Des représentants FCPE sont présents aux :
Le Conseil d'Administration (CA) vote :
La commission permanente est chargée de préparer les travaux du CA.
La commission éducative a pour mission, dans un collège ou dans un lycée, d'examiner la situation d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l'établissement scolaire. Elle recherche avant tout à y apporter une réponse éducative personnalisée.
Le conseil de discipline prononce une sanction disciplinaire à l'encontre d'un élève qui a commis une faute. Ce conseil se réunit après un échec constaté de plusieurs mises en garde (punitions, sanctions, rencontre avec les parents, etc...) Il se veut solennel pour signifier à l'élève les limites de tolérance de la communauté éducative et de la société.
Le fonds social permet de répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant (tout ou partie des frais de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires...). La commission donne son avis sur les demandes, dans le respect de l'anonymat des élèves.
Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) met en oeuvre des actions de prévention et d'éducation parfois avec des partenariats institutionnels ou associatifs (sensibilisation aux dangers d'internet, prévention du harcèlement, conduites à risque, éducation sexuelle, éducation nutritionnelle, etc...)