi 2 juin nous sommes partis en Normandie avec toute la classe, notre professeur principal M. Delahalle et notre professeur de français, Mme Canon. 

Nous avons visité plusieurs lieux en rapport avec la Seconde Guerre mondiale comme le village d’Oradour-sur-Glane. Il se situe à 22 kilomètres de Limoges et est connu pour porter les traces du massacre de sa population par une unité de la Waffen SS le 10 juin 1944. C’était très émouvant ; certains ont même été choqués !

Nous avons aussi découvert les plages du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Là, au bord de la Manche, nombreux sont les cratères d’obus, les blockhaus encore en bon état, les cimetières militaires… qui témoignent de la violence des combats.

Nous avons ainsi eu la chance de visiter le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, inauguré officiellement en 1956. Avec son mémorial, il honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie. Ce cimetière représente la perfection avec l’alignement des tombes, les dizaines de jardiniers présents chaque jour… Les croix orientées vers la terre natale des soldats morts sur le sol français sont assez impressionnantes.

Enfin, nous avons visité le Mémorial de Caen qui témoigne des atrocités de la guerre mais aussi du sacrifice de nos anciens pour nous. 

Nous avons beaucoup aimé ce voyage ; la route était assez longue mais cela en valait le coup !"

Les élèves de la classe Défense

Projection du film ANIMAL – sensibilisation à la Biodiversité

Lundi 12 juin 2023, l’ensemble de nos élèves de 4ème accompagnés de tous nos éco-délégués et encadrés par nos représentantes du FSE ont pu assister à la projection du film « Animal » de Cyril DION réalisé en 2021. 

L’objectif de cette projection est de faire prendre conscience à nos jeunes futurs citoyens au travers des pérégrinations de deux jeunes militants partout dans le monde que, en l’espace de 40 années – 1980/2020 – 68% des populations d'animaux sauvages vertébrés ont disparu. <o:p></o:p>

Le film tente de nous faire comprendre ce phénomène, et surtout, comment nous pourrions l'enrayer.

Des images « chocs » suivies d’analyses et des questionnements ont permis à l’issue de la projection une animation d’un débat riche et constructif mené par M. Laffite Vincent – association « les jardins reconnaissants ». Ainsi, nos jeunes élèves ont pu s’exprimer sur leurs ressentis (ont aimé le +, ont aimé le -) et qu’elles impressions/soucis leur sont apparus suite à cette vision du monde actuelle.

Une belle idée de transmission intergénérationnelle. 

Intervention Maître-Nageur Sauveteur… au collège !!

Remise des attestations du "savoir-nager" aux élèves de 6èmes en présence d'un maître-nageur sauveteur du poste de Soustons.

Monsieur Clément Courdroy est en effet venu ce lundi 5 juin présenter son métier ainsi que les attitudes à adopter pour la baignade à l'océan mais aussi sur tout autre plan d'eau surveillé.

Son intervention fait suite au travail du savoir-nager en natation des quelques 125 élèves de sixième du collège.

Elle est en lien également avec l'apprentissage du secourisme de ces mêmes élèves qui ont ou/ vont appréhender les Gestes Qui Sauvent en cours d'E.P.S. avec l'aide notamment de l'infirmière, Madame Rowdo. 

Un grand merci à Clément pour ces démonstrations de sauvetage avec la bouée tube par exemple.

Un grand bravo pour le travail des élèves et leur attention. 

N'hésitez pas à répondre aux 3 questions QUIZZ ! 

(aide aux réponses en images ci-jointes)

 

1- Question surveillance :  Quel est la (nouvelle) couleur des drapeaux de la "zone de baignade" ?

2- Question sauvetage : Quel signe avec le bras émettre dans l'eau pour attirer l'attention quand on est en difficulté ?

3- Question secourisme : Quels sont les 4 éléments que je donne par téléphone lorsque j'effectue un appel d'urgence ?

 

En attendant les vacances d'été pour la baignade, nous vous souhaitons une bonne fin d'année scolaire.

L'équipe E.P.S.

CLAP de FIN … pour notre Chorale

Des choristes et acteurs au top !!

Vendredi 26 mai 22h30 dans les arènes plus que bondées de Pontonx sur l’Adour, nos choristes ont finalisé avec un vif succès leur concert de « Miss Terre » en compagnie de leurs collègues collégiens du département.

Plus tôt dans la soirée, sous la baguette du Chef Jean-Pierre BERGE, toutes et tous ont enchainé des prestations vocales et artistiques de haut vol. Plusieurs succès chantés entrecoupés de saynètes théâtrales d’une qualité remarquable jouées par nos artistes de la classe CHAT du Professeur Pelette ont émerveillé l’ensemble du public venu en nombre les soutenir et encourager.

Que le spectacle fût beau et riche.


Merci aux élèves, merci à leurs enseignants et à toutes les personnes qui ont permis à nos collégiens de trouver grâce à s’évader et s’enrichir quelque peu par le biais de ces arts.

A l’année prochaine pour de nouvelles belles aventures artistiques.

Concours ROCKETRY Challenge

Jeudi 25 mai et samedi 27 mai, les élèves de la classe de 4C se sont rendus à Biscarrosse à l'aérodrome des grands lacs afin de procéder aux lancements des fusées (fabriquées par les élèves tout au long de l'année) dans le cadre de la demi-finale nationale du « concours Rocketry Challenge ». 

Des contraintes liées à l'altitude, au temps de vol et à l'état de l'œuf après atterrissage ont été prises en compte pour le classement final. Seules 5 fusées sur les 55 lancées pouvaient être sélectionnées pour concourir le dimanche et ainsi être qualifiées pour la finale internationale.

 

Sur 7 fusées lancées par le collège Jean Rostand :

-          4 fusées ont fait un vol nominal (c'est à dire œuf non cassé, fusée intacte), 

-          2 fusées se sont détruites en vol, 

-          1 fusée a fait un vol balistique (pas de dépotage, œuf cuit à l'arrivée).

 

Nous n'avons pas été classés parmi les 5 premiers mais nous pouvons être fiers de nos élèves et de nos performances pour cette première participation. 

Nous ferons mieux l'an prochain!

Un grand MERCI aux trois enseignants (Mme ALBOUY, Mme ELOSSEGUY et M. DOLOU) qui ont porté haut les mains ce beau projet scientifique.

Après une année de travail... c'est le GRAND jour

Finales départementales UNSS en Vollez-ball

« Gagner ensemble ou perdre ensemble ».

Tel fut le message à nos jeunes filles et jeunes garçons de 6ème / 5ème ce mercredi 24 mai.

Trois équipes mixtes du collège se sont ainsi présentées aux phases finales du département.

« Gagnant » en évitant dès 9h de prendre un bus pour se rendre à pied sur la compétition au gymnase Robert Wlérick à Mont de Marsan. Viser une démarche éco-citoyen a été notre premier objectif.

« Gagnant » au nombre d’élèves appelés. 15 représentant.e.s du collège avec 6 filles et 9 garçons. Il était en effet indispensable de présenter des équipes mixtes sur les terrains.

« Gagnant » sur les capacités de nos jeunes à diriger et arbitrer les rencontres. Cinq élèves ont d’ailleurs obtenu la qualification de jeunes officiels départementaux.

 

Les résultats sportifs sont les suivants :

1er Collège Jean Rostand Mont de Marsan, 

2nd Collège Jean Rostand Mont de Marsan, 

3ème Collège Léon des Landes Dax,

4ème Collège de Labrit,

5ème Collège Jean Rostand Mont de Marsan, 

6ème Collège d’Hagetmau.

 

Un grand merci à tous les élèves qui ont travaillé dur à l’UNSS toute l’année. Nous pensons à la dizaine d’élèves benjamins restés au collège. Ils ont régulièrement fait opposition contre nos champions ainsi que les minimes qui ont apporté leur aide avant ces finales. 

C’est une victoire collective qui nous fait bien plaisir !

 

Bien sportivement.

L’équipe E.P.S.

Entre compétition et arbitrage

Quand un auteur vient à la rencontre des élèves

Vendredi 28 avril, Vincent Villeminot, auteur de romans pour adolescents et jeunes adultes, est venu à la rencontre des élèves de 4B et de 4D. 

Pour préparer cette rencontre, les élèves ont lu le roman U4. Stéphane (4D), un ou plusieurs romans parmi ceux écrits par V. Villeminot (4B).

Les échanges entre les élèves et l'auteur étaient riches, alimentés par leurs questions sur les livres lus et le métier d'écrivain. Généreux et ouvert, Vincent Villeminot a partagé avec eux son parcours d'écrivain, ses réflexions sur l'écriture.

Pour compléter la lecture des romans, les élèves de 4D ont imaginé une nouvelle 1ère page de couverture pour U4. Stéphane et les élèves de 4B ont créé des nuages de mots mettant en évidence les thèmes chers à l'autuer.

A la fin de la rencontre, nombreux sont ceux qui ont fait dédicacé leur livre. 

Merci encore Vincent Villeminot pour sa venue et félicitations aux élèves pour la qualité des questions et de leur écoute lors de la rencontre.

Mme Truf, professeur documentaliste

CHAM, ... répétitions ! Répétitions !

Sérieux et concentration face à l'artiste en chef.
Orchestre et choristes au travail.

Nouvelle journée de répétition pour nos élèves de CHAM avec les collèges de Victor Duruy, Cel le Gaucher, Lubet Barbon et Cap de Gascogne.

Aujourd’hui, rassemblement de l’orchestre et du chœur à l’Auditorium du Conservatoire sous le regard et les conseils de Sally Galet.

Rendez-vous le Vendredi 2 Juin à 20h00 à La Chapelle du Cloître des Jacobins de Saint Sever pour notre grand spectacle de fin d’année : « PORTRAITS DU PASSÉ » (Conte musical).

Atelier vélo 2

Au programme, nettoyage, gonflage et vérification des points importants avant de reprendre la route dans quelques jours.

En effet, les filles de l’UNSS devraient profiter d’une après-midi sport santé avec la pratique du vélo et du Crossfit dans le même temps.

Merci en tout cas à Timéo, Léo, Elliot et aux deux Nathan pour toute l’attention qu’ils ont apporté à nos chers pensionnaires.

Rendez-vous le mois prochain pour l’atelier de contrôle numéro 3.

SPECTACLE de la CHORALE

La fin d’année scolaire arrive à grands pas et donc, avec elle, son lot de plaisirs, de réjouissances et de manifestations culturelles et pédagogiques. 

Aussi, vous n’êtes pas sans savoir qu’une partie de nos élèves (volontaires) participent à la chorale du collège Jean Rostand et qu’ils auront grand plaisir à vous accueillir pour leur spectacle de fin d’année en compagnie des autres chorales du département des Landes pour écouter et admirer leur interprétation de : 

 

MissTerre Écolozic'

 

Le spectacle de la chorale du collège Jean Rostand aura lieu : 

 

Vendredi 26 mai aux arènes de Pontonx sur Adour à 20h30

 

Vous pouvez réserver dès à présent vos billets en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.helloasso.com/associations/apeme-40/evenements/chorale-departementale-vendredi-26-mai-a-20h30-aux-arenes-de-pontonx-sur-l-adour

Chorégraphies et recherches artistiques

Atelier Danse contemporaine

Ce mercredi 3 mai, 8 danseurs et danseuses en herbe (tous motivés) ont participé à l’atelier danse contemporaine proposé par Sandra, professeure de danse de Seignosse. 

A partir d'une phrase chorégraphique, les élèves ont pu mettre leur pâte, transformer et s’approprier la danse. 

Ils ont pris plaisir en tant que danseurs et … spectateurs. 

La chaleur du gymnase n’aura pas eu raison d’eux. Bien au contraire toutes les représentations nous ont mis les frissons. 

Bravo à eux et merci à Sandra. 

A l'année prochaine pour les ateliers.

Société des Membres de la Légion d'Honneur

Mardi 02 mai après-midi, Monsieur Avignon – Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur – section des Landes, accompagné de Monsieur Brethes - Le Colonel de réserve de l’infanterie, ont rencontré les élèves de la Classe 3D – Classe défense de notre établissement, sous couvert de leur enseignant d’HGEMC, Monsieur Delahalle afin de leur présenter l’institution française qui, sous l'égide du Grand Maître (Monsieur notre Président de la République), est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française civile et militaire pour toutes celles et tous ceux qui, au travers de leur action, de leur exploit, auront été cité eu égard aux mérites éminents (assortis d’une conduite irréprochable, d’une bonne moralité et d’un casier judiciaire vierge).

Au travers de leurs présentations concises, détaillées voire anecdotiques, ils ont eu plaisir à échanger avec leur auditoire sur son créateur (Napoléon Bonaparte), sa devise (« Honneur et patrie ») et ses différents niveaux de distinctions (Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier, …).

Le basket-ball : sport Roi dans notre région

Nos Championnes de Basket-Landes – doubles vainqueurs de la Coupe de France de basket-ball féminin, ont reçu hier soir à Mitterand, d’égal à égal, lors de la rencontre aller de quart de finale, leurs redoutables adversaires en championnat - les Tangos de Bourges, drivées par l’excellent coach landais, Olivier Lafargue. 

Aussi, il est fort probable que quelques-un(e)s de nos élèves de la classe de 5ème C ont dû y assister avec grand plaisir. En effet, depuis ce début d’année, ils ont décidé de construire un projet autour de ce sport encadré par Monsieur Lassalle - leur professeur principal. Décliné tantôt en Maths, tantôt en EPS, tantôt en Histoire, tantôt en SVT… le thème est suffisamment riche pour être abordé dans de nombreuses disciplines. C’est pourquoi, le mercredi 1 février qu’un grand moment du projet a eu lieu : la classe est allée soutenir le club de Basket Landes, en Coupe d’Europe, face à l’équipe de Kangoeroes Basket Mechelen (Belgique). C’est avec enthousiasme que les élèves ont soutenu l’équipe locale. Malgré la défaite, c’est avec des images, des sons, des actions bref des souvenirs plein la tête que les élèves ont quitté la salle François Mitterrand.

Et prêts à prolonger le projet pour, peut-être, une autre surprise dans le courant de cette fin d’année…

Succès de la soirée Portes ouvertes ... en images

Du soleil, du monde, des sourires et tout plein d'échanges sur les activités et ateliers menés à J. Rostand tout au long de cette année.

Soirée Portes OUVERTES - Jeudi 27 avril 2023 de 17h30 à 20h00

Mesdames, Messieurs,

Par le présent, je me permets de revenir vers vous après cette période de vacances scolaires de printemps en amont de notre dernière ligne droite avant la fin de l’année scolaire 2022-2023. 

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que, jeudi 27 avril 2023 de 17h30 à 20h00, le Collège Jean ROSTAND de Mont de Marsan ouvre en grand ses portes afin que vous puissiez découvrir et rencontrer les différents acteurs de notre établissement. 

A savoir, élèves, enseignants, surveillants, agents, … seront grandement heureux de vous accueillir lors de votre visite parmi nous et partager de fait, avec vous, travaux, anecdotes, conseils, … afin que vous puissiez prendre la mesure des investissements produits par chacun d’eux, de tenter de comprendre les attentes et ainsi prendre l’exacte mesure des avancées pédagogiques vécues au quotidien par vos enfants tout au long de leur parcours de collégien. 

Nous vous attendons très nombreux.

Bien cordialement,

Les équipes du collège J. ROSTAND

PS : un point chaud (grillades et sandwiches) + boissons sera tenu au nom du FSE (Foyer Socio-Éducatif) pour celles et ceux qui auraient une « petite faim et/ou soif »

LE PASSEPORT EDUCFI – Education Nationale et Banque de France / niveau 4ème

Courant Mars, tous les élèves du niveau quatrième du collège ont travaillé sur l'éducation à la finance. Les professeurs de Mathématiques ont pu intégrer dans leur cours notamment sur la notion de pourcentages, des exercices en rapport avec des préoccupations de la vie quotidienne comme le budget, les comptes en banque, les prêts ou les placements financiers, les taux d'intérêts, les moyens de paiement... Ainsi, au travers de ce dispositif pédagogique les élèves ont pu être sensibilisés à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de compte bancaire, d’épargne, de taux d’intérêt, de crédit et de moyens de paiement.

Cela a généré des discussions, des débats sur comment gérer son budget, comment bien placer son argent, la nécessité de faire un prêt, comment faire des économies... L’objectif premier de ces premiers rudiments bancaires devraient leur permettre de développer des comportements plus responsables en matière de services financiers (ultérieurs). 

Ces séances ont été intéressantes et instructives.

L’équipe enseignante Mathématique. 

Conférence sur le Blues

Nos collégiens de 3ème accompagnés de professeurs dont Madame Pégoraro porteuse de ce projet permettant d’ouvrir davantage l’esprit de nos élèves sur leur environnement ont eu la chance d’écouter une conférence débat sur le Blues (alliant musique, langue anglaise et histoire) menée par « Ottium Duo » de l’Association « les vieux congénères du Blues » de Saint Vincent de Tyrosse à l’Auditorium du Conservatoire sur deux séances en ce début du mois de mars. 

Rencontre Parents CM2 et futurs néo-collégiens de Jean ROSTAND

Ce vendredi 31 mars, Monsieur le Principal entouré de Madame DESPLATS – CPE / référente niveau 6ème, Monsieur PELETTE – enseignant de lettres classiques et de théâtre et de Madame VALDES – Membre FCPE élue parents au CA ont présenté devant un parterre d’une quarantaine de personnes (parents CM2 et enfants – « futurs » néo collégiens) diverses informations pédagogiques concernant les spécificités de l’établissement (Classes à horaires aménagés Théâtre, Musique, section Arts visuels, option Espagnol bilangue de continuité, option Français Culture Antique), mais aussi les annonces de réformes ministérielles qui seront implantées à la Rentrée de septembre 2023 pour le niveau 6ème à savoir : Participation au dispositif Devoirs Faits pour tous nos collégiens, heure de soutien et/ou d’approfondissement en français ou mathématiques, …

Nos élèves de la CHAM répètent leur prochain spectacle

Les élèves de CHAM avec les collégiens des collèges du Marsan et de Saint Sever sont en pleine répétition de leur spectacle avec Sally Galet, compositrice du conte musical « Portraits du passé ».

La Radio des Arènes en visioconférence pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole et de l'opération collègiens citoyens, les élèves de la webradio du collège, La Radio des Arènes, ont participé à une visioconférence organisée et animée par les Francas40. 

Durant une heure et demi, William Roguelon, photojournaliste en zone de guerre, et Henri L'Hostis, ancien directeur d'antenne de la chaîne de télévision Arte, ont présenté leurs métiers et leurs parcours professionnels respectifs. 

Les élèves ont échangé avec eux sur les dangers du photojournalisme de guerre, sur les notions d'information, de sources et de vérification de l'information, le rôle d'une agence de presse.

Soirée Portes Ouvertes du Collège Jean ROSTAND - jeudi 27 avril 17:30 - 20:00

À l’occasion de son 35ème anniversaire, le Collège Jean ROSTAND de Mont de Marsan organise sa première soirée "portes ouvertes" dédiée à la promotion de ses projets en tous genres et actions pédagogiques diverses, le jeudi 27 avril 2023 de 17h30 à 20h00

Cet évènement réunira de nombreux élèves, enseignants et acteurs du collège. Il permettra notamment à des publics extérieurs à l’établissement (parents, fratries, …) de découvrir les différents parcours, les actions pédagogiques et les projets proposés au travers d’échanges et d’ateliers voire d’expositions animés par nos acteurs de terrain et leurs encadrants.

Cette soirée offrira également aux parents et élèves collégiens en devenir (parents de CM2) l’opportunité de partager des interrogations ou des questionnements, des avis et / ou remarques avec des responsables institutionnels (Personnel de direction, Adjoint gestionnaire, Secrétaire de direction et d’intendance, Responsables de vie scolaire, …) et nos « experts métiers » (enseignants en tous genres) mobilisés pour l’occasion.

Nous vous attendons nombreux.  

GRETA Aquitaine - CFA des Métiers de l'Hôtellerie de DAX

M. MECHAUSSIER - DDFPT [directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques] est venu présenter en ce jour à nos élèves collégiens volontaires les diverses formations prodiguées au GRETA AQUITAINE - CFA DES MÉTIERS DE L'HÔTELLERIE de Dax, lieu où « l’on fait chanter les casseroles pour le plaisir et où de la cuisine à la salle, on devient un passeur de saveurs ! ». 

4 formations proposées :  

-          CAP Cuisine et CAP en Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant,

-          BP [Brevet professionnel] Arts de la cuisine et BP Arts du service.

12 semaines de cours par année scolaire passée au CFA,

35 heures hebdomadaires,

Alternance = « passeport professionnel » :

Apprentissage professionnel chez un patron « trouvé » par soi-même – signature d’un contrat d’embauche dès les 15 ans actés officiellement – changement de statut, on devient dès lors « salarié(e) » de l’entreprise.

En CFA, apprentissage de matières scolaires en continuité de celles enseignées au collège + des matières spécifiques propres aux spécialités professionnelles proposées. 

Prime à l’inscription/installation pour se payer des premiers outils professionnels (mallette à ustensiles).

Sortie sur Bordeaux avec la classe CHAM… Demandez le programme :

Nos élèves de la Classe à Horaire Aménagé CHAM sont allés à Bordeaux ce jour de jeudi 3 mars et ont pu assister à :

- un Concert à l’Auditorium de Bordeaux : Répétition générale des musiques de films composées et dirigées par Alexandre Desplat en personne ! Plusieurs fois primé (Grammy Awards, Oscars…) nous avons pu entendre les musiques de « The Imitation Game », « Pinocchio » ou « Harry Potter et les reliques de la mort » entre autres),

- une Visite des Bassins de Lumières : immersion dans l’œuvre de Dali enveloppée par la musique des Pink Floyd.

La sortie a été encadrée par Mme Dubourdieu (enseignante Éducation Musicale) et M. Da Agra (enseignant d’Arts Plastiques). 

Éducation à la vie affective et sexuelle

Dans le cadre du Comité d'Education à la Santé à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE), toutes les classes de 3° rencontrent du mois de Mars au mois de Mai 2023 les intervenantes du Centre de Planification et d'Education Familiale. (CPEF) 

Cette action s'intègre au Parcours Santé mis en place au collège et permet de mobiliser les compétences psychosociales en développant l’esprit critique des élèves pour faire des choix responsables.

En petits groupes, (garçons/filles séparés), les élèves ont pu découvrir les missions du CPEF : lieu d’écoute pour les adolescents et les familles, accompagnement dans le champ de la sexualité et des relations affectives, choix d’une contraception. 

Cet espace de paroles de 2 h fut un temps d’échange privilégié entre l’animatrice et les élèves pour aborder : 

•             L’importance de la communication dans la relation, en s’autorisant à exprimer ses sentiments, ses ressentis, ses craintes en mobilisant la confiance en soi.

•             La dimension du respect de soi et de l’autre, le consentement : savoir dire non, l’acceptation de la différence et le non-jugement.

•             La loi.

•             La protection : les différents moyens de contraception masculin et féminin, la pilule d’urgence, l’interruption volontaire de grossesse.

•             Les Infections sexuellement transmissibles (IST) : intérêt des dépistages…

 

Cette intervention s’inscrit dans le cadre des recommandations ministérielles de la politique de santé (circulaire N° 2016-008 du 28/01/2016 : parcours éducatif de santé).

Ev@lang collège

Concentration, serious and application... it's very good !

En ce jour de la Saint Patrick, tous nos élèves en fin de cursus scolaire au collège Jean Rostand, planchent devant leur ordinateur, casque verrouillé sur leurs deux oreilles pour passer « Ev@lang » - test de positionnement adaptatif en anglais. 

Il permet d'évaluer en ligne les compétences de chaque élève en compréhension de l'oral et de l'écrit, ainsi que ses connaissances linguistiques.

Ce test concerne tous nos élèves scolarisés en classe de troisième qui suivent un enseignement d'anglais en LV1. Les résultats du test sont générés immédiatement après la passation et ainsi chacune et chacun d’entre eux pourra savoir où il se situe par rapport aux différents niveaux de maîtrise des langues étrangères (A2/B1 pour les LV1) au regard des attendus des programmes de cette discipline.

Good luck !

Après-midi "basket" pour la classe défense

Au programme : dribbles, passes, tirs, ... sous un oeil expert
Belle après-midi de partage !

Les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale ont eu la joie de participer lundi 13 mars à un événement convivial autour du basket. Dans la salle Jacques Dorgambide de Mont-de-Marsan, ils ont retrouvé plusieurs militaires de l’EIUOT, leur unité marraine de la BA 118, et ont suivi ensemble un entraînement de basket dirigé par Kendra Chery et Sara Roumy, deux joueuses professionnelles de l’équipe de Basket-Landes ! Après un échauffement sous la direction de Mme Mathieu, professeure d’EPS, élèves et adultes ont pu s’affronter dans des petits jeux de dribbles, de tirs, de vitesse… sous le regard expert des deux professionnelles. Cette après-midi était organisée dans le but de renforcer le lien entre la classe Défense et son unité marraine dans le cadre d’une préparation à la « Semaine des classes Défense » qui aura lieu au mois de mai. Elle avait aussi pour but de valoriser auprès des élèves, filles et garçons, le sport féminin. Kendra Chery et Sara Roumy ont terminé leur intervention par une petite démonstration de shoots, avant de partager avec les élèves un goûter.

Rallye Maths d'Aquitaine

Ce lundi 13 mars 2023, tous nos élèves de troisième du collège se sont pris au jeu et ont planché pour tenter de répondre le plus justement possible aux douze énigmes mathématiques qui leur étaient proposés par l'IREM (Institut de recherche sur l'Enseignement des Mathématiques). Aussi, pour réussir, travail de réflexion, travail collectif, choix sélectif et stratégique de résolution, ... un véritable défi qu'ils ont su toutes et tous surmonter et s'estimer contents d'avoir vécu cette belle expérience entre pairs de la classe. Félicitations aux joueuses et joueurs ainsi qu'à leurs enseignants.

Clap de fin ... Semaine des mathématiques

Un plateau de jeux de société.
Des joueurs acharnés ô combien studieux.

Pour cette semaine particulière consacrée aux Mathématiques, du 6 mars au 10 mars, pendant les pauses méridiennes, des activités ludiques ont été proposées aux élèves à la carte. A savoir :

 - Des jeux de société mathématiques (Punto, Math’s up, Taboo Maths)

- Des activités ludiques (création de menu de cantine en 3D, création de cartes de vœux ou d’anniversaire qui se déplient à l’infini, résolution d’énigmes, …)

Ils ont été nombreux à se présenter dès le repas terminé et à se prendre aux jeux.

Je les remercie sincèrement de leur enthousiasme.

 

Mme Albouy – Enseignante Coordonnatrice Maths

 

 

A vos marques, prêt, ... DNB (blanc)

... Pour s'entrainer !

Le collège Jean ROSTAND a souhaité préparer, pour tous nos élèves de 3ème, les premières épreuves écrites des plus importantes pour nos collégiens, à savoir, l’épreuve du DNB [Diplôme National du Brevet].

Aussi, afin que ces derniers puissent découvrir les obligations administratives et rythmes de passation en situation d’examen de ces diverses épreuves, nous leur proposerons sur les journées de lundi 27 mars, mardi 28 mars et mercredi 29 mars un calendrier d’épreuves « blanches » (presque identique) de ce qui sera leurs temps de compositions officielles en fin d’année scolaire – juin 2023. 

Par conséquent : 

Lundi 27 mars : 

-          7h50 : RDV en salle avec convocation, pièce d’identité et matériels nécessaires pour composer

-          8h00 : début des épreuves de FRANÇAIS – partie 1 : questions/réécriture

-          9h10 : début de la dictée [9h34 : épreuve 1/3 temps]

-          9h30 : fin de l’épreuve [10h00 : épreuve 1/3 temps].

-          9h40 : début des épreuves de FRANÇAIS – partie 2 : rédaction [10h10 : épreuve 1/3 temps]

-          11h10 : fin de l’épreuve [12h10 : épreuve 1/3 temps].

-          13h30 : début des épreuves de MATHÉMATIQUES 

-          15h30 : fin de l’épreuve [16h10 : épreuve 1/3 temps].

Mardi 28 mars : 

-          8h50 : RDV en salle avec convocation, pièce d’identité et matériels nécessaires pour composer

-          9h00 : début des épreuves d’HGEMC

-          11h00 : fin de l’épreuve [11h40 : épreuve 1/3 temps].

-          13h30 : début des épreuves de SCIENCES – discipline 1 et discipline 2

-          14h30 : fin de la double épreuve [14h50 : épreuve 1/3 temps].

Mercredi 29 mars :

-          7h50 : RDV en salle avec convocation, pièce d’identité et matériels nécessaires pour composer

-          8h00 : début de l’épreuve de SCIENCES – discipline 3

-          8h30 : début de l’épreuve d’ANGLAIS [8h40 : épreuve 1/3 temps]

-          10h00 : fin de l’épreuve [10h40 : épreuve 1/3 temps].

 

PS : tous nos élèves candidats se doivent d’être ponctuels aux heures de début d’épreuves. Leur Emploi Du Temps – EDT étant modifié durant ces épreuves écrites blanches, par conséquent, nos élèves auront terminé leurs 3 journées à la fin de leurs épreuves écrites dès qu’ils auront rendu leur copie. Cependant, aucun candidat ne pourra quitter sa salle d’examen avant la fin de la première heure d’examen.

Sortie ski au collège

Ce mercredi 8 mars, 38 élèves de l’association sportive ont pu participé à une sortie ski à la station de Luz Ardiden.

Cette sortie organisée par l’équipe EPS est le fruit d’un projet en partenariat avec la section ski du stade Montois qui a mis à notre disposition 4 moniteurs bénévoles.

Grâce à cette journée, trois quarts des élèves ont pu découvrir pour la première fois la montagne et découvrir leurs premières sensations de glisse à ski. Ils se sont tous bien débrouillés et certains ont même pu descendre leur première piste bleue !

Les élèves plus confirmés, eux, ont pu découvrir ce domaine skiable en se baladant sur plusieurs pistes.

Côté météo, nos skieurs ont évolués sous le soleil jusqu’au moment de rentrer et de prendre le déjeuner sous quelques gouttes. Mais pas de quoi leur effacer leur sourire et leur bonne humeur.

Le mot de la fin pour les élèves « C’était trop bien madame, on repart l’année prochaine ? ».

Bref, Une belle expérience à renouveler !

Merci encore aux professeurs accompagnateurs : Mme DEVEAUX, M. DA AGRA, M. WEBER  ainsi qu’aux bénévoles du stade Montois : GAUBE Jean François, ROCAL Stephan, BAROCHE Patrice, DIAS Emilio. Sans oublier les professeurs d’EPS. 

 

Mme MATHIEU pour l’équipe EPS

Finales UNSS - Volley-ball / Camille SALLES (jeune reporter - envoyée spéciale)

Collation générale du matin...pour prendre des forces ensemble.
Nos jeunes sportifs récompensés.

C’est avec timidité que nos minimes filles ont commencé cette rencontre. Elles ont néanmoins vite pris confiance et se sont affirmées sur le terrain, enchainant les victoires. Malheureusement, lors du dernier match, la place en finales académiques leur a échappé de peu. Elles sont tout de même reparties avec la médaille d’argent qu’elles ont amplement méritées !

 

Les garçons ne se sont pas non plus laisser faire. Ils nous ont bien montré les progrès qu’ils avaient fait tout au long de l’année. Smatch, défense basse, contre… Tout était là ! Et c’est avec tous ces efforts qu’ils ont réussi à se qualifier pour les finales académiques.

 

Lors de cette rencontre, plusieurs jeunes de Jean Rostand ont également arbitré pour devenir jeune officiel. Ils peuvent désormais arbitrer officiellement des matchs départementaux.

 

A l’UNSS, tout le monde n’est pas sur le terrain en train de jouer. Nous avions également des coaches (professeurs ou élèves) qui encourageaient et aidaient les joueurs dans leur décision.

 

Un petit déjeuner sportif, un grand soleil, de la bonne humeur, des éclats de rire et de nombreuses victoires... Voilà ce que tous nos quatrièmes et troisièmes retiendront de cette journée sportive !

Camille SALLES

Une après-midi SPORT SANTÉ au collège Jean ROSTAND

Nos élèves encadrés par Fanny et Yann, nos coaches Pro.
Gainage, abdo en duo, haltérophilie, cardio rameur,...

10 élèves privilégiés de 12 ans et plus en classe de 6ème et de 5ème ont réalisé une après-midi entière placée sous le signe du sport et de la santé.

En effet, ces élèves ont utilisé pour la première fois les vélo fournis par la section départementale UNSS des landes sous couvert de son Directeur.

Le déplacement à la « box de CrossFit » de Saint Pierre du Mont s’est ainsi effectué à vélo par un temps légèrement pluvieux. Nos sportifs n’ont pas été désarmés par quelques gouttes pour un parcours de 40 minutes environ.  

Tous les participants sont sortis ravis de cette expérience.

Le retour en vélo a permis d’évacuer les toxines accumulées et de finir cette journée sportive dédiée à la santé en beauté.

Un grand merci à notre chef d’établissement, Monsieur Espada, ainsi qu’à notre directeur départemental UNSS, Monsieur Alfonsi, de nous avoir permis de vivre cette aventure.

PS : Nous avons cru entendre qu’il y aurait bientôt la possibilité de réaliser la même expérience 100 % avec des filles du collège.

Affaire à suivre donc !                                                   L’équipe E.P.S.

Les élèves de la Radio des Arènes en Masterclass

Jeudi 02 mars, dans le cadre de l’opération Collègiens Citoyens, les neuf élèves de la Radio des Arènes, la webradio du collège Jean Rostand,  ont participé à une journée Masterclass organisée par l’association des Francas40. Les élèves, une quarantaine de cinq collèges différents, les professeurs et les animateurs étaient accueillis dans les locaux du Centre de Loisirs de Grenade sur L’Adour.

Tout au long de la journée, chaque élève a suivi un atelier qu’il avait préalablement choisi :

- Découvrir et s’initier au dessin de presse avec le dessinateur girondin Visant

- Préparer et conduire une interview avec la vidéaste landaise Lucie Robin

- Produire un Podcast

- Réaliser une émission de radio dans les conditions du direct avec les animateurs de Hapchot Radio, web Radio locale

- S'initier au montage et créer un jingle  avec les animateurs des Francas 40

Les élèves ont ainsi découvert de nouvelles pratiques médiatiques ou approfondi les connaissances et compétences développées pendant l’atelier webradio au collège.

Cette masterclass s’est terminée par un goûter offert par les Francas.

Merci aux animateurs des Francas 40 pour l’organisation de cette journée. Merci aux intervenants pour le partage de leurs pratiques et leur disponibilité envers nos élèves.

Bravo à nos neuf jeunes pour leur investissement, leur implication tout au long de la journée et félicitations pour les productions.

Nul doute qu’ils sauront réinvestir le bénéfice de cette journée dans leurs futures productions pour la Radio des Arènes, la webradio du collège Jean Rostand.

Vous pouvez écouter les premières productions de cette année et celles de l’année dernière sur le site de l’opération Collègiens Citoyens

Un "chèque lire" du CD.40 pour tous nos élèves de 6ème

Rôles et missions d'une élue.
Des délégués ravis de recevoir ces chèques.
Un chèque par enfant et un courrier explicatif.

En ce mercredi 01 mars 2023, Madame SENSOU Salima, Conseillère Départementale des Landes - Canton de Mont de Marsan 1, nous a fait l'honneur de venir au collège pour parler à nos élèves de 6ème de sa fonction d'élue au sein du Conseil Départemental : mission publique, associative, engagement solidaire, ... raison citoyenne.

Aussi, elle n'est pas arrivée les mains vides bien que la période de Noêl soit passée.

En effet, dans le cadre du programme "un livre à tout âge", le Conseil Départemental des Landes et son Président Monsieur Fortinon ont choisi d'engager pour la troisième édition, cette opération pédagogique pour la promotion d'une relation privilégiée avec la lecture - Grande cause nationale - choix de Monsieur le Président de la république. 

C'est ainsi que, tous nos élèves entrant au collège se sont vu remettre ce jour un chèque de 30 euros qu'ils pourront, selon leurs choix, dépenser dans les librairies indépendantes montoises.

Un grand merci aux élus du Conseil Départemental des Landes qui permettent de favoriser chez chacun de nos "petits" landais une construction de leur vie de lecteur.

Séance sur l'orientation post-collège pour nos élèves de 3ème

Des élèves de 3°A attentifs aux informations

Mme Rondeaux – notre Psy EN, anime depuis quelques jours un cycle de séances informationnelles en classe pour l’ensemble de nos élèves de 3ème sur l’orientation post-collège. Associée aux Professeurs Principaux, elle prodigue des éclaircissements et des conseils sur les choix à venir (de continuum scolaire) que devront faire très prochainement nos élèves accompagnés de leurs parents en vue de renseigner au plus juste la « fiche de vœux » pour les conseils de classe du second trimestre.

Un grand merci à elle et aux enseignants qui l’accueillent.

 

 

Le travail paye toujours ...


En effet, les élèves de toutes les catégories s’entraînent régulièrement tous les mercredis après-midi depuis le début de l’année au gymnase (hors sortie particulière comme l’athlétisme à Boniface, le canoë sur la Douze, la course d’orientation sur le site de Ménasse, une journée multi-activité à Soustons plage, une rencontre badminton et … la sortie ski à venir).

Le résultat est en conséquence à la hauteur des efforts fournis. Ainsi, le mercredi 1er février, notre équipe de 3 joueurs benjamines et benjamins mixtes est devenue championne du district dans le gymnase du collège.  Les équipes minimes Filles et minimes Garçons ont elles-aussi emporté le titre en 4 contre 4 en se déplaçant jusqu’au collège de Labrit.

Le district du Marsan regroupe 10 établissements comprenant les collèges de Mont de Marsan en passant par Labrit, Roquefort, Villeneuve et Gabarret.

C’est une très belle performance ! Bravo à toutes et à tous.

De plus, c’est l’occasion pour eux d’endosser le rôle de jeune arbitre, de jeune capitaine, de jeune coach, leur permettant ainsi d’alimenter leur expérience citoyenne au sein de l’association sportive du collège.

Prochaine étape : se mesurer le 1 er mars aux meilleurs collèges des Landes.  Nous souhaitons d’ores et déjà bonne chance à notre équipe minimes Filles et notre équipe minimes Garçons pour cette compétition.                                             L’équipe E.P.S.

La classe Défense en visite au Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation.

Présentation de documents d'archives

A quoi ressemblait Mont-de-Marsan sous l’occupation nazie (1940-1944) ?

Quel sort a été réservé aux Juifs vivant dans notre département durant cette période ? 

En 1944, quel rôle ont joué les résistants landais lors de la libération ?

Mardi 31 janvier, la visite du Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation de Mont-de-Marsan a permis aux élèves de la classe Défense de répondre à ces questions et de se confronter à de précieux documents de cette époque. Ils ont ainsi pu compléter leurs connaissances sur cette période au programme de l’épreuve d’Histoire du Diplôme National du Brevet.

12 nouveaux "pensionnaires" au collège Jean Rostand.

13 "mécanos" pour nos 12 nouveaux arrivants.
Des binômes au Top.
Prêts pour dévorer le bitume et les grands espaces.

Incroyable ! Ils sont douze à avoir rejoint le sous-sol du collège.
En effet, grâce à l’aide et à l’expertise de 13 jeunes élèves, 3 filles et 10 garçons, ils ont pu prendre vie.

 

A ce titre a été organisé ce jeudi 4 février sur la pause du midi, le montage des vélos fournis par la section départementale de l’UNSS. Ils resteront à Jean Rostand et seront sollicités les mercredis par les collégiens licenciés à l’UNSS. Nous aurons la chance de les utiliser en semaine sur des projets E.P.S.

Ils seront entretenus régulièrement par notre équipe de réparateurs agréés que nous remercions vivement de leur travail.

 

Le tour de France

La grande boucle sera présente à Mont de Marsan début juillet. Alors, qu’ils se préparent à rouler ! Nos élèves seront ravis de les utiliser à cette occasion. Nous vous donnons rendez-vous sur le site du collège pour les futures animations : « Jean Rostand fait son tour ! »

(Pour le collège Jean Rostand, vos "Maitres E(P)S" du deux roues - Laure Mathieu et Jérôme Bize).

 


 

 

Mieux connaître l’activité rugby et en tirer profit pour bien « vivre ensemble » au collège Jean Rostand.

Les jeunes joueurs attentifs aux consignes.
Les impacts sur le sac de placage.
Le jeu de déplacement par les passes.
Les élèves de Jean Rostand.

Vendredi 03 février 2023, à la plaine des jeux de Mont de Marsan, nos collégiens ont été invités sur une après-midi et une soirée au stade André et Guy Boniface organisée par le Conseil Départemental des Landes, le Stade Montois Rugby et l’UNSS.

Etape 1 : L’après-midi débute par le briefing avant les ateliers à la plaine des jeux.

Etape 2 : Les joueurs passent à l’action. Au programme, atelier placage de sac. Il est important d'apprendre à placer ses appuis et son dos pour assurer un positionnement en sécurité et efficace à l’impact. 

Etape 3 : Manipulation de balle par 4 ou 5 joueurs de manière à jouer « à la montoise ».

 Etape 4 : Un foulard a ainsi été offert à chaque joueur-élève et des échanges avec les professionnels.

Ce sont près de 200 jeunes collégiens des landes qui ont découvert ces "ateliers rugby" (techniques individuelle et collective) encadrés par les éducateurs du club de ProD2 ainsi que des Enseignants d'EPS et qui ont été invités ensuite au match du Stade Montois Rugby Pro contre Provence Rugby dans l’enceinte du stade André et Guy Boniface pour le plus grand des bonheurs de tou(te)s les participant(e)s lors de cette après-midi et soirée sportive et citoyenne fort ensoleillée par tous les sourires de nos jeunes pousses en herbe.

Conclusion :

Merci au collège Jean Rostand d’avoir permis à nos jeunes joueurs accompagnés par leur jeune coach élève de troisième, Mathéo Vacquier ( à droite debout sur la photo), de vivre cette riche expérience.

 A ce titre, il est important de signaler que tous nos élèves se sont montrés sérieux sur et en dehors du terrain. Félicitations à vous toutes et tous.

 

Midi Hand à J Rostand

Dans le cadre de notre partenariat avec le stade montois section hand-ball, une vingtaine de nos élèves - filles et garçons de tous niveaux – ont le plaisir de pratiquer sous la forme d’ateliers et de jeux de découvertes une initiation à la pratique sportive du hand-ball encadrée par un technicien sportif, coordinateur et animateur du dispositif, éducateur diplômé du club SMHB. Ainsi depuis ce jeudi 02 février, nos élèves volontaires, peuvent – sur le temps de la pause méridienne, au sein du gymnase municipal, se défouler et prendre tout plein de plaisir en pratiquant une séance de sport collectif. 

Ambassadeurs Lycéens Pro

Dans le cadre du Parcours Avenir, des élèves des classes de 3ème ont accueilli jeudi 2 février les élèves "Ambassadeurs des lycées professionnels".

Un projet inédit qui leur a permis de découvrir, par l'intermédiaire des lycéens, les différents Bac Professionnels proposés dans les lycées Robert Wlérick de Mont de Marsan et Jean d'Arcet à Aire sur l'Adour.

Soins et Services à la Personne, Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration, de la Beauté et du Bien Être ou encore de la Gestion et de l'Administration étaient au programme de cette matinée riche en informations et en conseils de qualité.

Les collégiens ont pris date des journées Portes Ouvertes : le 4 mars au matin pour les lycées Professionnels à Aire sur l'Adour (Jean d'Arcet et Gaston Crampe) et le 11 mars pour les établissements Montois. Ils ont également la possibilité d'effectuer des minis-stages d'une journée en situation professionnelle en faisant la demande au secrétariat du collège ou auprès de leur Professeur Principal.

Légende photo Wlérick : Le Bac Pro ASSP présenté par les ambassadeurs du lycée R. Wlérick

Légende photo Jean d'Arcet : Les différentes filières dispensées au Lycée Jean d'Arcet mises à l'honneur par ses Lycéens.

Liaison écoles - collège

Monsieur le Principal a terminé d’effectuer ce jeudi 02 février 2023 ses visites auprès des 5 écoles du secteur de son établissement (école de Geloux / Saint Martin d’Oney – école de Saint Perdon – écoule du Pouy – école du Bourg neuf et école des Arènes).

Ces moments du soir partagés avec les familles désireuses de connaitre le prochain univers de leur(s) enfant(s) pour la rentrée scolaire de septembre 2023 ont pu ainsi permettre de mettre en lumière une présentation – sous toutes ses coutures [pédagogique, culturelle, administrative, …] – du collège Jean ROSTAND de Mont de Marsan. 

Un grand merci aux collègues des écoles primaires pour leur accueil. 

Soirée Parents-PsyEn : Orientation

Mardi 31 janvier au soir, l’ensemble des familles de nos élèves de 3ème était invité à participer à une réunion – premier temps fort consacré à l’orientation post 3ème, animée par Madame la PsyEn du CIO de Mont de Marsan, Mesdames et Monsieur les Professeurs Principaux de ces classes associés à Madame la CPE – référente du niveau 3ème, afin d’écouter une information sur l’orientation de nos futurs néo-lycéens à la rentrée de septembre 2023.


Ce ne sont pas moins d’une quarantaine de représentants légaux qui ont fait le choix d’y participer.

Cette action pédagogique avait pour but de présenter toutes les filières (Générale – Technologique & Professionnelle) possibles associées aux divers diplômes reconnus à l’issue de ces formations. De même, Madame la PsyEn a distillé, au grès des questions posées par les parents, diverses précisions sur les établissements landais post-collèges. Aussi, à ces échanges, nos enseignants ont transmis et précisé quel était leur rôle et connaissances en matière d’orientation (liaison collège – lycées) lors de la tenue des Conseils de Classe. 

Chorale à Jean Rostand

Un premier rassemblement en nombre pour la chorale du collège Jean Rostand a eu lieu ce Mardi 31 janvier 2023 à l'Auberge Landaise. Associés à d’autres élèves des chorales de collèges montois, nos élèves ont ainsi pu partager, tout au long d’une journée de travail intense, des temps de découvertes et répétitions de divers chants sur le thème de l'écologie.

Routes de l'Orientation

Jeudi 26 janvier 2023 dans le courant de la matinée, l’ensemble de nos élèves de 3ème du collège Jean ROSTAND encadrés par leurs Professeurs Principaux et Madame la CPE – référente de ce niveau scolaire, ont été invité à participer comme les 4000 autres collégiens landais à participer à ce forum des métiers, des filières technologiques et options de seconde. « Les routes de l’Orientation » sont organisées par les établissements de formation post 3ème des Landes, en partenariat avec l'Education nationale, les chambres consulaires, le Département des Landes et la Région Nouvelle Aquitaine. Le but de cette manifestation pédagogique est de permettre aux élèves en fin de cursus collège de s’inscrire dans une démarche de découverte des possibilités d’orientation après la classe de troisième en leur offrant une meilleure connaissance des différentes voies de formation quelles soient générale, technologique ou professionnelle au travers d’ateliers voire de démonstrations de gestes professionnels Ce forum peut-être une première étape dans la construction de leur projet de fin d’année dans le cadre de leur Parcours Avenir. 

Préparation au DNB - devoir maths 3°

En vue de l'épreuve du DNB, l’équipe des professeurs de mathématiques du collège a organisé un devoir commun de 2 heures. Les élèves de 3ème ont bénéficié ainsi de deux heures "banalisées" le lundi 23 janvier de 10h à 12h pour composer sur les thèmes vus depuis le début de l’année scolaire. Le sujet comportait plusieurs exercices type brevet choisis par les professeurs de mathématiques. Ce premier entraînement s’est déroulé dans les conditions du Diplôme National du Brevet, à savoir : 

- convocation personnalisée,

- pièce d’identité,

- émargement après la remise de la copie. 

Il semblait important à l’équipe de mathématiques que les élèves soient préparés au mieux afin de :

- gérer 2heures continues d’évaluation,

- réviser plusieurs notions.

Un autre entraînement aura lieu lors du DNB blanc qui se déroulera les 22, 23 et 24 mars. 

Dans ce cadre, toutes les disciplines du DNB seront concernées.

Poésie des tranchées - classes de 3ème

En partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse des Landes, qui prêtait gracieusement son auditorium, tous les élèves de Troisième ont pu assister vendredi 20 janvier 2023 à une représentation théâtrale intitulée « Poésie des tranchées ». Les comédiens du Théâtre des Lumières ont proposé une lecture de lettres et poèmes de poilus de la Première Guerre mondiale, ainsi que des chansons de l’époque. Ces témoignages saisissants de cette terrible période ont permis aux élèves de mieux appréhender la réalité de la guerre, vue de l’intérieur par ceux qui l’ont vécue. Cette manifestation entrait dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et venait compléter le travail effectué en classe par les professeurs d’Histoire. La représentation, qui s’est terminée par un bord de scène, a été très appréciée.

 

Sécuribus - Prévention Routière niveau 6ème

Dans le cadre de la convention Conseil Départemental (ADATAEEP) / Prévention Routière et Région Nouvelle Aquitaine, et ce durant deux jours – 10 et 11 janvier 2023, des membres de la Prévention Routière sont venus au collège Jean Rostand auprès de l’ensemble de nos élèves du niveau de 6ème pour expliquer les consignes à tenir à bord et aux abords des autocars au travers d’actions de sensibilisation.  

Cette information (de deux heures) aura permis à nos jeunes collégiens d’appréhender diverses notions sécuritaires et citoyennes dans un respect absolu des normes de sécurité en vigueur au travers d’échanges partagés, de petites vidéos ludiques « le code des transports scolaires » et de mises en pratiques (exercice d’évacuation). L’objectif premier de ce dispositif pédagogique pour l’ensemble de nos élèves est qu’ils puissent apprendre les règles et comportements à adopter à bord des transports en commun et aux abords des points d’arrêt dans le cadre d’une journée de collégien, à savoir : sur le chemin avant de monter, au point d’arrêt et à la montée dans le car, le trajet et à l’arrivée. 

PSC1 - Formation secourisme premiers secours

Sensibiliser les élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours, telle est l’une des missions de notre collège dans le cadre du Parcours Citoyen. 

L'attestation PSC1 est/sera délivrée à tous nos élèves de 4ème de cette année scolaire ayant suivi la totalité de la formation aux premiers secours ainsi qu’aux élèves du niveau 3ème qui n’avaient pas pu y prétendre l’année passée – COVID. Elle atteste que le collégien peut prévoir les risques et réaliser les premiers gestes de secours aux personnes en situation de danger physique. 

Aussi, par groupe de 10 élèves (au maximum), trois de nos enseignants formateurs leur ont prodigué une formation citoyenne en initiant des gestes simples, des postures, des réflexes tout au long d’une journée d’enseignement à travers des mises en situation : 

-          Comment prévenir les secours, 

-          Comment protéger une victime, 

-          Quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, … 

Chambre des Métiers et de l'Artisanat - information aux élèves de 3° volontaires

Une cohorte de 22 élèves de troisième volontaires a pu bénéficier, dans le cadre de leur Parcours Avenir, d’une information au sein de notre collège ce vendredi 06 janvier 2023 sur la voie professionnelle et tout particulièrement sur la voie de l’apprentissage ainsi que de la valorisation du Pass’Métiers.

Il leur a été proposé une présentation des différentes filières professionnelles – soit pas moins de 250 métiers regroupés au sein de la branche professionnelle de l’Artisanat ; des métiers techniques, de passion et de transmission regroupés en 4 familles (BTP, métiers de service, de bouche, …). Une mise en lumière leur a été faite par Madame RONDEAU (Chargée de développement économique, Développement des entreprises, Direction territoriale Les Landes, Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Nouvelle-Aquitaine) des diverses questions nécessaires que nos adolescents se devront de se poser en amont d’aller chercher plus d’informations et de se lancer dans une formation certifiante et diplômante par la voie de l’apprentissage.  

 

Quart d'heure lecture

En 2023 comme en 2022, nous consacrerons 15 minutes par jour, environ, à la lecture individuelle et silencieuse d'un document choisi par chacun. 

Vous trouverez ci-joint (cliquez sur le bandeau-titre) le calendrier de ce quart d'heure jusqu'à la fin de l'année scolaire. (

Les élèves peuvent emprunter des documents du cdi pour ce temps de lecture.

NOËL solidaire à Jean ROSTAND

Oyez, Oyez, camarades collégiennes, camarades collégiens, enseignants, AED, AESH et membres de Jean ROSTAND

Au cœur de l’Agenda 2030, l’ONU – Organisation des Nations Unies, a fixé 17 Objectifs de développement durable. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, mais aussi la paix, l’agriculture, l’éducation, ...

Nos éco-délégués du collège Jean ROSTAND ont eux décidé en cette fin d’année 2022 de lutter à leur manière et surtout à leur échelle pour tenter de réussir le premier de ces objectifs, à savoir : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes.

Aussi, ils ont invité à déposer chacune et chacun au pied de notre grand ficus (arbre de Noël) situé dans le hall d’entrée du collège une boite de Noël pour les plus démunis que tous nos généreux donateurs ont composé personnellement avec :

-       un p’tit truc chaud (gants, chaussettes, écharpe, ou autre),

-       un p’tit truc bon (bonbons, gâteaux secs, chocolat, …),

-       un p’tit truc doux (un joli message que vous aurez écrit ou dessiné),

-       un p’tit produit de beauté (savon, maquillage, …),

-       un p’tit loisir (livre, BD, manga, …)

 

Ce jeudi 15 décembre 2022 à la récré du matin l’association « Les Resto du Cœur » est venue les récupérer pour pouvoir ainsi les redistribuer le soir de Noël.

Une soixantaine de p’tits paquets ont ainsi été transbahutés dans le véhicule de service de l’association fort heureuse de ce retour généreux de l’ensemble des membres de la communauté de Jean Rostand.

 

Encore mille mercis aux généreux donateurs et à toutes celles et ceux qui y auront pensé.

 

Joyeux Noël à tous.

 

 

Atelier HIP HOP

Nos 6 danseurs en herbe du collège ont participé à l’atelier hip hop à St Paul les Dax ce mercredi 14 décembre après-midi dans le cadre d’une opération UNSS encadrés par des enseignants d’EPS dont Madame Mathieu – notre « break-danseuse » en chef. 

L’occasion pour eux de découvrir cette activité et enrichir leur gestuelle grâce à Camille, spécialiste hip hop. Après plusieurs démonstrations, le élèves ont appris de nouveaux mouvements qu’ils pourront intégrés à leur cycle de danse. 

Débutantes, nos filles (Aëlys, Faustine, Lina et Stella) ont proposé une chorégraphie très honorable pleine d’énergie en intégrant Johann un élève du sport partagé... Bravo à elles pour leur belle performance et ce moment de partage! 

Bravo aussi â Noé et Calvin, amateurs de hip hop qui ont aussi réalisé une belle performance en se groupant avec d’autres danseurs. 

Le mot de la fin: À quand la prochaine? 

Toutes et tous ont apprécié ces beaux moments de découvertes et d’échanges partagés. 

les "minis entreprises" égalitaires

Tous nos élèves de 4ème ont eu la chance de passer une journée d'information sur "mixité, parité, ... égalité entre filles et garçons" sous couvert de Mme Gamaleya Cheffe de Projet égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - Préfecture des landes (Service DDETSPP) et les membres de l'association "Entreprendre pour apprendre - Nouvelle Aquitaine" dans le cadre de leur Parcours avenir. Cette information ludique a pu voir le jour grâce à l'accueil facilité par Madame la Principale du Collège Lubet Barbon (Saint Pierre du Mont) qui a accepté de mettre à disposition sa grande salle de conférence durant deux sessions.

Ces séquences ont pour but d'inviter nos élèves à une réflexion qui prendra place dans un/leur processus d'orientation futur, à savoir : élargir les choix d'orientation, "bouger" les lignes, offrir des possibles, augmenter la mixité dans les filières, se projeter vers un avenir professionnel plus ouvert et donc moins encasté, prendre conscience de certains stéréotypes, ...

Les divers temps de ces journées "timés" au cordeau ont donc permis à nos élèves de vivre une animation de grande qualité où échanges, travaux collaboratifs entre élèves et mentors et présentations diverses se sont finalisés par une mise en lumière (présentations orales et affichages) des projets pensés par chacun des groupes. Félicitations à toutes  et tous pour leur investissement.

Animations de fin d'année 2022 au CDI

En cliquant sur le titre, vous accèderez à la présentation des animations mises en place au CDI pour attendre la fin de l'année 2022 et l'arrivée de 2023.

La Classe Défense en visite à la Base Aérienne 118 "Colonel Rozanoff"

Tous devant le Rafale... pour la signature de notre convention partenariale.

Lundi 28 novembre a eu lieu la signature officielle de la convention de parrainage entre le Collège Jean Rostand, représenté par son Principal M. Jean-Marc Espada, et la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, représentée par son commandant, le colonel Jean-Michel Herpin et par le lieutenant-colonel Laurent Cabillic, commandant l’Escadron d’Instruction et d’Utilisation Opérationnelles et Techniques (EIUOP), qui parraine la classe Défense.

Après une présentation détaillée du « Rafale », les élèves ont été chaleureusement accueillis à l’EIUOP et ont découvert les personnels et les missions de leur escadron-parrain. Ils ont aussi visité d’autres unités de la base comme le Centre d’Instruction des Contrôleurs de la Défense Aérienne ou l’unité des pompiers de l’Air. Le repas au mess et le spectacle du décollage de quelques avions ont aussi été très appréciés. Les élèves sont revenus enchantés de cette visite qui aura peut-être suscité des vocations …

 

 

 

Échange élèves CHAM avec élèves de cycle 3 de l'école du POUY

Nos élèves de CHAM - Classe à Horaire Aménagé Musique Cycle 1 ont accueilli les élèves de CM1 et CM2 de l'école du POUY pour un premier échange de travaux autour de chansons communes.

La Classe défense au centre d'Art Contemporain Raymond Fabos

Quelles sont les conséquences de la guerre sur les corps, les esprits, les rêves ?

Quels adultes deviennent ces enfants victimes de la guerre ?

C’est ce à quoi tente de répondre l’exposition « Épreuves de guerre », que les élèves de la classe 3D – Classe « Défense et Sécurité Globale » ont découverte mardi 15 novembre au Centre d’Art contemporain Raymond Farbos. Une vingtaine de témoignages recueillis par la philosophe Sophie Geoffrion, mis en image par la photographe montoise Laura Moulié interrogent sur le souvenir et le traumatisme mémoriel de la seconde Guerre mondiale et d’autres grands conflits mondiaux.

La visite de l’exposition a été suivie par un travail en classe proposé par Monsieur Delahalle.

 

 

Atelier ROCKETRY Challenge

La classe de 4ème C du collège Jean ROSTAND a été choisie pour participer au projet « Décollage immédiat » proposé par l’Association Lacq Odyssée soutenue par le Conseil Départemental.
Le but est de construire une fusée avec certaines contraintes et de la faire décoller au mois de mai 2023 à Biscarosse.

Cet atelier débute le jeudi 24 novembre et se fera tous les jeudis de 12h30 à 13h30 sous couvert des enseignements experts prodigués par Madame Albouy, Madame Eloséguy et Monsieur Dolou.

Pour compléter ce projet, une visite a été organisée à la Cité de l’espace de Toulouse ce vendredi 18 novembre 2022.

 

 

Cérémonie républicaine - remise des diplômes du DNB

Vendredi 18 novembre 2022 à partir de 18h00, le Collège Jean ROSTAND a eu le plaisir d’honorer ses lauréats au DNB (Diplôme National du Brevet) - sessions de juin et septembre 2022. Cette cérémonie républicaine aura permis ainsi de rassembler (presque 200 personnes) toute notre communauté éducative, à savoir, professeurs – vie scolaire – AESH – administration – élus et parents autour de nos « anciens » élèves qui, de fait, ont achevé leur parcours scolaire commun.

Sourires, rires, larmes et cris de joie associés aux multiples applaudissements auront eu grands succès tout au long de ce rassemblement qui se sera clôturé autour d’un beau et bon buffet concocté par nos agents du service restauration que l’on remercie chaleureusement en retour.

Félicitations à l’ensemble de nos jeunes diplômés tout en leur souhaitant réussite dans leur continuum de scolarité en devenir.

Matinée de commémoration de l'Armistice du 11 novembre

Vendredi 11 novembre 2022, une douzaine d'élèves de la classe 3D - "Défense et Sécurité Globales" a participé aux cérémonies commémoratives de l'armistice du 11 novembre 1918. Devant le monument aux morts de la ville de Mont de Marsan, dans le square des Anciens Combattants, les élèves ont assisté à la Marseillaise, aux discours officiels, dépôts de gerbes et remises de décoration, en présence des autorités locales (préfète, maire, conseillers généraux), des associations d'anciens combattants, des représentants de la Police, de la Gendarmerie et d'une importante délégation de la base aérienne 118. La manifestation revêtait cette année une importance particulière puisqu'on célébrait les 100 ans de l'inauguration du monument montois, réalisé par le sculpteur Charles Despiau. Pour les élèves de la Classe Défense, cette manifestation marquait la fin d'un travail collectif sur le "Devoir de Mémoire".

 

Point sur les consommations d'eau et d'énergie au sein de notre établissement

Chers parents, chers élèves,

 

Une enquête, lancée en collaboration avec le Conseil Départemental des Landes, est à destination des élèves afin de pouvoir identifier les éventuels problèmes de fonctionnement, que ce soit au niveau des installations énergétiques ou hydriques.

 

Ce questionnaire en ligne peut être complété en cliquant sur le lien suivant : 

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfuyiEj3h0vO4srwwaVuprWZgzEUd6OFTzG8d8UOMVbDNV2Gw/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0

 

Il n'a aucun caractère obligatoire.

 

Nous vous remercions par avance de votre participation, très cordialement.

 

Le Principal

Elections des délégués au collège

Dans le cadre des semaines de l'engagement, toutes les classes ont élu leurs délégués de classe (4 élèves) et éco-délégués (2 élèves). A l'issue de ces scrutins, les élus délégués de classe ont à leur tour élu leurs représentants au Conseil d'administration (4 élèves). Le nombre important de candidatures pour ces élections est un signal positif de l'engagement des élèves dans la vie de notre établissement.

 

Opérations en faveur du parcours citoyen de chaque élève pour favoriser l'apprentissage de la démocratie et de la représentativité, des élections grandeur nature sont organisées : bulletins de vote, isoloirs, urne, émargement...

Au mois de novembre, ce seront les élections au Conseil de la Vie Collégienne (CVC).

Merci à eux !

 

 

Auto-Evaluation de notre établissement (ANNULE et REMPLACE)

Mesdames, Messieurs,

 

Comme suite à donner à la demande institutionnelle de Madame a Rectrice de région Nouvelle Aquitaine eu égard à la mise en place du dispositif d’évaluation de notre établissement (année scolaire 2022-2023) et aux échanges entretenus ce tantôt avec des membres du corps enseignant de cet établissement, je vous propose de procéder à la réalisation de la phase 1 (auto-évaluation) en posant un cadre commun (fixé sur 2 demi-journées banalisées) pour chacun d’entre nous - membres de la communauté éducative du collège Jean ROSTAND puisse y participer.

 

Par conséquent, je vous propose le nouveau calendrier suivant fixant des points d’étapes nécessaires à la bonne réussite de ce projet d’envergure, à savoir :

 

-       Mardi 18 octobre 13h30 – 17h30 (banalisation de l’après-midi) : salle de permanence / 4 salles de classe

o    Assemblée plénière – présentation de la demande institutionnelle

o    Travail par groupes thématiques

o    Réalisation de questionnaires participatifs

 

-       Lundi 07 novembre : Envoi des questionnaires (via Pronote) à l’ensemble des membres de la communauté éducative de Jean ROSTAND

 

-       Jeudi 10 novembre : Retour des questionnaires (dernier délai) (via Pronote)

-       Mardi 15 novembre 8h30 – 12h30 (banalisation de la matinée) :

 

                       PAS DE CANTINE LE MIDI – reprise des cours à 13h20 pour tout le monde 

                                                

o    Travail par groupes thématiques / analyse des retours questionnaires

o    Synthèses par groupes

 

-       Mardi 13 décembre 17h30 – 18h30 : présentation orale du rapport synthèse auto-évaluation

 

-     Vendredi 16 décembre : envoi de ce rapport synthétique au comité de pilotage des experts (évaluation externe), aux autorités académiques et collectivité de rattachement.

 

Toutes et tous, membres de notre communauté éducative (enseignants, personnels sociaux, de vie scolaire, administratifs et techniques, délégués élèves, parents volontaires et élus) sont invités à participer de droit pour œuvrer à la réussite de cette phase1 sur ces temps d’échanges réflexifs.

Sachant pouvoir compter sur votre engagement citoyen.

Cordialement,

Le Principal

 

 

Dictée ELA - lundi 17 octobre 2022

Lundi 17 octobre 2022 à 10h00, tous les élèves de 3ème du collège Jean ROSTAND participeront (en salle de restauration) à la dictée ELA écrite par Mohamed Mbougar Sarr Prix Goncourt 2021. Ils plancheront sur un texte intitulé « L’étoile qui n’avait pas sommeil », empreint du défi à relever pour battre les leucodystrophies, des maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux, affectent les fonctions vitales et sont extrêmement invalidantes.

Cette campagne permet chaque année aux élèves et à leurs enseignants depuis plus de 30 ans d’échanger sur les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de respect, et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées.

L’association ELA, Association Européenne contre les Leucodystrophies, est parrainée depuis 20 ans par Zinédine Zidane

 

www.ela-asso.com

 

 

Sortie Cohésion - Classe 3 D - lundi 26 septembre 2022

Les élèves de la « Classe Défense et Sécurité Globale » ont participé à une après-midi « cohésion » organisée par Mme Mathieu et M. Delahalle au parc Jean Rameau.

Dans une ambiance détendue, ils se sont affrontés par équipes dans des petits jeux tels que le tir à la corde ou la course en sac. L’objectif de cette sortie, réalisée dans le cadre du cours d’EPS, était de favoriser l’intégration des élèves dans le groupe, l’entente et la solidarité. La séance s’est achevée par un goûter offert par le Foyer Socio-éducatif.

 

CHEQUE SPORT pour nos élèves de 6ème / Conseil Départemental des Landes

Le Département des Landes est engagé  depuis  de  nombreuses  années  dans  une politique sportive dédiée à l’accès par le plus grand nombre à une offre sportive de qualité.

Grâce à cette mobilisation et à l’engagement quotidien du mouvement sportif, le sport est aujourd’hui un marqueur identitaire fort du territoire landais, département le plus sportif de France.

L’Assemblée départementale a souhaité consolider cette dynamique en mettant en place un « Chèque sport », à l’attention des élèves de 6ème  (ou des jeunes du même âge inscrits auprès d’un établissement médico-social ou hospitalier) inscrit dans un club sportif landais affilié à un comité départemental ou inscrit au sein d'une association sportive scolaire relevant de l'UNSS et située dans les Landes.

Ce « Chèque sport » prend la forme d’une aide versée à la famille d’un montant de 50 € pour une première licence, puis de 25 € dans le cas où un enfant serait titulaire d’une seconde licence.

Bénéficiaire

Tous les jeunes de 6ème inscrits en collège dans les Landes ou hors du département ; ainsi qu'auprès du Centre National d'Enseignement à Distance (CNED).

Pour les enfants et adolescents pris en charge par un établissement médico-social (ITEP, IME, IEM) ou hospitalier et sanitaire (hôpital, clinique), le chèque sport prend la forme d'une prise en charge directe du coût de la licence à partir de 11 ans jusqu’à la fin de prise en charge institutionnelle. L'aide du Département des Landes est versée directement auprès des comités départementaux de sport adapté et handisport.

 

La demande en ligne doit être faite sur mesdemarches.landes.fr

 

Pour tout renseignement complémentaire : Direction de l’Education, de la Jeunesse et des Sports - Tél. : 05 58 05 40 40 - Poste 8521 ou 8512 - cheque-sport@landes.fr

 

 

Mobilités douces à pied et à vélo

La ville de Mont-de-Marsan a très récemment installé un abri vélo pour 8 vélos devant le collège et 10 arceaux vélos pour 20 vélos Bd de la République à la demande de Mont2Roues. En tout 28 stationnements vélos ont été installés à proximité immédiate de votre établissement (on peut attacher 2 vélos par arceau vélo).  

Une rampe pour les vélos à été réalisée Avenue Joseph Montaud entre le collège Jean Rostand et l'école élémentaire.
Une bande cyclable a été réalisée par la ville de Mont-de-Marsan avenue du 34 RI.

Vous trouverez ci-après la carte des aménagements cyclables existants: 

https://www.mont2roues.fr/carte-cyclable



Voilà de bonnes nouvelles qui favorisent les déplacements à vélo pour venir au collège pour les élèves et le personnel.
L'accès aux établissements scolaires à pied et à vélo sont pour nous toutes et tous une priorité.

Les Accompagnant(e)s des Elèves en Situation de Handicap

Les personnels accompagnants (AESH) assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils/elles ont vocation à :

-          Favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible.

Les AESH qui œuvrent au sein de notre établissement - à la rentrée de septembre 2022, sont au nombre de 10 pour l’ensemble des collégiens nécessiteux / notifiés par la MLPH (Maison Landaise des Personnes Handicapées) et 1 plus spécifique à l’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle.

Elles sont regroupées dans un PIAL (Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisés). Cette forme d'organisation est nouvelle. Le PIAL favorise en ce sens la coordination des ressources au plus près des besoins. Géré par une coordonnatrice de PIAL Mme DESPLATS – CPE, piloté pour le 2nd degré par M. le Principal du collège JEAN ROSTAND et pour le 1er degré M. GENNERIE, IEN de Circonscription ; le PIAL 12 est un PIAL Inter degré centré sur la circonscription : MT DE MARSAN HAUTE LANDE

Son secteurs (établissements du 2nd degré et écoles) : - CLG Jean Rostand - LG Despiau - Ecole maternelle du centre MONT DE MARSAN - Ecole élémentaire des arènes MONT DE MARSAN - Ecole primaire St PERDON.

L’Enseignante Référente, Mme DUPIN, complète ce dispositif.

Un grand merci pour leur contribution partagée à la réussite de nos élèves, de vos enfants.

Pour tous renseignement contacter Mme la Coordonnatrice à cette adresse :

pial12.landes@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

Textes de référence :

« Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap » - Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017

« Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH) » - Circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019

Notre équipe d’AESH se compose de :  Aléna, Anne-Sophie, Bernadette, Caroline, Cathy, Coraly, Corinne, Florence, Jéléna, Prescilia et Vanessa.

Présentationaux élèves de 6° : Assistante Sociale et PsyEn

Chers parents,

Les personnels sociaux et de santé ont pour mission de promouvoir la santé scolaire en faveur des élèves afin de favoriser leur bien-être et de contribuer à leur réussite. En lien avec la communauté éducative, ils participent à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.

Aussi, nous avons souhaité qu’elles puissent faire une présentation de leurs actions auprès de nos plus jeunes élèves afin qu’ils puissent les questionner sur leurs problématiques de collégiens et que vous parents, vous puissiez à votre tour, prendre une attache auprès d’elles si nécessaire.

ò Présentation de l’Assistante Sociale aux élèves de 6° : Mme Houlle - Weber

Vendredi 30 septembre 2022

6B à 9h

6C à 11h05

6A à 11h45

Mardi 4 octobre 2022 :

6E à 9h

6D à 15h35

 

ò Présentation de la Psychologue de l’Education Nationale aux élèves de 6° : Mme Rondeaux

Jeudi 06 octobre 2022

6C à 8hh45

6A à 9h00

6D à 9h30

6B à 10h10

6E à 15h35

 

 

JNS Journée Nationale du Sport - 21 septembre 2022

Une après-midi radieuse pour nos sportifs en herbe.

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires (UNSS) auprès des élèves, des équipes éducatives et des parents d'élèves: telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu le mercredi 21 septembre. Pour notre établissement, le rendez-vous de nos 40 sportifs volontaires - élèves licenciés à l’UNSS - est donné à Souston. Durant toute la journée ces derniers vont découvrir moult activités sportives (22 ateliers) tels que beach hand, volley et tennis, basket fauteuil, breakdance et skateboard mais aussi, surf, aviron, sauvetage stand up paddle canoë-kayak et bien d’autres activités et pratiques sportives.


D’autres après-midis spéciales seront organisées dans le cadre de notre association sportive du collège Jean Rostand. Des entraînements réguliers sont programmés au niveau du collège pour l’activité volley-ball plus précisément. Pour rappel, nous avons deux titres de champion du département l’an dernier.

Evaluations nationales 6ème

L'évaluation nationale en français et mathématiques s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans l’établissement.

L’objectif de ces évaluations en début d’année est de valider les acquis de nos élèves entrant en sixième. Ces évaluations permettront aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Les passations ont été organisées méthodiquement tout au long d’une quinzaine de jours courants sur ce début d’année scolaire par Mme Desplats – CPE à raison de séances de 55 minutes en demi groupe-classe.

En français, la fluence de lecture sera évaluée lors d’une passation individuelle et sera réalisée de manière préférentielle par le professeur de français de la classe.

Festival du bois pour les 3ème à Morcenx la Nouvelle ce 22 septembre

Notre établissement a été convié à participer au premier festival des métiers du bois "De la graine au parfum" (1er évènement de ce type en France) imaginé par l’association Landes Terres de Talents qui aura lieu à Morcenx-la-Nouvelle – le jeudi 22 septembre 2022 après-midi aux Halles de la distillerie.

Nos 5 divisions, soit 125 élèves encadrés par leurs professeurs principaux et ceux de 4ème, auront eu le loisir de prendre le bus, de sortir du collège et d’aller au-devant de professionnels afin d’enrichir leurs connaissances en matière d’orientation future dans le cadre de leur parcours avenir

Ce temps d’information permettra (nous le souhaitons) à nos collégiens landais de découvrir plus de 100 métiers centrés autour de la filière du bois ainsi que les savoir-faire divers et variés du secteur et trouver ainsi peut-être une toute prochaine orientation professionnelle en devenir.

Distribution des EIM pour les 4ème par élus du CD40 ce lundi 19 septembre

Nos deux élus du Conseil départemental ont participé activement à la distribution des EIM

Mme Sensou et M. Julien Paris (élus du Conseil Départemental des Landes) nous ont honoré de leur présence à l’occasion de la distribution des Equipements Informatiques Mobiles – EIM. Tous nos élèves de 4ème plus quelques néo-élèves de 3ème et professeurs se sont vu recevoir gratuitement des ordinateurs portables sous couvert d’une parfaite organisation menée par nos AFTIC. Toutes et tous avaient le sourire lors de cette dotation, car enfin, ils allaient pouvoir … travailler !

Retour en direct de la Journée d'intégration de nos 6èmes

Le jeudi 8 septembre, la journée de cohésion a réuni 135 élèves, les professeurs principaux de 6ème, les professeurs d'EPS et des membres de la vie scolaire (Mme Desplats, CPE et Minka, AED)

Au cours de cette journéeà Menasse  placée sous le signe de la bonne humeur, les élèves ont pu s'initier à la course d'orientation, au beach-volley, au cross par équipe, au disco golf et se défier lors d'un quizz sportif animé par notre formidable CPE, Mme Desplats !

Et en prime, ils ont pu assister « en live » à la préparation physique du stade montois rugby !!

Cette journée, très riche et plus qu’ensoleillée, nous semble fondamentale pour présenter l’établissement, intégrer les élèves, repérer les caractères, … une bonne et belle entrée en matière pour le début du collège!

Rentrée scolaire septembre 2022

La rentrée scolaire pour les élèves scolarisés au collège s’est faite en douceur.

Le 1er septembre : entrée pour nos nouveaux collégiens de 6ème avec leurs parents dès 8h30. Appel des élèves dans la cours de récréation, rangement en rang derrière leur professeur principal et … hop nous voilà parti pour une nouvelle année scolaire. Au programme : …

Fin de la première journée ! retour au collège prévue seulement lundi 05 avec tous les collégiens.

Le 02 septembre : échelonnées dans la matinée, c’est au tour des « anciens » du collège de reprendre leurs marques au sein de Jean Rostand. Programme allégé pour cette reprise : …

Début du week-end.

Lundi 05 septembre, ce sera le vrai départ pour cette nouvelle année avec des Emplois Du Temps non encore définitifs.

RENTREE DES CLASSES 2022/2023 et FOURNITURES SCOLAIRES

Modalités d'organisation de la rentrée 2022/2023 :

 

-JEUDI 01 SEPTEMBRE : Accueil des 6èmes uniquement de 8h30 à 16h30

Une réunion parents équipe de direction aura lieu à partir de 09h en salle de réunion.

16h30: réunion professeurs principaux et parents 

 

-VENDREDI 02 SEPTEMBRE : Accueil des 5èmes, 4èmes et 3èmes de 8h30 à 15h30

les élèves de 6èmes n'auront pas cours ce jour là.

 

-LUNDI 05 SEPTEMBRE : REPRISE DES COURS POUR TOUTES LES CLASSES SELON L EMPLOI DU TEMPS

 

 

Vous trouverez ICI la liste des fournitures scolaires

DNB 2022 RESULTATS

Les résultats du DNB 2022 seront disponibles  le vendredi 08 juillet 2022 à l'adresse suivante https://publinet.ac-bordeaux.fr