La vie scolaire

La vie scolaire est composée de deux CPE et d’une équipe de 9 Assistants d’Education. Pour mener à bien l’ensemble de leurs actions, les CPE travaillent en lien étroit avec les équipes pédagogiques.

La vie scolaire est ouverte tous les jours de 8h00 à 12h et de 13h à 18h (sauf vendredi fermeture à 17h00)

Les CPE :

• Organisent l’accueil, le mouvement et la sécurité des élèves entre les cours.

• Gèrent les absences et retards des élèves.

• Gèrent le personnel de vie scolaire.

• Assurent un suivi de l’élève et des classes en relation avec les équipes pédagogiques.

• Gèrent les punitions données par les enseignants : exclusions de cours, incidents, retenues du mercredi après-midi observations écrites. Les sanctions sont administrées par la Direction : avertissements, exclusions temporaires.

• Animent les instances éducatives et citoyennes de l’établissement : Maison des lycéens, délégués, CVL, Cellule de veille, Commission absentéisme.

• Sont responsables de l’internat.

ABSENCES

Les relevés d’absences sont effectués sur ordinateur dans chaque salle par les enseignants en début de cours. Dans le cas où un élève quitte le lycée lors d’une pause intra-cours ou intercours, il est nécessaire de le signaler immédiatement au bureau de la Vie Scolaire (téléphone ou envoi d’un élève délégué).

Il va de soi qu’après une absence, un élève ne peut rentrer en cours qu’avec un carnet signé et tamponné par la Vie Scolaire ou un billet dans le cas où l’élève n’a pas de carnet de liaison.

RETARDS

Les élèves devront être acceptés en cours uniquement après avoir été reçus par un responsable de la Vie Scolaire et avec un justificatif visé par un membre du service Vie Scolaire. Aucun élève ne pourra arguer d’un retard de bus pour rentrer en cours sans billet.

Aucune saisie informatique des retards ne devra être faite par les enseignants.

Toute anomalie liée à la saisie des absences ou des retards devra être signalée directement aux CPE responsables à leur bureau ou à la vie scolaire.

EXCLUSION DE COURS

L’exclusion de cours répond uniquement à une situation de crise : l’élève par son comportement perturbateur empêche le cours de se dérouler. En aucun cas, cette exclusion ne doit concerner l’oubli ponctuel d’affaires (sauf manquement en atelier aux obligations liées à la sécurité) ou les devoirs non faits.

L’exclusion doit rester exceptionnelle dans l’intérêt même des cours comme dans celui de l’élève.

Aucune saisie informatique des exclusions ne devra être faite par les enseignants.

En cas d’exclusion de cours, le professeur fait appeler un AED (téléphone ou délégué) qui viendra chercher l’élève exclu. Le Professeur devra remettre obligatoirement à l’AED une fiche d’exclusion (prise en charge par le CPE) et un travail (poursuite de l’activité scolaire de l’élève pendant son exclusion).

Après une exclusion de cours le professeur viendra rencontrer le CPE qui a reçu l’élève (compte rendu de l’entretien, décision à prendre, suivi).

L’exclusion de cours devra faire systématiquement l’objet d’un rapport qui sera notamment joint au courrier envoyé à la famille.