Rencontre avec 2 champions internationaux de break dance

Un moment inoubliable pour nos élèves de 1MELEC / TRPM. La rencontre avec 2 champions internationaux de break dance

Pour la première fois dans l’histoire de l’olympisme, deux villes, Paris et Los Angeles, ont signé un mémorandum pour devenir partenaires de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et 2028. À l’instar de la devise des Jeux, « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble », Paris 2024 invite à des « Jeux grands ouverts » et Los Angeles 2028 à « Créer le futur ensemble ».

À l’Initiative du ministère des affaires étrangères des Etats-Unis, » Games 4 All « (jeux pour tous)  organise, avec des partenaires locaux, différentes actions sportives et culturelles pour vivre plus intensément les Jeux de Paris et Los Angeles.

Ainsi, pour la première étape de leur tournée française – à Pau !- et avant Lyon et Paris, l’UNSS 64 a pu organiser trois interventions en milieu scolaire des émissaires sportifs américains, deux représentants  de l’équipe nationale de Breaking (côté scène et côté coulisse), nouvelle discipline  aux JO de Paris.

• Jacob “Kujo” Lyons : breakdancer depuis plus de 30 ans, il est considéré comme un pionnier et créateur de nombreux mouvements;
  • Grace “Sunny” Choi : B-Girl #1 au classement WDSF des Etats-Unis, 8e au classement olympique et 10e au classement mondial WDSF. Elle est déterminée à participer aux Jeux de Paris 2024.

WDSF est la World Dance Sport Federation : La Fédération Mondiale de Danse Sportive, qui est la fédération internationale de danse sportive et de danse en fauteuil roulant, à ce titre reconnue par le Comité international olympique et Comité international paralympique.

Le jeudi 30 avril 2023, Sunny et Kujo se sont rendus à lInstitut Médico-Éducatif  » Le Chateau  » à Mazères, et ont pu rencontrer deux groupes de 15 élèves de l’IME pour une initiation au breakdance.

Le vendredi 31 avril, ils sont allés au lycée professionnel André Campa de Jurançon, où 16 élèves de 1re ont pu s’essayer au breakdance et admirer une démonstration, mais ont également pu apprendre l’histoire du breakdance aux États-Unis.

La visite a continué au collège Pierre Emmanuel de Pau, avec deux classes de 6e, qui ont également profité du savoir et des compétences de Kujo et Sunny.

Les élèves et établissements ont été ravis de cette visite et des échanges réalisés pendant cette rencontre. Un grand merci à l’Ambassade et aux Consulats des États-Unis d’Amérique en France, ainsi qu’à Paavo Cabot avec l’UNSS64 pour cette belle opportunité.