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Sécurité routière au cycle 3

Situation de référence : Le parcours ( recueil de représentations initiales des élèves, grille d’observation et d’évaluation pour l’enseignant)

Une unité d'apprentissage sécurité routière au cycle 3

Réalisation : Commission départementale
"Sécurité routière 40"

Contact : Francis DUPOUY

circonscription de Mont de Marsan Haut de l'Adour

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Situation d'entrée dans l'activité


Situation de référence


Situations de transformation


Observation et évaluation


Annexes

 

 

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TITRE :Le parcours.

 

 

OBJECTIFS : Permettre aux élèves d’observer leur comportement et leurs actions lors d’un déplacement à pied.

 

BUT :

Pour les élèves : sortir de l’école et se rendre dans un lieu connu (stade, bibliothèque) en suivant un itinéraire choisi

Pour l’enseignant : repérer les difficultés pour chaque élève

 

 

DISPOSITIF :

 

En petits groupes (3 élèves au maximum), les élèves suivent depuis la sortie de l’école un itinéraire pour se rendre dans un lieu connu (prévoir dans ce déplacement des difficultés spécifiques : rond-point, traversée de route ou de rue, trottoirs étroits.

 

Des adultes placés sur le parcours (tout ou partie) observent, sécurisent et photographient ou filment les élèves sur ces difficultés.

-la fiche d’observation élaborée avec les élèves selon les possibilités locales.

 

 

 

CONSIGNES :

 

Depuis l’école, marcher en groupe jusqu’au … en suivant l’itinéraire choisi.

 

CRITERES DE REUSSITE :

 

Les élèves ont rejoint le lieu prévu, en restant groupés, sans se mettre en danger.

 

 

AVANT LA SORTIE :

  • Expliquer et commenter le parcours, faire émerger les représentations mentales des enfants (connaissance des lieux qu’on va traverser)

 

PENDANT LA SORTIE :

  • Les adultes accompagnateurs remplissent les fiches d’observation.

 

APRES LA SORTIE :

  • Analyse et commentaire des fiches d’observation avec les enfants et codage des fiches d’évaluation.
  • Repérer les problèmes liés aux difficultés du parcours (règles de déplacement et de circulation) et liés aux élèves eux-mêmes (règles de comportement, d’attention, de mise en sécurité…)