Visite de la Centrale Hydroélectrique Eygun-Lescun avec la classe 2TRPM/2TNE

Dans le cadre du « Projet académique autour du changement climatique » avec la classe 2TRPM/2TNE, initié par Sandrine Labielle et Hervé Leclerc, une visite a eu lieu ce vendredi 31 mars à la Centrale EDF Hydroélectrique Eygun-Lescun à Accous.

Les équipes de la centrale EDF nous ont fait découvrir ce patrimoine industriel unique, les secrets de la production d’électricité, et la diversité des métiers nécessaires pour faire tourner une centrale. En France, les centrales hydroélectriques fournissent 12% de l’électricité, sans émettre aucun gaz à effet de serre. Les barrages offrent un avantage essentiel : ils permettent de stocker de l’énergie à grande échelle et de la mobiliser rapidement en cas de pic de consommation.

La centrale d’Eygun – Lescun

Mise en service en 1931, cette concession a été renouvelée en 2007 pour une durée de 40 ans. Deux chutes indépendantes sont regroupées dans la même centrale, la chute de Lescun et la chute d’Eygun.

La production annuelle en énergie renouvelable de la centrale d’Eygun-Lescun correspond à la consommation domestique annuelle d’une ville de près de 50 000 habitants.

Captage d’Eygun – Lescun

Barrage de Lescun