Collège Léonard Lenoir
Recherche  

Zone privée

Authentification

RETOUR SUR SCÈNE AVEC LE TRADITIONNEL FESTIVAL « SCÈNES D’ACCUEIL » !

Il est enfin temps pour nous d'être sur scène ! Nous avons travaillé dur pour cette journée du 4 juin au TNBA ! Enfin, vendredi prochain nous serons au TNBA et nous jouerons notre pièce de théâtre intitulée « Sous la grande vague » sur la scène Vitez au Théâtre National de Bordeaux. Malheureusement, le public ne pourra pas être présent… mais nous serons filmés et participerons ainsi à un film-documentaire réalisé grâce à l’ALIFS.

Nous nous sommes entraînés tous les lundis avec notre bon ami Wahid Chakib, comédien et metteur-en-scène et notre professeure Mme de La Taille. Wahid a rendu cette journée possible et sans lui nous ne serions pas si près des planches. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, nous, les élèves de l'UPE2A, sommes très excités de monter sur scène pour jouer "Sous La Grande Vague", une pièce adaptée de l’album d’Hélène Kerillis, écrit en haïkus à partir des estampes japonaises du peintre Katsushika Hokusai ! Cette pièce, que les élèves de l’UPE2A avaient commencée à travailler en janvier 2020, et dans laquelle prend une place centrale « la Grande Vague » de Hokusaï qu’ils ont peinte eux-mêmes sur le mur de notre collège avec Mme Webber et Mme de la Taille en janvier 2020, va enfin voir le jour !

 

Les élèves de l’UPE2A, rédacteur en chef Victor Toma.

Paroles de Confinés

Le 17 mars 2020, en France, les écoles ont fermé. Durant cette période de pandémie inquiétante, les élèves allophones de l’UPE2A du collège Léonard Lenoir - Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants - ont été brutalement interrompus dans leur apprentissage de la langue française, leur adaptation à un nouveau système scolaire, leur intégration dans une société à peine découverte.

À leur retour au collège, le 18 mai 2020, ils n’avaient plus les mots pour dire. Alors on les a cherchés ensemble ces mots qu’ils avaient perdus ou jamais saisis. « Paroles de Confinés » est une petite pause dans une période agitée, pour prendre le temps de parler à nouveau en français, prendre le temps de s’entendre, se regarder, prendre le temps de renouer avec soi, retrouver la confiance qui s’était égarée

Carnet de Voyage en Poésie…

 

Voyageons en Poésie… Voici ce que nous avons fait en "UPE2A" juste avant cette période étrange de confinement… Un voyage dans les livres, un voyage dans les poèmes, au CDI, en classe, à la maison… Durant notre chapitre « Des Poèmes pour un Voyage », chaque jour un élève nous offrait une lecture poétique faite dans sa langue maternelle. Ainsi la classe entière, dite "UPE2A", formée d’élèves allophones aux multiples nationalités, découvrait des sonorités inconnues, des intonations étrangères à l’oreille, aux phrasés plus fluides ou plus saccadés, des poèmes à la chanson nouvelle.

 

Puis nous sommes allés plus loin dans cette évasion poétique, en réunissant divers textes qui appartiennent à chacune des cultures présentes dans cette "UPE2A". De retour ensemble au collège, c’est avec plaisir que nous le partageons avec vous. En vous souhaitant un bon voyage !...

 

Les élèves de l’UPE2A du collège Léonard Lenoir et leur professeur de Français Fanny de la Taille

 

 

LA GRANDE VAGUE

Cette année, nous les élèves de l’UPE2A, nous décorons un des murs du collège ! C’est une grande vague inspirée du tableau d’un artiste-peintre japonais, Hokusai.

La Vague représente la force et la liberté pour donner à tous les élèves du collège l’INSPIRATION.

Nous avons commencé le jeudi 10 octobre 2019.

Nous utilisons le rose pour l’écume, le bleu foncé et le bleu clair pour l’intérieur de la vague et le doré pour le ciel.

Nous sommes très fiers de décorer le collège pour les élèves.

On va tout faire pour que vous soyez fiers aussi !

Les élèves de l’UPE2A !

Lenoir joue "Cyrano de Bergerac"

Les élèves de l’UPE2A préparent une pièce de théâtre pour le festival « Scènes d’Accueil ».

La pièce de théâtre est Cyrano de Bergerac ! C’est l’histoire d’un homme qui était amoureux de sa cousine. Il n’osait pas le lui dire parce qu’il se trouvait très laid avec son grand nez.

Les élèves s’entraînent à jouer leur rôle avec leurs professeurs et Wahid Chakib. Pour certains c’est difficile et pour d’autres c’est plus facile parce qu’ils sont à l’aise avec eux-mêmes.

Vous pourrez voir le fruit de leur travail le 24 mai sur la scène du TNBA, à 18h30 !

 

Venez très nombreux !

Mélangeons Les Langues !

 

Bonjour à tous ! Les élèves de l’UPE2A ont écrit un mot, dans leur langue, qu’ils aimaient bien, parce qu’il le trouvait beau, à l’œil, à l’oreille, parce qu’ils voulaient le partager. Vous pouvez lire tous leurs mots affichés au CDI.

Si vous trouvez dans quelles langues sont écrits chacun des mots, vous gagnerez un cours de langue de votre choix avec un élève de l’UPE2A ! Alors tous au CDI pour découvrir quelques graphies du monde… ! :-)

Visite du quartier Bastide

Vendredi 12 octobre 2018, les élèves de l'UPE2A sont sortis du collège Léonard Lenoir pour mieux connaître le quartier de la Bastide. Comme on n'est pas d'ici, c'était une découverte pour nous.

 

Nous sommes allés à la Maison Cantonale. Il y a une boîte aux livres. Elle est ouverte pour déposer ou prendre des livres. Ensuite, nous avons marché jusqu'au Jardin Botanique. Nous avons regardé des poissons, des lézards, des grenouilles, un chat et beaucoup de plantes. Nous avons fait une photo tous ensemble.

 

Puis on a remonté les quais, le long de la Garonne. Il faisait beau et très chaud. Nous sommes allés voir le cinéma Mégarama, avant c’était une gare.

 

A la fin, nous sommes revenus au collège. L'excursion était très amusante, elle nous a beaucoup plu. Vivement la prochaine sortie Rive Gauche !

Mise en Scène d'un Atelier d'Ecriture NSA Juin 2018

 

 

Cet atelier d’écriture est le fruit d’un travail commun regroupant une partie des élèves allophones, de Mme COUSTOLLE (Professeur de la classe), de Mme ETUDIER (mise en scène musicale), et de Mme SULLIVAN (atelier d’écriture).

 

Ils ont participé à un atelier d'écriture.

 

Ils ont écrit des textes, dans lesquels ils ont parlé :

 

- des pays qu'ils ont traversés pour arriver en France...

- des amis qu'ils ont rencontrés ou laissés là-bas...

- des pays dans lesquels ils ne voudraient pas revenir...

 

Dans leur sac, dans leur cœur, il y a des choses dont ils ont besoin, des choses importantes qu'ils gardent, des souvenirs, des émotions, des regrets, des envies, des rêves...

 

Leur vie est comme la pluie, douce ou douloureuse...

Ecoutez-les... avec indulgence.

 

Mme Coustolle S.

Leur Professeur.

Rendez-vous au Festival Scènes d’Accueil !

Vendredi 09 Mars 2018, nous sommes allés au TNBA, le Théâtre Nationale de Bordeaux Aquitaine, pour visiter l'établissement avec Chloé, une chargée de mission du lieu.

 

Nous avons vu la salle Vauthier du TNBA,. Elle est petite et peut recevoir 400 personnes. Nous avons vu également les vestiaires où les comédiens se préparent à monter sur scène. Nous avons appris les mots que les comédiens utilisent pour savoir où ils doivent se mettre dans les coulisses comme ″côte jardin″ ou ″côte cour″ et comment souhaiter bonne chance à quelqu'un.    

 

Bien sûr, Chloé nous a présenté la grande salle Vitez qui appartient au TNBA mais est située au Conservatoire de Musique. Cette salle peut recevoir jusqu'à 700 personnes ! Wahid était avec nous. C'est lui qui met en scène la pièce de théâtre dans le cadre du festival « Scènes d'Accueil ». Il nous a dit que c'était sur cette scène que nous monterons ! On a ri mais, en fait, on était très impressionné.

 

Une fois la visite terminée, nous sommes allés avec le comédien Wahid dans une petite pièce, la bibliothèque dans laquelle étudient tous les élèves comédiens du TNBA.  Nous avons pu lui montrer ce que nous avions travaillé avec Marion et Mme de la Taille, chaque jeudi, pendant les répétitions de théâtre à la Maison Cantonale.

 

Cette matinée a été très amusante et nous avons appris beaucoup de choses sur le théâtre.

 

INFORMATION  :

Alors on vous donne rendez-vous le vendredi 15 juin au TNBA à 19 heures pour nous soutenir et venir voir notre pièce La revanche des coquelicots !

On ne sait pas trop encore ce que ça va donner mais on sent quand même que ça pourrait vous plaire.

 

À bientôt!

 

Daniela et Kholoud

Les élèves de l’UP2A

Festival Scène d'Accueil

Depuis le mois de janvier, les élèves de l’UPE2A font du théâtre durant 2 heures chaque semaine, avec Wahid Chakib, metteur en scène qui travaille au sein de l’association l’ALIFS. Dans le cadre du festival «Scènes d’accueil», les élèves préparent la pièce de théâtre West Side Story. Ils vont donc interpréter cette célèbre comédie musicale dans laquelle Tony (Hamada Saissi Hassani) et Maria (Nane Mkrtchyan), les deux personnages principaux de l’histoire, vont connaître leur pire malheur. En effet, un conflit pour un bout de trottoir dans la célèbre ville de New-York,  entre leurs 2 gangs, «Les Jets», menés par Riff (Sorin Hinganu) et «les Sharks», menés par Bernardo (Marsel Peqini), mettra un terme à leur histoire à peine commencée.

Allophones à leur arrivée cette année, les élèves ont dû beaucoup travailler pour apprendre à manier les mots de la langue française, à les jouer, à les chanter et les danser. C’est avec humilité mais beaucoup de cœur qu’ils sont ravis de vous présenter leur pièce vendredi 16 juin à 18h30 au TNBA. Ils vous y attendent nombreux pour partager avec vous un message d’Amour et de Tolérance à travers l’histoire d’amour tragique de Tony et Maria. Alors venez nombreux !

Les élèves de l’UPE2A et leur professeur Mme de la Taille

 

Programme Festival

Plumes de la classe B

Permis citoyen 2013-2014

PDF Imprimer Envoyer

Les élèves de la classe B vous présentent leur permis citoyen édition 2013-2014 réalisé avec le soutien du Fonds Européen d'Intégration.

 

 

Le pont de Oishar

PDF Imprimer Envoyer

Les élèves de la classe B ont travaillé sur "Le pont de Oishar" tout au long de l'année.

 

C'est un livre dans lequel ils ont inventé les textes et les ont illustrés avec les images de Régis Lejonc.

 

Pour découvrir ce récit, cliquez sur l'image :

 

 

Permis citoyen

PDF Imprimer Envoyer

Les élèves de la classe B vous présentent leur permis citoyen réalisé avec le soutien du Fonds Européen d'Intégration.

 

Sortie au TNBA

PDF Imprimer Envoyer

Les élèves de la Classe B ont effectué une sortie au TNBA le 23 novembre dernier, une élève vous montre l'envers du décor en cliquant ci dessous.

 

 

Sortie au musée des Compagnons du Tour de France

PDF Imprimer Envoyer

Les élèves de la classe B sont allés au Musée des Compagnons du Tour de France. Sidika, Berivan et Rokaia vous racontent leur sortie...