Collège Léonard Lenoir
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6ème

Progression 6ème

 

·         Calcul mental mobilisé régulièrement.

·         Situations de proportionnalité rencontrées au gré de la progression (pas seulement dans le chapitre 12).

·         Utilisation régulière de Géogébra.

·         Initiation à Scratch (constructions géométriques / jeux / calculs…) ; au tableur.

 

 

1) Premiers Eléments de géométrie

  • A partir de programmes de construction (à suivre et/ou élaborer), mettre en place la reconnaissance et la notation des objets de base (point, segment, droite…).
  • Intersection/appartenance/alignement/milieu/longueurs/périmètres/codifications…

 

 

2) Fractions

  • Fractions partage/ Fractions égales/ Axe gradué et fractions.
  • Ecrire une fraction sous forme de la somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1.
  • Aborder le moyen de comparer des fractions (comparaison à 1/ mise au même dénominateur…).

 

 

3) Cercles, Triangles, Lieux de points

  • Cercles (vocabulaire/caractérisation).
  • Triangles et triangles particuliers.
  • Distance d’un point à une droite.
  • Lieu de points à égale distance de 2 points donnés, lieu de points plus proches d’un point que d’un autre…

 

 

4) Des chiffres et des nombres

  • Nombres entiers et décimaux/ Fractions décimales/ Numérations anciennes et décimale.
  • Caractéristiques communes entre le système de numération et le système métrique.
  • Comparer, ranger, intercaler, encadrer des décimaux.
  • Axe gradué.
  • Ordres de grandeur (introduction des puissances de 10 positives).

 

 

5) Parallèles et Perpendiculaires

  • Droites parallèles et droites perpendiculaires : reconnaître et construire.
  • Médiatrice d’un segment.
  • Polygone usuels.

 

 

6) Les 4 opérations

  • Horaires et durées : vers l’addition et la soustraction.
  • Vocabulaire des opérations (somme, produit, facteur, tiers…).
  • Calculs posés (techniques opératoire).
  • Calculs astucieux (dont 5x12=5x10+5x2).
  • Produits particuliers (par 0,5/0,25/10/100/1000…/0,1/0,01…).
  • Calculs en ligne (utiliser des parenthèses dans des situations simples).
  • Problèmes et automatisation de la reconnaissance de la/les opérations permettant la résolution.

 

 

7) Angles

  • Mesures d’angles particuliers.
  • Mesurer et construire/ Calculer des mesures d’angles.

 

 

8) Divisibilité

  • Critères de divisibilité (2/3/4/5/9/10).
  • Division euclidienne.
  • Problèmes et choix de la réponse en fonction du contexte (quotient décimal/quotient entier/quotient entier + 1..).

 

 

9) Figures planes usuelles : Périmètres et aires

  • Unités de longueurs, d’aires.
  • Calculer le périmètre et l’aire de figures usuelles (dont cercle et disque) et de figures composées.

 

 

10) Fractions et quotients

  • Quotients égaux / Comparaison de fractions, quotients.
  • Asseoir l’équivalence : a/b = c et bxc =a.
  •  Prendre une fraction d’une quantité.
  • Appliquer un pourcentage.

 

 

11) Solides de l’Espace

  • Reconnaitre et représenter (perspectives cavalières).
  • Patrons.
  • Développer la vision dans l’espace (différentes vues/ repérages dans un pavé…).

 

 

12) Situations de proportionnalité

  • Nombreuses situations concrètes et usuelles (pourcentages/échelles/vitesses) et utilisation d’un tableau de proportionnalité.
  • Reconnaitre si on est ou pas dans le cadre d’une situation de proportionnalité.

 

 

13) Volumes

  • Unités de volume, de capacité.
  • Volume d’un pavé droit, d’un prisme droit dans des cas simples.

 

 

14) Mesurer le temps

  • Vers la maitrise des mesures usuelles (jour, semaine, siècle, seconde, millénaire…).
  • Calculer des durées, déterminer des horaires.
  • Frise chronologique.

 

 

15) Symétrie Axiale

  • Définition et constructions (équerre/ compas).
  • Axes de symétrie.
  • Propriétés de conservation de la symétrie axiale.