CA du 6 mars 2007  


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Le quorum étant atteint, le principal ouvre la séance à 17 h 15. Mme Céleste accepte d’assurer le secrétariat de séance. Le conseil approuve l’ordre du jour et précise que suite à une erreur de frappe une rectification doit être faite sur le compte rendu de séance du précédent conseil qui a eu lieu le 28 novembre 2006 . Les représentants des parents d'élèves au conseil de discipline (titulaires) sont : 1- Mme Marty 2- Mme Stocchero 3 – Mme Roubineau ( au lieu de Mme Mirambeau ). Le procès- verbal de la séance du 28 novembre 2006 est ensuite approuvé à l'unanimité.

1- PEDAGOGIE
1-1 DGH :
Pour l’année scolaire 2007-2008, l’établissement disposera de 255 h réparties comme suit : 238 HP (heures postes) et 17 HSA (heures supplémentaires année).

Le niveau de la dotation est lié aux effectifs annoncés et au nombre de divisions qui en découlent. Nous aurons encore 8 divisions, 2 par niveau.

La question de la répartition de la dotation horaire globale a été débattue en commission permanente le 15 février.

Aux horaires planchers impartis aux diverses disciplines viennent s’ajouter les heures d’aide au travail personnel en 6è (4H), les heures dévolues aux itinéraires de découverte en 5è et 4è (8H), les demi- heures non affectées en 5è et 4è (0.5H +0.5H), l’UNSS, la chorale, les heures correspondant à l’entretien du laboratoire et du cabinet d’histoire.

En fonction des projets : poursuite projet interdisciplinaire de remédiation en 6è ; projet interdisciplinaire sur le développement durable en 4è associant les SVT, l’EPS, l’histoire géographie, itinéraire de découverte en 5è associant les mathématiques et l’histoire géographie, une répartition des moyens par discipline a été définie en commission permanente. Il faut aussi veiller à ce que cette répartition soit compatible avec les services des enseignants affectés dans l’établissement.

Après une nouvelle discussion permettant aux professeurs de présenter leurs choix et leurs projets aux membres du conseil d’administration, le principal demande au conseil de se prononcer sur la répartition de la dotation horaire globale.

Résultat du vote : contre : 0 abstentions : 0 répartition de la DGH adoptée à l’unanimité

1-2 Conseil pédagogique :
La loi n°2005-380 du 23/04/05 précise que les EPLE doivent constituer un conseil pédagogique dont la mission consiste à favoriser la concertation entre les professeurs pour coordonner les enseignements, la notation , l'évolution des activités scolaires et préparer la partie pédagogique du projet d'établissement. Ce conseil est composé d'un professeur principal pour chaque niveau d'enseignement, d'un professeur par champ disciplinaire, d'un conseil principal d'éducation et, le cas échéant, d'un chef de travaux, sous la présidence du chef d'établissement.

Le conseil pédagogique du collège Champ d'Eymet sera constitué pour la rentrée scolaire 2007/2008.

2- AFFAIRES FINANCIERES
2 –1 Logiciel ED NUT

La gestionnaire informe le conseil de la demande du professeur de SVT qui souhaite l'achat du logiciel ED NUT. Cet outil permet une sensibilisation des élèves à la diététique et peut aider à améliorer le comportement alimentaire. Ce projet entrant dans le cadre du CESC, Mme Céleste proposait de prendre le montant de l'achat (100.00 €) , sur la LOLF.

M. Dupouy, trésorier du Foyer Socio Educatif du collège suggère de financer ce logiciel, sous réserve de l'accord des membres du bureau. Le résultat de cette consultation sera communiqué à l'occasion du prochain conseil d'administration, fin avril.

2 – 2 Achat d'un équipement interactif

Le Conseil Général de la Gironde a, fin 2004, doté le collège de 2 tableaux intéractifs, 2 vidéoprojecteurs, 2 supports mobiles et 2 ordinateurs portables.

Souhaitant acheter un 3ème équipement , notre demande de subvention auprès du Conseil Général a été acceptée à hauteur de 70 % du montant du devis, soit 2 245.00 €. Il est donc demandé aux membres du conseil de se prononcer pour que 750.00 € puissent être pris sur le reliquat des crédits LOLF pour financer les 30 % restant à la charge du collège.

Résultat du vote : contre : 0 abstentions : 0 accord à l'unanimité pour le prélèvement de 750.00 € sur les crédits LOLF.

3 – QUESTIONS DIVERSES
3- 1 Carnaval

Le principal informe le conseil que le vendredi 16 mars après-midi sera consacré à Carnaval, sous la direction de M.Pierre, professeur d'occitan et d'EPS et avec la participation des enfants de l'école élémentaire voisine. Les élèves chanteront , danseront dans la cour du collège et le long d'un circuit dans le village et seront accompagnés par un orchestre occitan. L'immolation par le feu de M. Carnaval et un goûter offert par la commune conclueront cet après-midi festif. M. Le Maire de Pellegrue annonce que le conseil municipal offre une subvention de 500.00 € pour cette manifestation et cela permettra notamment de payer les musiciens . M. le principal remercie vivement le Maire au nom de toute la communauté éducative.

3- 2 Journée du développement durable
Vendredi 6 avril aura lieu au collège la journée du développement durable ( journée banalisée ) à laquelle participeront tous les élèves. Un thème a été choisi par niveau d'enseignement :

6ème : Les déchets (tri, traitement)

5ème : L'eau

4ème : Les énergies renouvelables

3ème : La bio diversité

Des interventions de personnalités extérieures sont prévues, les élèves feront des exposés et une course d'orientation sera organisée pour les 3ème . Une fiche bilan sera mise en ligne sur le site web du collège.

3-3 Cession foncière des bâtiments
Par acte administratif du 15/11/2006, la commune cède les bâtiments du collège, l'ancienne cantine , les 2 maisonnettes de la rue du Champ d'Eymet ainsi que la portion de route qui passe devant l'ancienne cantine au Conseil Général de la Gironde.

3-4 Demande des parents d'élèves
Les parents d'élèves souhaitent que les menus servis à la cantine, puissent être mis en ligne sur le site web du collège dès le vendredi de la semaine précédente, afin de mieux organiser les menus familiaux du soir.

3-5 Remplacement du professeur de latin
Mme Bouthé, professeur de lettres classiques est en congé maternité. M. le principal, malgré des recherches actives, n'a trouvé personne pour la remplacer en latin. Il attend une réponse dans les prochains jours d'un professeur qui pourrait effectuer quelques heures pour assurer en priorité les cours des 3ème .

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18h45.

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