Collège Jean Rostand - Mont de Marsan
Recherche  

Zone privée

Authentification

Présentation de l'ULIS

Le collège Jean Rostand accueille depuis plusieurs années une classe à dispositif ULIS ( Unités Localisées d'Inclusion Scolaire) qui remplace les anciennes UPI depuis 2010. L'ULIS, accueille des élèves en situation de handicap en âge d'être scolarisés en collège, mais dont les difficultés ne permettent pas une organisation ordinaire. C'est après examen de la demande de la famille par la MLPH (Maison Landaise des Personnes Handicapées) et décision de la CDAPH qu'un élève est affecté en ULIS. Un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), élaboré avec les familles, coordonne le déroulement de la scolarité et l'ensemble des actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales qui viennent compléter la formation scolaire et sont nécessaires pour assurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire de l'enfant.

Dans le cadre de la classe ULIS, des apprentissages adaptés à chaque élève sont proposés ainsi que des activités péri-éducatives. L'enseignant coordonnateur assure ces apprentissages et organise, pour chaque élève, des inclusions dans certains cours des classes ordinaires du collège.  Pour l'aider dans l'accueil et le suivi des apprentissages, l'enseignant est épaulé par une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). Celle-ci peut rester en classe ULIS ou parfois accompagner en inclusion certains élèves qui ont besoin d'aide pour suivre les cours ordinaires.

Même si les élèves sont reçus dans l'ULIS, ils font partie intégrante de l'établissement. Leur accueil demeure de la responsabilité de l'ensemble du personnel du collège : "L'équipe éducative dans son ensemble contribue à développer les apprentissages sociaux, acceptation des règles de vie de la communauté scolaire et amélioration des capacités de communication".