1er trimestre : d’octobre à décembre, les élèves réfléchissent à leurs projets.
2e trimestre : ils indiquent leur(s) souhait(s) provisoire(s) :
Au cours du 2e trimestre de la classe de 3eme, les élèves formulent leurs premiers vœux d’orientation sur une fiche de dialogue (encore appelée fiche-navette, fiche de liaison) remise par le collège :
Le conseil de classe examine ces vœux et transmet aux élèves et aux familles un avis indicatif avec le bulletin de notes du 2e trimestre. Cet avis permet à chacun d’affirmer ses vœux ou de les revoir, et de se fixer des objectifs à court terme.
Les modules de découverte professionnelle, la semaine de stage en entreprise pendant la classe de 3eme ainsi que les visites d’entreprises organisées en 4eme et en 3eme permettent aux élèves de découvrir quelques gestes professionnels et quelques corps de métiers, et les aident à bâtir leur projet.
3e trimestre : les élèves formulent leur(s) demande(s) et font leur inscription. La décision engagera l’année à venir, mais aussi, dans certains cas, les années suivantes.
Les élèves sont donc amenés à formuler leurs vœux définitifs : 3 vœux d’affectation, par ordre de préférence.
Le conseil de classe émet de nouveau un avis sur ces vœux, et l’ensemble de l’équipe pédagogique évalue également les élèves sur des compétences non disciplinaires (créativité, sérieux, application, capacité à raisonner, à travailler en équipe, assiduité, respect du règlement intérieur).
Ces avis et évaluations, ainsi que les notes obtenues tout au long de l’année sont transmis à l’académie qui attribue un score à chaque élève.