1) Premiers Eléments de géométrie - A partir de programmes de construction (à suivre et/ou élaborer), mettre en place la reconnaissance et la notation des objets de base (point, segment, droite…).
- Intersection/appartenance/alignement/milieu/longueurs/périmètres/codifications…
|
2) Fractions - Fractions partage/ Fractions égales/ Axe gradué et fractions.
- Ecrire une fraction sous forme de la somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1.
- Aborder le moyen de comparer des fractions (comparaison à 1/ mise au même dénominateur…).
|
3) Cercles, Triangles, Lieux de points - Cercles (vocabulaire/caractérisation).
- Triangles et triangles particuliers.
- Distance d’un point à une droite.
- Lieu de points à égale distance de 2 points donnés, lieu de points plus proches d’un point que d’un autre…
|
4) Des chiffres et des nombres - Nombres entiers et décimaux/ Fractions décimales/ Numérations anciennes et décimale.
- Caractéristiques communes entre le système de numération et le système métrique.
- Comparer, ranger, intercaler, encadrer des décimaux.
- Axe gradué.
- Ordres de grandeur (introduction des puissances de 10 positives).
|
5) Parallèles et Perpendiculaires - Droites parallèles et droites perpendiculaires : reconnaître et construire.
- Médiatrice d’un segment.
- Polygone usuels.
|
6) Les 4 opérations - Horaires et durées : vers l’addition et la soustraction.
- Vocabulaire des opérations (somme, produit, facteur, tiers…).
- Calculs posés (techniques opératoire).
- Calculs astucieux (dont 5x12=5x10+5x2).
- Produits particuliers (par 0,5/0,25/10/100/1000…/0,1/0,01…).
- Calculs en ligne (utiliser des parenthèses dans des situations simples).
- Problèmes et automatisation de la reconnaissance de la/les opérations permettant la résolution.
|
7) Angles - Mesures d’angles particuliers.
- Mesurer et construire/ Calculer des mesures d’angles.
|
8) Divisibilité - Critères de divisibilité (2/3/4/5/9/10).
- Division euclidienne.
- Problèmes et choix de la réponse en fonction du contexte (quotient décimal/quotient entier/quotient entier + 1..).
|
9) Figures planes usuelles : Périmètres et aires - Unités de longueurs, d’aires.
- Calculer le périmètre et l’aire de figures usuelles (dont cercle et disque) et de figures composées.
|
10) Fractions et quotients - Quotients égaux / Comparaison de fractions, quotients.
- Asseoir l’équivalence : a/b = c et bxc =a.
- Prendre une fraction d’une quantité.
- Appliquer un pourcentage.
|
11) Solides de l’Espace - Reconnaitre et représenter (perspectives cavalières).
- Patrons.
- Développer la vision dans l’espace (différentes vues/ repérages dans un pavé…).
|
12) Situations de proportionnalité - Nombreuses situations concrètes et usuelles (pourcentages/échelles/vitesses) et utilisation d’un tableau de proportionnalité.
- Reconnaitre si on est ou pas dans le cadre d’une situation de proportionnalité.
|
13) Volumes - Unités de volume, de capacité.
- Volume d’un pavé droit, d’un prisme droit dans des cas simples.
|
14) Mesurer le temps - Vers la maitrise des mesures usuelles (jour, semaine, siècle, seconde, millénaire…).
- Calculer des durées, déterminer des horaires.
- Frise chronologique.
|
15) Symétrie Axiale - Définition et constructions (équerre/ compas).
- Axes de symétrie.
- Propriétés de conservation de la symétrie axiale.
|