Site de l'IA 40

Sécurité routière au cycle 3

INTRODUCTION

 

Une unité d'apprentissage sécurité routière au cycle 3

Réalisation : Commission départementale
"Sécurité routière 40"

Contact : Francis DUPOUY

circonscription de Mont de Marsan Haut de l'Adour

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Situation d'entrée dans l'activité


Situation de référence


Situations de transformation


Observation et évaluation


Annexes

 

 

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Dans les écoles, les enseignants ont non seulement la responsabilité d’assurer lasécurité des élèves qui leur sont confiés, mais également de prévoir dans les activités d’enseignement une éducation à la sécurité.

1-Sécuriré des élèves (passive) régie par différents textes :

Sorties scolaires  : B.O. hors série du 23 Sept. 99

- Sorties régulières  : autorisation du directeur.

- Sorties occasionnelles sans nuitée : autorisation du directeur et des parents si elle dépasse les horaires scolaires.

- Sorties avec nuitées : autorisation de l’I.A. avec projet.

Dans l’école :

- Cahier de sécurité : alertes incendies (3 par an), extincteurs, visites bâtiments, aménagement des cours…

- Cahier de soins, d’accidents : date, heure, produits utilisés…

- Intervenants extérieurs :

Institutionnels : ATSEM, langues, maître E

Ponctuels : contenus définis par l’enseignant en lien avec un projet pédagogique

Réguliers : agréés par l’IA et avec projet pédagogique (limité à 2 UA en EPS et une en art)

2-Education à la sécurité (sécurité active) CDR IA-MAIF

Cet enseignement doit être intégré aux différents domaines d’activités ou disciplines.

Sécurité routière  : circulaire du 25-10-02

Fiche APER (Attestation de Première Education à la Route) à joindre au dossier scolaire en fin de scolarité primaire.

Sécurité domestique  : santé, nutrition, électricité….

Risques majeurs  : tempêtes, usines…