La Stratégie mathématiques doit permettre à l’école française de relever un triple défi .....
Pourquoi algorithme et programmation en mathématiques ?
Utilisation de scratch sous trois formats
Installation en local ou utilisation directe en ligne
                                     Scratch                                        
    
Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, vos jeux et animations - et partager vos créations avec d’autres au sein de la communauté en ligne. Voir une vidéo d’introduction
La Stratégie mathématiques doit permettre à l’école française de relever un triple défi .....
Pourquoi algorithme et programmation en mathématiques ?
Utilisation de scratch sous trois formats
Installation en local ou utilisation directe en ligne
Utilisation de scratch sous trois formats
Initiation au codage
Des supports d'initiation:
Le site heure de code ici
Le site blockly-games ici
Le Campus Junior - Apprendre scratch en s'amusant Campus Junior permet aux enfants de 7 à 13 ans d'apprendre la programmation informatique sur scratch à l'aide de tutoriels vidéo, tout en s'amusant.
(Ne pas en abuser, ne pas s'en contenter...)
La Stratégie mathématiques doit permettre à l’école française de relever un triple défi :
L’algorithmique servira, aux côtés de la géométrie, de support à la pratique du raisonnement déductif, à l’image de ce qui se fait dans bien d’autres pays.
L’enseignement de la géométrie de la description, de la perception et de la construction, indispensable à la compréhension du monde environnant, prendra notamment appui sur l’utilisation de logiciels de géométrie dynamique et sur une activité de programmation permettant de rendre-effectives les transformations géométriques.
Quand un algorithme ne fonctionne pas, l’élève doit analyser les causes possibles du dysfonctionnement, faire des hypothèses, réfuter, suivre le cheminement logique de l’algorithme, et effectuer les corrections adaptées. Il mène alors un raisonnement déductif, comme il le ferait pour une démonstration en géométrie…