Sécurité routière au cycle 3
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Dans les écoles, les enseignants ont non seulement la responsabilité d’assurer lasécurité des élèves qui leur sont confiés, mais également de prévoir dans les activités d’enseignement une éducation à la sécurité. 1-Sécuriré des élèves (passive) régie par différents textes : Sorties scolaires : B.O. hors série du 23 Sept. 99 - Sorties régulières : autorisation du directeur. - Sorties occasionnelles sans nuitée : autorisation du directeur et des parents si elle dépasse les horaires scolaires. - Sorties avec nuitées : autorisation de l’I.A. avec projet. Dans l’école : - Cahier de sécurité : alertes incendies (3 par an), extincteurs, visites bâtiments, aménagement des cours… - Cahier de soins, d’accidents : date, heure, produits utilisés… - Intervenants extérieurs : Institutionnels : ATSEM, langues, maître E Ponctuels : contenus définis par l’enseignant en lien avec un projet pédagogique Réguliers : agréés par l’IA et avec projet pédagogique (limité à 2 UA en EPS et une en art) 2-Education à la sécurité (sécurité active) CDR IA-MAIF Cet enseignement doit être intégré aux différents domaines d’activités ou disciplines. Sécurité routière : circulaire du 25-10-02 Fiche APER (Attestation de Première Education à la Route) à joindre au dossier scolaire en fin de scolarité primaire. Sécurité domestique : santé, nutrition, électricité…. Risques majeurs : tempêtes, usines… |