Recherche  

Zone privée

Authentification

Bourses de collège - année scolaire 2022-2023

A destinations des parents d’élèves de 3e:

 

 

Votre enfant va poursuivre ses études l’an prochain en lycée général, technologique ou professionnel. Certains foyers peuvent bénéficier d’une aide financière, sous condition de ressources, pour la rentrée scolaire 2022.

Les barèmes pour les bourses de lycée sont différents des bourses de collège. Ainsi, un élève non boursier au collège pourrait éventuellement l’être au Lycée.

La bourse nationale de lycée est obtenue en fonction de deux critères :

1)     les ressources de la famille : c’est le revenu fiscal de référence inscrit sur votre avis de situation déclarative des revenus 2021. Attention, il ne faut pas oublier de faire votre déclaration sur les revenus 2021 avant le 8 juin 2022 en ligne sur le site https://www.impots.gouv.fr/accueil (obligatoire même si vous n’avez pas de revenus à déclarer ou si vous n’êtes pas imposable) ou en contactant le service des impôts après cette date.

2)     les enfants à charge : le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à votre charge.

Vous trouverez au verso de ce courrier, une fiche d’auto-évaluation qui vous permettra d’estimer si votre situation vous donne la possibilité de bénéficier d’une bourse.

 

Vous pouvez également utiliser le simulateur de bourse en ligne à l’adresse suivante:

www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

Attention, les dossiers de demande de bourses pour le Lycée doivent être constitués en ligne via votre compte-parent Educonnect (Scolarité Services) avant le 06 juillet. C’est grâce à ce même compte que vous pourrez inscrire votre enfant en Lycée fin juin.

Si vous ne disposez pas de connexion internet, contactez rapidement le secrétariat de gestion du collège pour demander un dossier papier. Ces dossiers seront à retourner au collège avec les pièces justificatives avant le vendredi 24 juin.

En cas de difficultés pour remplir le dossier, vous pourrez contacter Mme BLAIZAC, l’assistante sociale du collège.

Toutes les informations concernant cette campagne sont également disponibles sur le site internet du collège, dans la rubrique espace des parents, choisir le sous-menu aides financières et matérielles puis bourses de Lycée.

Barême d'attribution des bourses de Lycée 2022/2023