A l'attention des familles et des élèves des classes de 3° :
- Depuis le 4 mai, l'ouverture de la plateforme Orientation et affectation (à partir des téléservices) vous permet de prendre connaissance de l’ensemble des formations proposées dans votre académie et près de chez vous
- Dés le 25 mai et jusqu'au 7 juin prochain 17h, vous devrez saisir les vœux d'orientation via les téléservices et avec le compte d'un des deux parents. Vous trouverez un note adressée aux familles concernant les différentes phases (orientation, affectation et orientation) en cliquant sur le lien.
- Pour les élèves demandant une seconde générale ou technologique et souhaitant aller dans un autre établissement que celui de secteur, une demande de dérogation est obligatoire. Vous voudrez bien vous rapprochez de votre professeur principal ou du collège afin d'obtenir le document. Celui-ci sera à rendre au secrétariat du collège avant le 2 juin.
Ce document d’information décrit les éléments indispensables et les principales étapes pour effectuer une demande d’affectation en ligne : cliquez sur le lien
Les élèves de 3ème seront affectés dans le lycée de secteur de résidence. Si les familles souhaitent demandées un autre établissement, elles devront faire une demande de dérogation en même temps que les voeux d'orientation.
Vous pouvez aussi le consulter en cliquant sur le lien : http://eduscol.education.fr/bac2021
Afin d'aider les jeunes à définir leurs choix d'orientation, la plupart des lycées organise des mini-stages de découverte des filières de formation (1 journée ou 1/2 journée). Les élèves doivent se rapprocher de leur professeur principal pour faire la demande.
Participer à ces mini-stages ainsi qu'aux journées portes ouvertes concourt à la construction du parcours d'orientation de l'élève.
Pour visualiser la liste des journées portes ouvertes des lycées : cliquez ici.