Site de l'IA 40

Sécurité routière au cycle 3

Situations d’entrée dans l’activité : Des sorties de l’école (Sorties régulières)

Une unité d'apprentissage sécurité routière au cycle 3

Réalisation : Commission départementale
"Sécurité routière 40"

Contact : Francis DUPOUY

circonscription de Mont de Marsan Haut de l'Adour

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Situation d'entrée dans l'activité


Situation de référence


Situations de transformation


Observation et évaluation


Annexes

 

 

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TITRE :Sortir de l’école pour aller à …

 

OBJECTIFS : Permettre aux élèves d’aller, en groupe non accompagné, d’un point à un

autre.

Repérer les difficultés que pose le déplacement en petit groupe

 

BUT : Aller de l’école à … en empruntant l’itinéraire habituel.

 

DISPOSITIF :

 

En petit groupe (3 au maximum), les élèves se rendent au stade par le chemin qu’ils ont l’habitude de prendre.

 

Des adultes placés sur le parcours (tout ou partie) observent et sécurisent les élèves.

 

 

Prévoir dans ce déplacement des passages spécifiques comme les traversées de rue ou de route ou les ronds-points.

 

CONSIGNE :

 

Depuis l’école, marcher en groupe jusqu’à … par le chemin habituel.

CRITERES DE REUSSITE :

 

Les élèves ont rejoint le stade (ou un autre lieu…), en restant groupés, sans jamais se mettre en danger.

 

VARIABLES :

 

  • Des groupes à effectifs réduits, départs échelonnés.
  • Des circuits différents
  • Des difficultés différentes

RETOUR SUR L’ACTIVITE :

 

  • Dresser la liste des difficultés rencontrées (passages présentant un risque) et des problèmes que pose le déplacement en groupes.
  • Confrontation avec les adultes observateurs : mise en cohérence (vécu des enfants et observation des adultes)
  • Elaboration des premières règles ou recommandations.
  • Représentations diverses, codage du parcours et localisation sur le représenté, des difficultés