Changement climatique les jeunes s’engagent

Cette année les classes de 2 TRPM et 2 TNE participent à un projet inter-établissement porté par l’association Ecocéne. Les élèves ont bénéficié de plusieurs séances animées par Marie Furet d’Ecocéne. Une première séance pour se questionner sur le changement climatique à l’issue de laquelle les élèves ont eu pour mission d’établir leur bilan carbone.
Lors de la seconde séance (photos 6 et 7) les élèves ont pu comparer leurs données avec le profil d’un habitant français. Ils ont été amenés à réfléchir et à se questionner sur les leviers à mettre en place pour réduire leur propre production de carbone et celle de leur famille.

En complément des interventions, les élèves ont assisté à deux visio avec Cap Sciences Bordeaux : l’une sur le réchauffement climatique et l’autre sur les nouvelles formes d’énergie. Deux temps forts qui ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances.

Pour mieux comprendre l’impact des usages du numérique chez les jeunes, le 04 avril nos élèves ont rencontré Mathias Przygoda doctorant en sociologie à l’UPPA. Pour pimenter l’atelier, les élèves ont participé à un débat mouvant durant lequel l’argumentation était le mot clé !
Merci à Marie Furet pour son accompagnement dans ce projet.

A suivre, les productions de nos 2 classes avant la restitution le 22 mai à l’UPPA.