Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Le 1er décembre de chaque année est le jour international de lutte contre le Virus du SIDA. L'information, la prévention font parti des outils essentiels pour lutter contre cette maladie.

Aussi, l'infirmière du collège, Mme SOUSSENS, et les deux professeurs de physique chimie, Mmes CAMET LASSALLE et DUBOY, ont mené conjointement une séance d'information pour chaque classe de troisième du collège.

Par le biais d'une expérience, l'objectif est de connaître le mécanisme de transmission de la maladie. En effet, chaque élève reçoit deux tubes à essai : le premier sert aux échanges entre les différents camarades de classe, le second sert à tester qui était porteur sain ou infecté au début de l'expérience.

Au départ, sur les 25 ou 26 élèves de la classe, seul l'un d'entre eux est porteur du virus, mais nous ne savons pas lequel.

Les élèves effectuent, avec quatre camarades différents de la classe, un mélange de leur liquide; chacun note avec qui il a fait l'échange.

Quand chacun a effectué ces échanges, le professeur passe avec un révélateur pour connaître qui a été infecté : le liquide devient rose si on est porteur de l'infection.