Suivi des élèves au Collège Albert Camus

Suivi pédagogique

"Mettre en place les conditions pour la réussite de tous les élèves"

Le Collège Albert Camus s'engage à offrir un environnement propice à la réussite scolaire de chaque élève. Voici les dispositifs pédagogiques mis en place pour accompagner les élèves :

• Dispositif « devoirs faits » : Un programme d'accompagnement pour aider les élèves à faire leurs devoirs dans de bonnes conditions.
  • Aide à la rédaction des comptes rendus de stage en 3e : Une journée banalisée est dédiée à la rédaction des rapports de stage pour tous les élèves de 3e, encadrée par des professeurs et des surveillants.
  • Soutien personnalisé (PPRE) : Quand cela est nécessaire, les élèves bénéficient d’un soutien personnalisé dans le cadre d’un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Assurer le lien avec les familles

Outils de liaison :

• Le carnet de liaison : Ce carnet permet d’assurer le lien entre les parents et le collège. Il informe sur le comportement et les apprentissages de l'élève et peut être utilisé par les parents pour des demandes d'information ou de rendez-vous.
  • L'ENT (Environnement Numérique de Travail) : Les familles ont accès au cahier de texte en ligne via le site du collège. Elles peuvent également consulter les notes des élèves et des informations concernant la vie scolaire.
  • Système d'appel informatisé : Le collège Albert Camus dispose d'un outil performant pour faire l'appel. Les parents sont informés immédiatement de tout retard ou absence de leur enfant.
  • La cellule de veille : Ce dispositif interne, mis en place sous la responsabilité du chef d'établissement, peut être réuni en cas de nécessité. Composée de membres de la direction, du médecin ou de l'infirmière scolaire, de l'assistante sociale, de professeurs, etc., elle vise à apporter rapidement des réponses pédagogiques ou éducatives adaptées dans les situations préoccupantes.
  • Réunions d'équipes éducatives : Ces réunions ont pour objectif de réfléchir conjointement avec les familles et d’apporter des réponses adaptées aux besoins des élèves.

Le Collège Albert Camus s'efforce de créer un environnement collaboratif entre les élèves, les familles et le personnel éducatif pour accompagner chaque élève.