ALIMENTERRE

Le vendredi 18 novembre 2011 lors de la semaine de la solidarité internationale, Ibrahim ,ingénieur agronome Malien, directeur d'un réseau d'agriculture, Paméla ,une belge qui fait le tour du monde à vélo et Anaïs , membre de l'association "les jardins de JEANNOT " sont venus sensibiliser les élèves de cinquième du collège Marie Curie de Rion des Landes sur l'agriculture et la faim dans le monde .

Lors de cette intervention, des affirmations ont été proposées aux élèves qui devaient débattre entre eux ...

Anaïs met en place le débat : d'un côté de la ligne les élèves d'accord  avec l 'affirmation : "la terre peut nourrir 12 millards d'humains !", de l'autre côté ceux en désaccord,

Après l'intervention et le débat, les élèves ont pris conscience que certains habitants de la planète, en particulier en Afrique, n'ont pas accès à la nourriture comme ils le souhaitent, alors que les pays du nord en gaspillent.

Cette conférence très intéressante aura permis de comprendre que 75% des Maliens sont agriculteurs et que pourtant beaucoup d'habitants souffrent de la faim, alors qu'il y a assez de ressources alimentaires pour nourrir l'ensemble de la planète .

Article rédigé par les élèves de 5ème A et 5ème B

Voir aussi :

ALIMENTERRE : site du CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) qui fête ses 50 ans! Cette ONG s’est donnée pour priorité de lutter durablement contre la faim, la pauvreté et les inégalités. Elle regroupe 23 organisations actives en solidarité.

Les jardins de JANOT ( Jardin Educatif d’Agroécologie Nourricier et Ouvert à Tous) : Espace dédié à une production maraichère, mais aussi des ateliers, formations, mini-camps, animations culturelles, l’éco-lieu JEANOT ouvre à tous son espace d’expérimentation et d’éveil à une alternative de production et de consommation.