ASSR

Associations
Informations administratives
Plan du site

Le collège prépare à et organise les épreuves des attestations scolaire de sécurité routière de premier et de second niveau (ASSR 1 et ASSR 2). Les épreuves se passent sur support informatique (Démonstration des épreuves informatiques).

ASSR 1
Elle est organisée pour les élèves de 5ème et les élèves âgés de quatorze ans au plus tard le 31 décembre 2007, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment.

ASSR 2
Elle est organisée pour les élèves de 3ème et les élèves âgés de seize ans au plus tard le 31 décembre 2007, ainsi que pour les élèves qui ont échoué ou ceux qui sont encore scolarisés et peuvent, le cas échéant, être âgés de plus de seize ans.

B
L'ASSR 1 (ou l'ASSR 2 ou l'ASR) et une formation pratique de cinq heures (qui n'est pas du ressort du ministère de l'Éducation nationale) constituent le BSR. Pour tous ceux qui sont nés depuis le 01/01/1988, la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans, sans limite d'âge, sauf pour ceux qui possèdent un permis de conduire. Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR est sanctionné par une contravention [code de la route, R211-2].

PERMIS DE CONDUIRE
La possession de l'ASSR de niveau 2 (ou de l'ASR) est obligatoire pour pouvoir s'inscrire au permis de conduire. Cette disposition s'applique à toutes les personne nées à compter du 01/01/1988 [code de la route, R221-5].

ASR
Pour les candidats sortis du système scolaire, un dispositif spécifique, l'attestation de sécurité routière (ASR), est prévu dans le cadre des GRETA et des CFA.

AER
Une attestation d'éducation à la route (AER) valide les connaissances des personnes présentant une déficience visuelle ne leur permettant pas, en raison de leur handicap, de se présenter aux épreuves des attestations scolaires de sécurité routière ou de l'attestation de sécurité routière.

Informations recueillies sur le site Éduscol-Sécurité routière

Annales des épreuves : Éduscol-Sécurité routière-Annales

Remonter ] [ ASSR ] Visite du 1er RIMa à Angoulème ] Carcassonne 2007 ]