Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
Téléchargements (concerne tout le site)
Afin de consulter plus confortablement cette page, appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour basculer en affichage plein écran. Appuyez de nouveau sur la touche F11 pour revenir par la suite à l'affichage normal.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
Lors du moment d'interaction, la co-construction des savoirs entre apprenants et enseignant s'appuie aussi sur des activités de métacognition.
Vidéos   documents  

Organisation :
- une préparation organisée : par l’inscription préalable, la fiche guide d’organisation du MDI, les choix ; ce qu’on dit, la connaissance des objectifs et des compétences, ce qu’on montre, comment on justifie, ce qu’on rappelle de ou des leçons. L’élève va prévoir des outils, préparer ce qu’il va dire et s’organiser sur un plan méthodologique pour que ce soit recevable, selon ses possibilités du moment
- l’exercice corrigé n’a pas besoin d’être fait / d’avoir été fait par tous les élèves mais tous peuvent participer aux échanges lors du MDI quelle que soit leur section. Un exercice peut être réalisé en MDI sans que tous les élèves l’aient fait puisque des exercices similaires seront proposés, à un moment ou un autre (PDT, leçons), avec un objectif commun évalué.
Pendant le MDI les explications données peuvent aussi aider ceux qui n’ont pas encore fait exercice corrigé. Les élèves commencent souvent par ce qu’ils aiment…

Document au format PDF Version imprimable (document entier)

Document au format PDF Version imprimable (moment d'interaction)

Composantes essentielles
Points incontournables
Organisation matérielle
Réalisation
Conclusion

Page précédentePage suivante

   
S'inscrire...    
   
Préparer...à deux    
   
... avec la maîtresse...    
   
au tableau    
     
     
       

 

 

le>