Histoire des déchets
Au temps de la préhistoire, les hommes produisent déjà
des déchets : os, silex taillés, fragments de poteries...
Au Moyen Age, tout va à la rue! Eaux usées, matières
solides, déjections animales....ou humaines !!
En 1386, Philippe VI de Valais tente d’obliger les Parisiens à
cesser de jeter devant leurs portes les ordures et leurs eaux usées.
Mais les habitants ne veulent pas !
En 1608, Sully ,sur les ordres de Henri IV veut prélever une taxe
destinée à payer des employés qui enlèveraient
les ordures : il ne réussit qu’à provoquer une émeute
du peuple!
HEUREUSEMENT!
Le célèbre Eugène Poubelle, préfet de Paris,signe
en 1883 un arrêté obligeant les Parisiens à se procurer
des récipients spéciaux pour y déposer leurs ordures
.En pratique,c’est à partir des années 40 que se généralisera
la “poubelle”.
En 40 ans , le poids de nos poubelles a doublé ! Elles contiennent
2 fois plus d’emballages et 10 fois plus de plastique.
Angelo, Silène et Simon
L’enlèvement des déchets dans
les foyers aujourd’hui
La collecte des ordures ménagère doit être assurée
par les communes au moins une fois par semaine selon la loi du 15 juillet
1975.
En ville, le ramassage est le plus souvent quotidien. La collecte peut
être sélective ou pas.
* la collecte sélective : c’est l’opération
de ramassage des déchets triés, d’un part ceux qui
sont recyclables et d’autre part ceux qui sont détruits.
Le tri se fait dans les foyers.
* la collecte en vrac les ordures mélangés sont mises dans
des sacs-poubelle ou des conteneurs. Elles sont ensuite ramassées
par un camion de collecte.
La collecte sélective est la meilleure méthode pour favoriser
le recyclage des déchets donc pour protéger l’environnement.
mais cela coûte plus cher!
Elie et Charles
Pourquoi recycler?
Le
recyclage consiste à transformer en matières premières
des déchets récupérés dans le but de créer
de nouveaux produits. Les municipalités ont été chargées
de l’ élimination des déchets. Mais une partie de
ces déchets peut être « travaillée » pour
être réutilisée et ainsi diminuer la consommation
des matières premières.
Parmi les matières premières très courantes, on
distingue celles qui sont renouvelables de celles qui ne le sont pas.
La différence est de taille! Les unes ne seront jamais épuisées:
tant que l’on plantera des arbres, nous aurons du bois pour faire
du papier et tant que l’on élèvera des moutons, nous
disposerons de laine pour faire des pulls. En revanche, le stock de minerais
et de pétrole est limité et ne se renouvelle pas. Or, c’est
dans ce stock que nous puisons chaque jour pour fabriquer les objets qui
nous entourent. Inévitablement, un jour, le stock sera épuisé.
Chaque fois que l’on recycle un déchet on évite de
gaspiller le stock. Ainsi les générations futures ne manqueront
de rien!
Marine, Marine-Océane et Renaud
Un Centre d’Enfouissement Technique
"C.E.T"
veut dire Centre d'Enfouissement Technique. C’ est un lieu de stockage
des déchets très contrôlé.
Nous avons visité celui d’Audenge qui collecte les déchets
du Sud Bassin.
L’implantation du C.E.T est choisie en tenant compte de la qualité
du sol de l’endroit. On préfère les sous-sol argileux
très peu perméables.
De plus le fond du C.E.T est étanchéifié par différentes
couches de matériaux qui le rendent imperméable. Les déchets
sont déposés dans des alvéoles et tassés au
maximum par d’énormes engins. Au fond des alvéoles,
les jus issus de l’écoulement des eaux (appelés lixiviats)
sont récupérés, épurés et évacués
vers l’océan en passant par le warf de La Salie.
Aux
alentours du C.E.T, des appareils de mesure sont disposés afin
de surveiller en permanence la qualité des eaux souterraines.
Les gaz qui se forment (biogaz) lors de la fermentation des déchets
sont captés et brûlés afin de limiter les mauvaises
odeurs . D’ici quelques temps, ils seront transformés en
électricité. Il y a aussi des fumeroles qui détruisent
les mauvaises odeurs qui pourraient déranger les riverains.
Quand les alvéoles sont complètement remplies de déchets,
on les recouvre avec de la terre et on aménage un espace vert.
Seuls apparaissent, en surface les conduites des biogaz. Le site reste
encore sous surveillance pendant 30 ans. Mais que se passera-t-il quand
la surface du site sera entièrement recouverte? Il faudra sans
doute l’agrandir! Jusqu’où?
Marie, Emma et ALexia
Qu’y a-t-il dans une poubelle ?
Dans une poubelle on trouve en moyenne :
25% de papiers et cartons
29% de déchets organiques (reste de repas, déchets de jardin)
13% de verre
6% de textiles (tissus)
11% de plastique
4% de métaux
2% de déchets spéciaux(. Les DSM (Déchets Spéciaux
de Ménages) sont toutes les substance jugées dangereuses:
piles, aérosols...).
10% de déchets divers.
Les Déchets Issus de Médicament (DIM) venant des ménages
représentent 0, 2 % des déchets ménagers.
Une famille de 4 personnes produit 1,5 tonne de déchets ménagers
par an dans un pays développé.
Théophile et Arthur
Les déchets industriels
Ils sont classés selon leur degré de toxicité: .
les déchets industriels banals :
Ils proviennent des établissements commerciaux, des petites industries
artisanales, des entreprises de transport, de services ou de nettoyage,
d’établissements de restauration collective. Ces déchets
qui ne sont pas toxiques sont assimilables aux ordures ménagères.
les déchets industriels spéciaux :
Ils contiennent des éléments toxiques: hydrocarbures, goudrons,
solvants, huiles usagées provenant de la pétrochimie, sous
forme de liquide ou solide.
les déchets inertes :
Ce sont des restes de briques,de ciment, de tuiles cassées...,qui
proviennent des entreprises de bâtiment, de travaux publics et de
sociétés minières.
Les déchets industriels spéciaux et les déchets inertes
doivent être traités dans des installations adaptées.
Mélanie, Anthony et Medhy
La décomposition des déchets organiques
On appelle déchets organiques les déchets végétaux
et animaux (viande, épluchures…)
Une
grande partie des déchets de nos poubelles (29 %) et des déchets
urbains sont «biodégradables». Autrement dit, ils se
décomposent naturellement pour redonner ce qu’un jardinier
appelle du «terreau».
On appelle cela le compostage parce que cette décomposition naturelle
par oxydation des matières organiques sous l’action de micro-organismes,
bactéries, champignons, levures, en présence d’air
et d’humidité donne un terreau fin: le compost.
Le compostage peut se pratiquer à grande échelle après
récupération des déchets verts collectés.
Il peut aussi se pratiquer à l’échelle individuelle:
il suffit d’un coin de jardin ou d’un composteur dans lequel
chaque famille déverse ses déchets bio-dégradables.
Au bout de quelques semaines, on récupère du terreau pour
enrichir la terre et faire pousser de plus belles plantes.
Chloé Benjamin
Le recyclage ici et ailleurs
Le recyclage donne une deuxième vie à nos déchets.
Mais un problème se pose: il faut récupérer les déchets
qui peuvent être recyclés en les séparant des autres.
A Biscarrosse,
il y a une collecte des déchets non triés, à domicile,
par des éboueurs.
Si nous voulons que nos déchets recyclables soient recyclés,
il faut les emmener nous-mêmes au point tri. Il y a plusieurs points–tri
à Biscarrosse-Plage où nous trouvons toujours trois conteneurs
:
- dans le conteneur jaune on doit déposer le plastique, les emballages
métalliques, les briques alimentaires, les cartonnettes d’emballage
...
- dans le container bleu, on mettra du papier,des journaux et des prospectus.
- dans le container vert, on posera des bouteilles, des bocaux et des
pots en verre.
Si on souhaite que les déchets verts (herbe, feuilles…)
soient compostés il faut les transporter à la déchetterie.
Mais dans certaines villes, il y a des collectes sélectives. A
Andernos, on met ses déchets triés dans des sacs de différentes
couleurs devant sa porte et des éboueurs viennent les ramasser
séparément.
Cela facilite la vie des habitants et ainsi beaucoup plus de déchets
recyclables peuvent être valorisés.
Alyson, Pierre et Théo
ATTENTION DECHETS !
Nos déchets ménagers nous mettent en DANGER !
S’ils sont enfouis, ils nous envahissent ; s’ils sont incinérés,
ils polluent.
De plus, nous consommons beaucoup trop de matières premières
non renouvelables.
DES SOLUTIONS
* A la maison:
1) Fabriquer moins de déchets
Lorsqu’on achète des produits, il faut choisir ceux dont
les emballages sont recyclables ou qui sont moins emballés.
ex: acheter un gros gâteau à la place de plusieurs parts
individuelles.
2) Faire l’effort de trier et d’apporter au point tri tout
ce qui est recyclable:
plastiques, papier, verre, fer, aluminium ...
3) Eviter d’utiliser des sacs en plastique non recyclables (genre
sacs supermarché).
Si chacun fait un effort nous continuerons à vivre heureux sur
notre belle planète
*
A l’école
Si vous voulez bien participer collectez vos papiers à jeter dans
une poubelle réservée , tous les jeudis après-midi
des élèves viendront les chercher pour les porter au container
à papier. Ainsi vous deviendrez des éco-citoyens!
Les élèves de CM1/CM2
Que deviennent nos ordures ménagères?
Les ordures ménagères collectés à Biscarrosse
sont dirigées vers l’usine d’incinération de
Pontenx. Chaque année 40000 tonnes de déchets y sont brûlées.
Le camion qui apporte les ordures les dépose dans une fosse où
elles sont récupérées par une pince qui les porte
dans le four. Là, elles sont incinérées entre 800°
et 900°. Cela produit d’une part de la fumée, d’autre
part des cendres:
- les cendres sont récupérées sur un tapis. Elles
représentent un tiers du poids des déchets brûlés
et un dixième de leur volume. Avec les mâchefers (résidus
de charbon) elles peuvent être utilisées sur les routes ou
les chemins.
- les fumées très toxiques doivent être filtrées,
nettoyées avant d’être rejetées dans l’atmosphère.
Les résidus que l’on retire se nomment R.E.F.I.O.M (Résidus
d’Épuration des Fumées d’Incinération
des Ordures Ménagères) et sont des matières dangereuses
qui seront ensuite stockées dans un centre unique en France.
La chaleur des fumées sera utilisée pour fabriquer de l’électricité
vendue à EDF. Les fumées rejetées contiennent essentiellement
de la vapeur d’eau mais encore quelques résidus toxiques.
Plus on brûle des déchets, plus on produit de fumées
et de R.E.F.I.O.M qui peuvent être dangereux pour la nature. Or
chaque année, les quantités augmentent. Disons STOP !
Les élèves de CM1/CM2
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