Site de l'IA 40

Sécurité routière au cycle 1

Unité d'apprentissage

Une unité d'apprentissage sécurité routière au cycle 1

Réalisation : Commission départementale
"Sécurité routière 40"

Contact : Francis DUPOUY

circonscription de Mont de Marsan Haut de l'Adour

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Situation d'entrée dans l'activité


Situation de référence


Situations de transformation


Observation et évaluation


Annexes

 

 

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  • Cycle 1  :
  • Compétences de l’élève  :
    • savoir sortir de l’école sur un itinéraire connu en groupe sous la surveillance des adultes pour rejoindre un lieu familier.
    • Connaître quelques règles élémentaires en tant que passager
    • Savoir se déplacer en engin roulant en respectant le code de la route

 

  • Objectifs pour le maître :
  • Faire prendre conscience à l’enfant des problèmes de sécurité
  • Lui permettre de repérer les éléments de sécurité : panneaux ; trottoirs…
  • Lui enseigner les panneaux principaux
  • Le sensibiliser aux espaces de circulation
  • Le rendre capable de gérer sa propre sécurité en tant que piéton
  • Favoriser la maîtrise des engins roulants
  • Apprendre aux élèves à rouler prudemment, en respectant quelques règles du code de la route : stop ; sens interdit…, et les espaces de circulation dans un endroit aménagé et sécurisé. 

  • L’ UNITĒ D’APPRENTISSAGE

    Remarque : Ce module convient pour les piétons ou les cyclistes

     

    PHASES

    POUR ENTRER DANS L’ACTIVITE

    POUR SAVOIR OU ON EN EST

    POUR APPRENDRE ET PROGRESSER

    POUR MESURER LES PROGRES

    SEANCES

    3

    1

    de 4 à 6

    1 ou 2

     

    Situations globales

    Situation de référence

    Situations de transformation

    Situation de référence

     

     

     

    Pour adapter son comportement et affiner ses modes d’action (déplacements) en fonction du danger :

     

     

     

     

     

     

     

    • Le circuit

     

    • Sorties à pied dans le quartier, le village

     

     

     

    • Le circuit
    • Le loto photos
    • L’auto-stoppeur
    • Le parcours aménagé

     

     

     

    • Une journée éducation à la sécurité : ateliers de pratique
     

     

     

    Liaisons avec le lire-dire-écrire :
    • Verbalisation : mise en évidence des règles de sécurité ; panneaux ; les différentes

    parties de la chaussée…. (langage en situation, langage d’évocation)

    • S’approprier des règles de sécurité routière construites en classe
    • Légender les panneaux
    • Expliquer son panneau
    • Acquérir un vocabulaire spécifique
    • …/…