Intervention de la Croix rouge – 2nd BAC PRO

En lien avec les ODD 4 (Education de qualité) et ODD5 (Egalité entre les sexes) tous les élèves de 2nd BAC PRO ont participé à une intervention de la Croix rouge. Merci à la vie scolaire pour l’organisation de ces séances et à Nina Marceddu pour son compte rendu de cette action.

Intervention de la Croix rouge

Sous forme d’un jeu de rôles, les élèves incarnent individuellement un personnage. Ces personnages proposés représentent un large panel d’individus de la société : origine, religion, profession et statut familial différents et variés. Pour exemple, un médecin exerçant en cabinet privé, avec une femme et deux enfants ; un homme sans domicile fixe toxicomane, artiste et alcoolique ; une jeune femme musulmane voilée, couverte de la tête aux pieds qui souhaite devenir enseignante ; un jeune adolescent de 16 ans, violoniste talentueux ; un homme gagnant 3000€ par mois, porteur du VIH, etc.

Devant eux sont tracés 14 paliers sur lesquels ils peuvent évoluer. La consigne est la suivante : vous devez répondre aux questions en vous mettant dans la peau de votre personnage. Si la réponse à la question est oui vous avancez d’un palier, si la réponse est non, vous restez à votre place.

Les questions posées font écho à des éléments de la vie quotidienne : « vous sentez-vous soutenu par votre famille, vos amis ? », « pouvez-vous parler librement de votre orientation sexuelle avec vos proches ? », « sur 10 candidats interviewés pour un poste pensez-vous être retenu ? », « vous sentez-vous intégré dans la société ? », « pouvez-vous donner votre sang par transfusion sanguine ? » etc.

L’échelle des paliers est ici un outil pour comprendre la perception que se font les élèves, et en règle générale la société, sur les personnages. Plus ils sont hauts dans les paliers, plus ils sont intégrés et ne sont pas ou peu soumis à de la discrimination. A l’inverse, plus ils sont bas et plus ils y sont soumis.

Les descriptions des personnages sont lues et s’ensuit une discussion afin de comprendre pour quelles raisons les élèves ont ou n’ont pas évolués. Que pensent-ils de l’avancée de certains de leurs camarades par rapport à leur personnage, seraient-ils au même palier ? Que pensent-ils de leur personnage et de celui des autres ?

Toutes ces explications ont pour but de mettre en relief ces clichés, et violences physiques et/ou verbales, auxquelles sont confrontés les individus en termes d’origines, d’orientations sexuelles, de religions, d’apparences ou autre. Il faut en parler pour pouvoir déconstruire les stéréotypes et agir pour lutter contre les discriminations en tout genre.