Et de 3 !
3, comme le nombre de tournois ayant eu lieu entre Tivoli et Saint-André.
3, comme le nombre de victoires collectives de Saint-André face à Tivoli.
3, comme le nombre de finales de Albion Sulejmani (4C) en 3 participations : colossal !
48 joueurs sur la ligne de départ et à la fin, il n'en restera qu'un !
21 joueurs de Tivoli reçoivent 27 joueurs de Saint-André : les effectifs s'équilibrent, les résultats aussi...
A l'issue de la 1ère manche permettant de regrouper les élèves par poules de niveau, Mathieu Sorondo et Lucas Pacura finissent en tête avec 74 points sur 89 (très solide), juste devant Albion Sulejmani avec 72 points : les 4C en force !
Mais, sur les 24 premiers, on retrouve 13 élèves de Tivoli (sur 21) contre 11 élèves de Saint-André (sur 27) : la performance collective est de leur côté...
La 2ème manche voit des affrontements entre joueurs dans chacune des 6 poules de 8 élèves, sur le format quarts, demi, finale. La poule F est remportée par Sacha (Tivoli) qui bat en finale Hugo Mortuaire Jeannard (6E). La poule E voit un doublé d'élèves de Saint-André, avec Calliste Meyran (5E) devant Romain Toribio Lopez (6C), qui rapportent donc des points précieux au collège.
C'est un triplé pour nous en poule D : bravo à Anaelle Foiny (5E) qui devance Jeanne Saby (6C) et Naël Salmi (6E) ; là encore, on récupère de nombreux points. La poule C nous échappe : Antoine et Corto font un doublé pour Tivoli.
Bravo à Joshua Plaino (6E) qui s'est retrouvé seul élève de Saint-André en demi-finale en poule B. Mais, impérial, il s'adjuge la victoire dans cette poule.
En poule A, c'est un quintuplé, devant 3 élèves de Tivoli ! Lucas Pacura a joué de malchance en devant affronter Dante Delavallade (5B) dès les quarts de finale. Pourtant devant durant une bonne partie du match, il cède finalement au 2ème coup des prolongations. Cruel (à l'image de la terrible élimination de Liverpool en ligue des champions), mais il s'est brillamment remobilisé en remportant ensuite ses 2 matchs contre des élèves de Tivoli.
En demi-finales, Albion renverse Dante : pourtant mené 2-0, il s'adjuge la victoire en s'imposant 3-2. Scénario différent, mais victoire 3-2 également de Nathan Heugebaert (5D, vainqueur du tournoi en juin dernier pour sa 1ère participation) sur Mathieu Sorondo.
Dante bat Mathieu dans le match pour la 3ème place, et Albion, mené là encore 3-2 par Nathan en cours de match, finit par s'imposer 4-3 dans la revanche de la finale de juin dernier. Il conserve donc son titre à Tivoli ! Lui et Nathan en sont donc à 100% de finales dans les tournois !
Dans le match Tivoli - Saint-André pour la gain de la coupe du club vainqueur, cela a été très serré. Sur les 39 affrontements entre élèves de Tivoli et de Saint-André, 21 ont été remportés par des Tivoliens, contre 18 par des élèves de Saint-André. Malgré tout, certaines vicoires décisives, et le gain de 4 poules sur 6 ont permis de remporter davantage de points : 145 points (sur 27 élèves) contre 107 points (sur 21 élèves), soit une moyenne par élève légèrement supérieure... Mais à 4 points près, la conclusion aurait été toute autre.
Bravo donc à tous les participants, félicitations à tous les élèves de Saint-André, ainsi qu'aux joueurs de Tivoli qui nous ont donné du fil à retordre. Merci à M. Côte pour ce très bel accueil et cette superbe organisation.
Prochain tournoi en fin d'année, avec la participation du collège Monséjour...
Vendredi 7 juin 2024 : Match retour ; bis repetita !
Cette fois-ci, c'est le club "Des chiffres et de lettres" de Saint-André qui reçoit celui de Tivoli. 40 concurrents sur la ligne de départ, et, à la fin, il n'en restera qu'un(e) ! Pour fêter le début du tournoi, pas moins de 2 alarmes incendies consécutives... Ce qui ne perturbera pas les élèves de Saint-André, qui occupent, à l'issue de la 1ère phase de jeu, les 8 places de la poule A ! Sacha Sibille (6B) termine en tête devant Lucas Pacura (5D) et Albion Sulejmani (5B), vainqueur du dernier tournoi. Nathan Heugebaert (6D), nouveau venu au club termine déjà 5ème. Dante Delavallade (6B), finaliste à Tivoli, s'en sort de justesse à la 8ème place.
5 poules de 8 élèves sont donc établies, dans lesquelles les élèves vont s'affronter sous le formats quarts / demies / finale.Dans la poule E, Lucas Neau (6B) raffle la mise en battant Tom Julliac (5B), lui aussi nouveau venu au club. Louise Watts (5D) s'impose dans la poule D en battant June (Tivoli) en finale. La poule C revient à Suzanne (Tivoli) qui bat Soren Moreau (6D). Meissane Abbou (6A) termine vainqueur de la poule B devant Gustave (Tivoli). Dans la poule A, pas de chance pour Sacha qui doit affronter Dante dès les quarts de finale. Ce dernier sort vainqueur, tout comme Albion face à Clémence Guyader (5B), Lucas face à Mathieu Sorondo (5B) et Nathan face à Amandine Buttner (5D). Pour son tout premier tournoi, Nathan se qualifie pour la finale en disposant de Dante, et affrontera Albion, vainqueur d'un match très serré contre Lucas. Mais il n'y aura pas de doublé pour Albion, et c'est bien Nathan qui s'impose dans ce tournoi à l'issue d'un match maîtrisé ! Un superbe tournoi, et une victoire pleinement méritée !
Le trophée du club reste, lui, dans l'enceinte du collège, grâce à la belle performance collective de tous les élèves de Saint-André. Bravo aux 40 participants ! Nous rempilons bien évidemment l'année prochaine, avec M Côte et son club de Tivoli, et en espérant mobiliser d'autres établissements.