Au niveau départemental

Des représentants FCPE sont présents aux :

• commission d'appel
  • commission d'affectation

Au niveau du collège

• Nous avons des représentants pour chaque classe, dans tous les conseils de classe : notre rôle est de faire le lien entre les parents et le conseil de classe, nous rédigeons un compte rendu à destination de l'ensemble des parents
  • Les parents élus siègent au Conseil d'Administration et aux instances en dépendant :
    • Commission permanente
    • Commission éducative
    • Conseil de discipline
    • Commission des fonds sociaux
    • Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Le Conseil d'Administration (CA) vote :

• le rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement
  • le budget de l'établissement et le compte financier
  • l'emploi de la dotation globale horaire en heures d'enseignement (heures allouées chaque année à l'établissement par la direction des services départementaux de l'éducation nationale)
  • la création ou la suppression de sections ou d'options : le projet pédagogique y est présenté
  • le règlement intérieur de l'établissement

La commission permanente est chargée de préparer les travaux du CA.

La commission éducative a pour mission, dans un collège ou dans un lycée, d'examiner la situation d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l'établissement scolaire. Elle recherche avant tout à y apporter une réponse éducative personnalisée.

Le conseil de discipline prononce une sanction disciplinaire à l'encontre d'un élève qui a commis une faute. Ce conseil se réunit après un échec constaté de plusieurs mises en garde (punitions, sanctions, rencontre avec les parents, etc...) Il se veut solennel pour signifier à l'élève les limites de tolérance de la communauté éducative et de la société.

Le fonds social permet de répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant (tout ou partie des frais de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires...). La commission donne son avis sur les demandes, dans le respect de l'anonymat des élèves.

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) met en oeuvre des actions de prévention et d'éducation parfois avec des partenariats institutionnels ou associatifs (sensibilisation aux dangers d'internet, prévention du harcèlement, conduites à risque, éducation sexuelle, éducation nutritionnelle, etc...)