Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
Téléchargements (concerne tout le site)
Afin de consulter plus confortablement cette page, appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour basculer en affichage plein écran. Appuyez de nouveau sur la touche F11 pour revenir par la suite à l'affichage normal.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
Lors du moment d'interaction, la co-construction des savoirs entre apprenants et enseignant s'appuie aussi sur des activités de métacognition.
Vidéos   documents

Caractéristiques : le plus souvent une équipe de deux organisateurs du MDI, moment où les élèves agissent, où l’enseignant est en retrait volontairement mais contrôle tout.

Place (rôle de l’élève) : présenter aux autres élèves et à l’enseignant un exercice en précisant les objectifs d’apprentissage et en questionnant les pairs sur ces apprentissages, en pouvant justifier les réponses apportées (affirmations ou infirmations) dans un esprit d’échange confiant.

Place et rôle de l’enseignant : prévoir les repères pour organiser ce moment de rupture entre recherche individuelle et temps de dialogue et d’écoute, rappeler les règles, se mettre en retrait pour laisser agir les élèves (au fond de la classe, sur le côté, s’asseoir), poser les questions qui font progresser la démarche ou le raisonnement des élèves (étayage), organiser le moment de synthèse des apprentissages à la fin du MDI (qu’avons-nous appris ? comment ?) par oral, guider une exploitation construite et pensée d’une correction pour favoriser l’accès au sens de ce que l’on fait et à son explicitation (apprendre à apprendre, comprendre ce que l’on apprend). Confronter, expliquer les choses pour faire émerger une ou deux façons plus pertinentes constituent l’un des axes de guidage de l’enseignant.
Apprendre à raisonner dépasse l’application d’une règle ou d’une technique. Il faut trouver en soi ou ensemble ce que l’on sait pour reconstituer le puzzle qui va conduire à la solution la plus pertinente ou la plus adéquate.

Document au format PDF Version imprimable (document entier)

Document au format PDF Version imprimable (moment d'interaction)

Composantes essentielles
Points incontournables
Organisation matérielle
Réalisation

Page précédentePage suivante

.Utiliser une grille pour préparer le MDI   La grille de préparation

... et s'aider de cette grille devant la classe.

Présenter l'exercice

le>