Visite virtuelle de l'exposition "Voyage en Terres de poésie"

Dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves ont réalisé une exposition installée dans la galerie de la bibliothèque municipale de Dax, à la veille du confinement ...

Privée de visiteurs, nous vous proposons une visite virtuelle !

Présentation de l'UPE2A

Le dispositif UPE2A* (ou classe Monde) a été créé en 2017 au collège Léon des Landes à Dax.

Ce dispositif accueille des élèves de toutes nationalités. (En 2018-2019 : 25 élèves, 11 nationalités : roumain, sénégalais, américain, brésilien, australien, portugais, guinéen, malien, albanais, géorgien, arménien)

Il est réservé aux élèves allophones* pendant une durée de 1 an.

Les élèves viennent des collèges et lycées de Dax et Saint Paul les Dax.

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) provenant de pays étrangers sont accueillis dans les classes ordinaires et rejoignent, plusieurs heures par semaine, le dispositif pour apprendre le français.

Ils poursuivent leurs apprentissages en mathématiques et dans les autres disciplines en classe ordinaire.

Un projet personnalisé est mis en place :

-          Accueil de la famille et de l’élève avec interprète

-          Emploi du temps adapté (12h maximum en UPE2A en fonction des compétences) + cours en classe ordinaire (en général EPS, arts plastiques, Education musicale, maths et anglais au début)

-          Après chaque période de vacances, l’emploi du temps est repensé : l’élève sera de plus en plus inclus* dans sa classe en fonction de ses progrès.

L’objectif est, qu’à la fin de l’année, l’élève soit suffisamment autonome afin de réussir sa scolarité à temps plein en classe ordinaire.

Lexique :

UPE2A : Unité Pédagogique pour Elève Allophone nouvellement Arrivé en France.

Allophone : qui parle une autre langue

CIO : Centre d’Information et d’Orientation (30 avenue Jules Bastiat-40100 Dax – 05.58.74.70.34)

Inclusion : (à ne pas confondre avec « intégration ») Depuis plusieurs années, nous assistons à une évolution du lexique autour de l’intégration. Le terme d’inclusion vient se substituer de plus en plus à celui d’intégration.

Le concept d’inclusion vient du monde anglo-saxon, il est lié aux mouvements des droits humains concernant les personnes porteuses de handicaps. Ces mouvements ont vu le jour et se sont développés dans les années 1960-1970. Le concept d’inclusion met en lumière la place de « plein droit » de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques.

Pour les parents :

CASNAV de Bordeaux (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus du Voyage)

Bo sur l’accueil des élèves allophones

Livret d’accueil bilingue

L’école expliquée aux parents en 9 langues

Pour les élèves :

Préparation au DELF

Jeux et exercices pour apprendre le français en s’amusant

Cours de français

Apprendre le français

Livre traduit en 12 langues pour aider les enfants à comprendre et lutter contre le coronavirus

Etudier les lettres et les sons pour apprendre à lire

Apprendre le vocabulaire

Apprendre le français de l’école

Les différents projets

Promotion 2019 - 2020

Promotion 2018 2019

Contacts utiles

ASSOCIATION DACQUOISE D’ENSEIGNEMENT BENEVOLE (ADEB)

FLE, alphabétisation, soutien scolaire, lutte contre l’illettrisme, informatique (10h d’initiation), pré-code, enseignement du français pour les étrangers.

9 rue de Borda, 40100 Dax

07 68 43 70 84

AMICALE LAIQUE DACQUOISE

Accueils de loisirs municipaux : mercredi, petites et grandes vacances, accueils péri-scolaires, aide aux devoirs, sections sportives : pleine nature, randonnées pédestre, marche nordique, escalade.

1 impasse du Tuc d'Eauze, 40100 Dax

05 58 90 04 20

CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION (CIO)

Vous avez besoin d'aide pour réfléchir à votre avenir scolaire et professionnel et vous recherchez des conseils pour vous décider... Vous recherchez des informations sur les formations et les métiers... Vous arrivez d’un pays étranger, on doit déterminer votre niveau de français et scolaire.

30 avenue Jules Bastiat 40100 DAX.

05 58 74 70 34

CENTRE ACADEMIQUE SCOLARISATION NOUVEAUX ARRIVANTS ET ENFANTS DU VOYAGE (CASNAV)

77, Rue Charles Martin, 33300 Bordeaux

05 56 11 55 80