Site de l'IA 40

Sécurité routière au cycle 3

UNITE D'APPRENTISSAGE

Une unité d'apprentissage sécurité routière au cycle 3

Réalisation : Commission départementale
"Sécurité routière 40"

Contact : Francis DUPOUY

circonscription de Mont de Marsan Haut de l'Adour

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Situation d'entrée dans l'activité


Situation de référence


Situations de transformation


Observation et évaluation


Annexes

 

 

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COMPETENCES A FAIRE ACQUERIR AUX ELEVES

Cycle 3  :

- Savoir sortir de l’école pour rejoindre un lieu, seul, sous le regard de ses camarades, en sécurité, dans un environnement connu et sur un itinéraire préalablement identifié.

- Connaître et savoir utiliser le Code de la route

- Savoir s’engager en sécurité en fonction de l’environnement

C’est à dire :

    • Identifier les endroits qui présentent un danger.
    • savoir traverser en toute sécurité une zone dangereuse avec une solution appropriée.
    • Savoir se déplacer seul en toute sécurité
    • Elaborer une fiche de route à priori.
  • Compétences de l’élève :
  • savoir sortir de l’école pour rejoindre un lieu à pied ; en grand groupe ou en groupes à effectif réduit, dans un environnement connu et sur un itinéraire préalablement identifié.
  • Connaître les règles nécessaires du code de la route.
  • Objectifs pour l’élève

Donner les moyens aux élèves :

  • d’identifier les endroits qui présentent des dangers
  • trouver une solution appropriée pour traverser en toute sécurité une zone dangereuse.
  • adapter son comportement aux difficultés repérées

 

OBSERVATIONS :

-tout déplacement ou sortie peut constituer le support d’une Unité d’Apprentissage sur le thème de la Sécurité Routière,que ce soit en milieu urbain,rural,rural isolé,en classe de découverte,en classe sportive,en sorties régulières…

-la fiche d’observation (évaluation initiale) devra être élaborée avec les élèves, en fonction de :

-la configuration locale.

-des problèmes rencontrés lors de la situation d’entrée dans l’activité.

 

L’UNITĒ D’APPRENTISSAGE

Ce document convient pour les situations ou l’élève est piéton.

Pour les  déplacements à vélo, se reporter à l’Unité d’ A pprentissge : Cyclotourisme

PHASES

POUR ENTRER DANS L’ACTIVITE

POUR SAVOIR OÙ ON EN EST

POUR APPRENDRE ET PROGRESSER

POUR MESURER LES PROGRES

SEANCES

1 à 3

1

de 4 à 6

1 ou 2

SITUATIONS

Situations globales

Situation de référence

Situations de transformation

Situation de référence

 

 

 

 

Le parcours

 

Pour adapter son comportement et affiner ses modes d’action (déplacements) en fonction du danger :

 

 

Le parcours

Des sorties de l’école … au stade, à la bibliothèque , …,

 

 

-Sortir de l’école pour

  • traverser une route ou une rue
  • emprunter un rond point
  • se déplacer dans des zones encombrées

- Concevoir un itinéraire

-Choisir un itinéraire, anticiper un itinéraire,

-Effectuer un relevé d’indices :

- Expliciter les règles liées au déplacement et au comportement adapté à sa sécurité

 

 

 

 

 

 

Validation de

l’ APER

Liaisons avec la lire dire écrire :
  • Exposer son point de vue, argumenter sur des choix
  • Coder, décoder des itinéraires
  • Utiliser des documents (CD ROMS, VIDEOS…) pour systématiser les acquisitions
  • Lire, représenter les panneaux urbains et/ou ruraux
  • Savoir écrire une fiche de route