CA du 28 juin 2007  


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Le quorum étant atteint, le principal ouvre la séance à 17 h 15. Mme Céleste accepte d’assurer le secrétariat de séance. Le conseil approuve l’ordre du jour et le procès-verbal de la séance du 27 avril 2007.

I ) Dans un premier temps, le principal présente le bilan des activités conduites tout au long de l’année. Ces activités multiples et variées témoignent de la vitalité du collège et de la forte implication de tous les personnels. Elles correspondent aux quatre axes qui constituent la charpente de notre nouveau projet d’établissement et qui embrassent les divers champs de l’action éducative. D’abord, un volet pédagogique avec l’accent porté sur l’interdisciplinarité, puis un ensemble d’actions visant à promouvoir l’image du collège, le rendre attractif et l’ouvrir sur son environnement (dynamisme de l’option sapeurs pompiers, carnaval). Des actions de prévention sont organisées en partenariat avec la gendarmerie ; des actions multiples visant à préparer l’insertion de nos jeunes dans la vie professionnelle (stage en entreprise, forum des anciens élèves) enfin un grand volet culturel, des sorties et du théâtre…(descriptif détaillé joint en annexe).

Le principal met l’accent sur les activités conduites dans le cadre du CESC (voir descriptif détaillé joint en annexe- 3ème colonne) ; aux actions de prévention menées traditionnellement en partenariat avec la gendarmerie, la LICRA, le RESEIDA, se sont ajoutées cette année des actions spécifiques de lutte contre l’obésité (opération petit déjeuners ; intervention d’un diététicienne) et une sensibilisation à l’ « éco citoyenneté » qui s’est particulièrement manifestée lors de la journée du développement durable du 6 avril.

Grâce à l'aide précieuse du Conseil Général, nous avons pu acheter un 3ème tableau interactif et équiper la salle de musique d'un piano électronique, d'un logiciel et d'un ordinateur .

Mme LIESSI, Conseillère Principale d'Éducation, rend compte des trois grands volets de l’activité du foyer socio-éducatif : coopérative scolaire, clubs, aide aux actions menées par l’établissement. Elle remercie les communes qui envoient des subventions.

II ) Le principal présente ensuite les projets que nous tenterons de mettre en œuvre dans le courant de l’année 2007-2008. Il s’agit dans le même temps de prévoir une répartition des crédits alloués dans le cadre de la LOLF. Chaque établissement dispose d’une enveloppe pour l’aider à mener à bien les actions prévues dans le cadre de son projet d’établissement. A charge pour lui de rendre compte de l’utilisation de ces crédits horaires et financiers lors de la présentation du rapport sur le fonctionnement pédagogique. Pour 2007-2008 le montant alloué s’élève à 6 614.68 € avec un complément d’heures de 18 h. L’achat des manuels scolaires est évalué à 3165.00 €, les carnets de correspondance à 140.00 €, les droits de reproduction à 250,00€ ; la somme consacrée aux fonds sociaux à 1 000.00 €. Le projet de répartition suivant est soumis à l’appréciation du conseil d’administration :

Courant Livre pour les 4ème et 3ème : 520,00 €
Carnaval (tous niveaux) : 200,00 €
Développement durable (programme en cours d'élaboration : 200,00 €
Projet Nutr'IA 4ème : 100,00 €
Projet Mix'âges / Tous sur le chemin : 550,00 €
École du spectateur : 200,00 €
Adhésion IDACC et Chante École : 100,00 €
Projet comedia del arte (5ème) : 250,00 €
Participation pour déplacements d'élèves (ex : Bordeaux XVIIIème / TGI) : 200,00 €
Prise en charge des frais de transport/hébergement d'accompagnateurs de voyages ou sorties scolaires : 300,00 €
TOTAL : +/– 2 320,00 € selon réalisation des projets

Le principal demande au conseil s’il approuve le projet de répartition des crédits alloués dans le cadre de la LOLF selon l’estimation qu’il vient de lui présenter :

Résultat du vote : opposition : 0 abstention : 0

Répartition approuvée à l’unanimité.

III ) Le principal aborde le point suivant : l’orientation des élèves et la situation des effectifs telle qu’elle peut être évaluée à ce jour. Sur nos 39 élèves de 3è, 17 ont été orientés dans la voie professionnelle (43.59%) avec 14 orientations en BEP en établissement et 3 en apprentissage. 21 ont obtenu une orientation en 2nde GT (53.85%). 1 élève redouble. Nous observons un pourcentage plus élevé que l’an dernier d’élèves orientés en 2nde générale et technologique : près de 54 % au lieu de 49 %.

Le cheminement qui a conduit au choix de la meilleure orientation possible s’est déroulé de façon particulièrement harmonieuse. Le principal remercie les professeurs principaux de 3è pour leur efficacité et leur dévouement. A ce jour, un élève n’a pas obtenu satisfaction dans la réalisation de ses vœux. Le conseiller d’orientation psychologue et le CIO de Langon assurent un suivi particulier des élèves sans solution à ce jour.

La situation des effectifs prévisibles se présente de la manière suivante : 37 élèves en 6è (nous attendons le résultat des demandes de dérogation), 35 élèves en 5è, 32 élèves en 4è, 46 élèves en 3è.

IV ) La situation des personnels est évoquée ensuite :

 

Situation des assistants d’éducation : Mmes COLLANGE et FRATTINI ont manifesté leur souhait de voir leur contrat reconduit. Mme LANXADE désire interrompre le service qu’elle accomplit à Pellegrue depuis maintenant 7 ans – six en qualité de MI-SE et une en qualité d’assistante d’éducation. Melle DUPORGE attend un complément de service à l’UPI de Sauveterre ; mais dans l’attente de son recrutement effectif, elle demande son maintien à Pellegrue.

Le collège gère aussi un demi poste d’assistant d’éducation implanté à l’école primaire confié Mme FRATTINI.

Au total , reconduction des contrats de Mmes FRATTINI et COLLANGE ; recrutement d’un assistant d’éducation en remplacement de Mme LANXADE ; reconduction du contrat de Melle DUPORGE, mais autorisation à donner de recruter un assistant d’éducation pour la remplacer lorsqu’elle aura été recrutée officiellement à Sauveterre.

 

Le conseil d’administration autorise-t-il le chef d’établissement à signer les contrats de recrutement des assistants d’éducation ? Ces contrats seront conclus pour une durée d’un an.

S’agissant de Melle DUPORGE, le conseil autorise-t-il le chef d’établissement à recruter un assistant d’éducation si elle obtient son poste à Sauveterre ?

 

Résultat du vote : opposition : 0 abstention : 0 approuvé à l’unanimité

Reconduction des contrats aidés :

 

Contrat CAE de Mme Brizard , aide-documentaliste (prise en charge complémentaire par le Rectorat )

 

Le contrat de Mme Brizard se termine le 31 octobre 2007 après les 2 années réglementaires. De nouvelles dispositions sont actuellement à l'étude dans les instances gouvernementales pour permettre aux personnes répondant à certains critères (âge, handicap éventuel) de bénéficier d'une autre forme de contrat jusqu' à l'échéance de la retraite. Ces dispositions seront en principe connues pour la rentrée et, si elles sont applicables à Mme Brizard, M. le principal souhaite l'accord du Conseil d'administration pour lui établir un nouveau contrat.

 

Contrat C.A.E. Mme Galy-Aché, agent d'entretien (prise en charge complémentaire par le Conseil Général de la Gironde )

Depuis le 16 novembre 2006, Mme Galy-Aché bénéficie d'un CAE au lieu d'un CEC. La prise en charge complémentaire relève du Conseil Général qui la reconduit par période de 6 mois . Donc, sous réserve de cette reconduction, le contrat de Mme Galy-Aché pourrait être prolongé jusqu'au 15 novembre 2008. M. le principal demande l'accord du Conseil d'administration pour signer les renouvellements des CAE de Mme Galy-Aché jusq'au 15 novembre 2008.

 

Le conseil d’administration autorise-t-il le chef d’établissement à signer la reconduction de ces contrats ?

Résultat du vote : opposition : 0 abstention : 0 approuvé à l’unanimité

Mouvement du personnel
Mme BARSE quitte l’établissement pour enseigner au collège Château Gaillard de Libourne ; elle sera remplacée par Melle ….Mme HARAN est nommée au lycée de Langon ; elle sera remplacée par Mme…Mme TRANTOUL qui part à la retraite n’est pas remplacée ; son poste sera pourvu par deux BMP (blocs de moyens provisoires) un en anglais et l’autre en français qui seront confiés à des contractuels. M AUGE n’a pu se maintenir à Pellegrue comme il le souhaitait…Nous ignorons à ce jour qui assurera les 8 heures d’arts plastiques. Nous partagerons un poste d’espagnol avec le collège de Monségur et un poste d’éducation musicale avec le collège de Cadillac.

V ) affaires financières

a) Echange franco-allemand
A compter de la rentrée 2007/2008, le collège de Monségur participera à l'échange existant déjà entre les collèges de Sauveterre-de-Guyenne, Pellegrue et le Gymnasium de Sottrum (Allemagne). La convention va donc être modifiée en conséquence.

Le conseil d’administration autorise-t-il le chef d’établissement à signer cette convention ?

Résultat du vote : opposition : 0 abstention : 0 approuvé à l’unanimité.

b) Convention de restauration
Une convention de restauration a été passée entre le Conseil Général de la Gironde, la commune de Pellegrue et le collège pour entériner le fait que, suite à la loi du 13 août 2004, le Conseil Général se substitue à l'Etat pour prendre en charge la part de rémunération des personnels qui incombait à ce dernier. Cette convention, qui arrivait à échéance le 31/12/2005 a été prolongée par un 1er avenant à échéance du 13/07/06 et par un 2ème avenant à échéance du 13/07/07. Un 3ème avenant doit donc être fait pour la période du 14/07/07 au 31/12/07. A partir du 1er janvier 2008 et suite à la construction du nouveau restaurant scolaire, la nouvelle convention , actuellement en cours d'élaboration, sera applicable.

Le conseil d’administration autorise-t-il le chef d’établissement à signer l'avenant à l'actuelle convention de restauration ?

Résultat du vote : opposition : 0 abstention : 0 approuvé à l’unanimité

VI ) Questions diverses :

L’établissement sera fermé à compter du mercredi 11 juillet au soir. Il rouvrira le lundi 27 août 2007 au matin.

L’ordre du jour étant épuisé, le principal lève la séance à 19h05

Remonter ] CA du 6 mars 2007 ] CA du 27 avril 2007 ] [ CA du 28 juin 2007 ]