Visite du 1er RIMa à Angoulème

Associations
Informations administratives
Plan du site

Depuis la suspension du service militaire et la création d'une armée de métier, et afin que le lien armées-nation ne soit pas trop distendu, l'État a mis en place un parcours de citoyenneté. Celui-ci concerne tous les jeunes Français et débute en classe de 3ème par une éducation à la défense qui doit montrer les missions de la défense nationale.

La visite du 1er RIMa (1er Régiment d'Infanterie de Marine) d'Angoulème s'inscrit dans cette perspective : elle permet aux élèves de découvrir la caserne, le matériel, de discuter avec des militaires de tout rang, de voir leur quotidien, mais aussi de prendre conscience du rôle de l'armée en France et à l'étranger. C'est également l'occasion de faire connaître les différents métiers proposés par l'armée dans le cadre de l'EAO (Éducation À l'Orientation).Les militaires qui nous reçoivent ne cherchent pas bien sûr à enrôler les élèves, ils sont là au contraire, loin des clichés rebattus, pour leur montrer la réalité de la vie de soldat, pour leur expliquer par des exemples concrets, vécus, le rôle de la France dans le monde.

C'est une visite très enrichissante dans un milieu relativement fermé au grand public, que les élèves de Pellegrue ont la chance de découvrir bien avant de faire leur JAPD (Journée d'Appel de Préparation à la Défense).

Remonter ] ASSR ] [ Visite du 1er RIMa à Angoulème ] Carcassonne 2007 ]