Un nouveau concours est offert aux talents des élèves du collège Saint-André : "Mathématiques : Hors les murs" . Vous pourrez trouver de nombreuses informations sur ce site.
Jusqu’au 20 janvier 2025, des élèves seuls ou en groupes (de deux à quatre) peuvent participer à ce concours pour la création de l’affiche officielle de la Semaine des Mathématiques 2025. Les meilleures affiches seront publiées sur le site de la Semaine des Mathématiques de l’académie de Bordeaux, pourront être exposées à Cap Sciences, dans les locaux du rectorat, dans les médiathèques... L'affiche primée sera aussi envoyée à tous les établissements publics et privés sous contrat. Elle sera enfin exposée dans tous les lieux où se dérouleront les actions en 2025.
Vous trouverez le réglement en pièce jointe mais voici les principales règles :
En plus du prix académique, un prix sera attribué par département, en tenant compte à la fois de la qualité de l’affiche et du texte qui l’accompagne. Les élèves primés et leurs enseignants référents recevront des lots fournis par les partenaires du concours. Les classes lauréates sont susceptibles d’être conviées à un événement départemental de la Semaine des Maths.
Les candidatures sont ouvertes pour les collègues, les classes et les élèves !
Deuxième période de l'année, deuxième duo de concours offerts aux talents des élèves !
Le second se nomme le "concours de la BD scolaire" et vous pourrez trouver de nombreuses informations sur le site du festival de la BD d'Angoulême.
Jusqu’au 3 mars 2025, individuellement tout élève peut présenter une bande dessinée d’une ou deux planches maximum, sur un thème totalement libre.
Vous trouverez de nombreux documents en pièces jointes mais voici les principales règles :
Le club BD se réunit les vendredis de 12h30 à 13h20 en salle 21. Il est tout à fait possible de dessiner à d'autres moments. Inscription libre sur simple demande.
Un nouveau concours est offert aux talents des élèves du collège Saint-André : "la Flamme de l'égalité" . Vous pourrez trouver de nombreuses informations sur ce site.
Jusqu’au 28 mars 2025, enseignants et élèves peuvent réaliser le projet « Résister à l'esclavage : survivre, s'opposer, se révolter » sur l'histoire des traites négrières : la capture des esclaves, leurs conditions de vie dans les navires et les plantations, les luttes pour l'abolition de l'esclavage, les formes modernes d'esclavage, les conséquences et les héritages actuels.
Vous trouverez des ressources en pièces jointes et en liens mais voici les principales règles :
Voici les critères de réussite (voir grille d'évaluation) :
Les candidatures sont ouvertes.
Plusieurs liens :