Les reporters du Net - 2004
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Histoire des déchets

Au temps de la préhistoire, les hommes produisent déjà des déchets : os, silex taillés, fragments de poteries...
Au Moyen Age, tout va à la rue! Eaux usées, matières solides, déjections animales....ou humaines !!
En 1386, Philippe VI de Valais tente d’obliger les Parisiens à cesser de jeter devant leurs portes les ordures et leurs eaux usées. Mais les habitants ne veulent pas !
En 1608, Sully ,sur les ordres de Henri IV veut prélever une taxe destinée à payer des employés qui enlèveraient les ordures : il ne réussit qu’à provoquer une émeute du peuple!
HEUREUSEMENT!
Le célèbre Eugène Poubelle, préfet de Paris,signe en 1883 un arrêté obligeant les Parisiens à se procurer des récipients spéciaux pour y déposer leurs ordures .En pratique,c’est à partir des années 40 que se généralisera la “poubelle”.
En 40 ans , le poids de nos poubelles a doublé ! Elles contiennent 2 fois plus d’emballages et 10 fois plus de plastique.

Angelo, Silène et Simon


L’enlèvement des déchets dans les foyers aujourd’hui

La collecte des ordures ménagère doit être assurée par les communes au moins une fois par semaine selon la loi du 15 juillet 1975.
En ville, le ramassage est le plus souvent quotidien. La collecte peut être sélective ou pas.
* la collecte sélective : c’est l’opération de ramassage des déchets triés, d’un part ceux qui sont recyclables et d’autre part ceux qui sont détruits. Le tri se fait dans les foyers.
* la collecte en vrac les ordures mélangés sont mises dans des sacs-poubelle ou des conteneurs. Elles sont ensuite ramassées par un camion de collecte.
La collecte sélective est la meilleure méthode pour favoriser le recyclage des déchets donc pour protéger l’environnement. mais cela coûte plus cher!

Elie et Charles



Pourquoi recycler?

Le recyclage consiste à transformer en matières premières des déchets récupérés dans le but de créer de nouveaux produits. Les municipalités ont été chargées de l’ élimination des déchets. Mais une partie de ces déchets peut être « travaillée » pour être réutilisée et ainsi diminuer la consommation des matières premières.

Parmi les matières premières très courantes, on distingue celles qui sont renouvelables de celles qui ne le sont pas. La différence est de taille! Les unes ne seront jamais épuisées: tant que l’on plantera des arbres, nous aurons du bois pour faire du papier et tant que l’on élèvera des moutons, nous disposerons de laine pour faire des pulls. En revanche, le stock de minerais et de pétrole est limité et ne se renouvelle pas. Or, c’est dans ce stock que nous puisons chaque jour pour fabriquer les objets qui nous entourent. Inévitablement, un jour, le stock sera épuisé. Chaque fois que l’on recycle un déchet on évite de gaspiller le stock. Ainsi les générations futures ne manqueront de rien!

Marine, Marine-Océane et Renaud

Un Centre d’Enfouissement Technique

"C.E.T" veut dire Centre d'Enfouissement Technique. C’ est un lieu de stockage des déchets très contrôlé.
Nous avons visité celui d’Audenge qui collecte les déchets du Sud Bassin.

L’implantation du C.E.T est choisie en tenant compte de la qualité du sol de l’endroit. On préfère les sous-sol argileux très peu perméables.

De plus le fond du C.E.T est étanchéifié par différentes couches de matériaux qui le rendent imperméable. Les déchets sont déposés dans des alvéoles et tassés au maximum par d’énormes engins. Au fond des alvéoles, les jus issus de l’écoulement des eaux (appelés lixiviats) sont récupérés, épurés et évacués vers l’océan en passant par le warf de La Salie.

Aux alentours du C.E.T, des appareils de mesure sont disposés afin de surveiller en permanence la qualité des eaux souterraines.
Les gaz qui se forment (biogaz) lors de la fermentation des déchets sont captés et brûlés afin de limiter les mauvaises odeurs . D’ici quelques temps, ils seront transformés en électricité. Il y a aussi des fumeroles qui détruisent les mauvaises odeurs qui pourraient déranger les riverains.

Quand les alvéoles sont complètement remplies de déchets, on les recouvre avec de la terre et on aménage un espace vert. Seuls apparaissent, en surface les conduites des biogaz. Le site reste encore sous surveillance pendant 30 ans. Mais que se passera-t-il quand la surface du site sera entièrement recouverte? Il faudra sans doute l’agrandir! Jusqu’où?

Marie, Emma et ALexia

Qu’y a-t-il dans une poubelle ?

Dans une poubelle on trouve en moyenne :

25% de papiers et cartons
29% de déchets organiques (reste de repas, déchets de jardin)
13% de verre
6% de textiles (tissus)
11% de plastique
4% de métaux
2% de déchets spéciaux(. Les DSM (Déchets Spéciaux de Ménages) sont toutes les substance jugées dangereuses: piles, aérosols...).
10% de déchets divers.
Les Déchets Issus de Médicament (DIM) venant des ménages représentent 0, 2 % des déchets ménagers.
Une famille de 4 personnes produit 1,5 tonne de déchets ménagers par an dans un pays développé.
Théophile et Arthur

Les déchets industriels

Ils sont classés selon leur degré de toxicité: .

les déchets industriels banals :
Ils proviennent des établissements commerciaux, des petites industries artisanales, des entreprises de transport, de services ou de nettoyage, d’établissements de restauration collective. Ces déchets qui ne sont pas toxiques sont assimilables aux ordures ménagères.

les déchets industriels spéciaux :
Ils contiennent des éléments toxiques: hydrocarbures, goudrons, solvants, huiles usagées provenant de la pétrochimie, sous forme de liquide ou solide.

les déchets inertes :
Ce sont des restes de briques,de ciment, de tuiles cassées...,qui proviennent des entreprises de bâtiment, de travaux publics et de sociétés minières.
Les déchets industriels spéciaux et les déchets inertes doivent être traités dans des installations adaptées.

Mélanie, Anthony et Medhy

La décomposition des déchets organiques

On appelle déchets organiques les déchets végétaux et animaux (viande, épluchures…)

Une grande partie des déchets de nos poubelles (29 %) et des déchets urbains sont «biodégradables». Autrement dit, ils se décomposent naturellement pour redonner ce qu’un jardinier appelle du «terreau».

On appelle cela le compostage parce que cette décomposition naturelle par oxydation des matières organiques sous l’action de micro-organismes, bactéries, champignons, levures, en présence d’air et d’humidité donne un terreau fin: le compost.

Le compostage peut se pratiquer à grande échelle après récupération des déchets verts collectés.
Il peut aussi se pratiquer à l’échelle individuelle: il suffit d’un coin de jardin ou d’un composteur dans lequel chaque famille déverse ses déchets bio-dégradables. Au bout de quelques semaines, on récupère du terreau pour enrichir la terre et faire pousser de plus belles plantes.
Chloé Benjamin

Le recyclage ici et ailleurs

Le recyclage donne une deuxième vie à nos déchets. Mais un problème se pose: il faut récupérer les déchets qui peuvent être recyclés en les séparant des autres.

A Biscarrosse, il y a une collecte des déchets non triés, à domicile, par des éboueurs.
Si nous voulons que nos déchets recyclables soient recyclés, il faut les emmener nous-mêmes au point tri. Il y a plusieurs points–tri à Biscarrosse-Plage où nous trouvons toujours trois conteneurs :
- dans le conteneur jaune on doit déposer le plastique, les emballages métalliques, les briques alimentaires, les cartonnettes d’emballage ...
- dans le container bleu, on mettra du papier,des journaux et des prospectus.
- dans le container vert, on posera des bouteilles, des bocaux et des pots en verre.

Si on souhaite que les déchets verts (herbe, feuilles…) soient compostés il faut les transporter à la déchetterie.
Mais dans certaines villes, il y a des collectes sélectives. A Andernos, on met ses déchets triés dans des sacs de différentes couleurs devant sa porte et des éboueurs viennent les ramasser séparément.
Cela facilite la vie des habitants et ainsi beaucoup plus de déchets recyclables peuvent être valorisés.
Alyson, Pierre et Théo

ATTENTION DECHETS !

Nos déchets ménagers nous mettent en DANGER !
S’ils sont enfouis, ils nous envahissent ; s’ils sont incinérés, ils polluent.
De plus, nous consommons beaucoup trop de matières premières non renouvelables.

DES SOLUTIONS

* A la maison:

1) Fabriquer moins de déchets
Lorsqu’on achète des produits, il faut choisir ceux dont les emballages sont recyclables ou qui sont moins emballés.
ex: acheter un gros gâteau à la place de plusieurs parts individuelles.

2) Faire l’effort de trier et d’apporter au point tri tout ce qui est recyclable:
plastiques, papier, verre, fer, aluminium ...

3) Eviter d’utiliser des sacs en plastique non recyclables (genre sacs supermarché).

Si chacun fait un effort nous continuerons à vivre heureux sur notre belle planète

* A l’école

Si vous voulez bien participer collectez vos papiers à jeter dans une poubelle réservée , tous les jeudis après-midi des élèves viendront les chercher pour les porter au container à papier. Ainsi vous deviendrez des éco-citoyens!


Les élèves de CM1/CM2


Que deviennent nos ordures ménagères?

Les ordures ménagères collectés à Biscarrosse sont dirigées vers l’usine d’incinération de Pontenx. Chaque année 40000 tonnes de déchets y sont brûlées.

Le camion qui apporte les ordures les dépose dans une fosse où elles sont récupérées par une pince qui les porte dans le four. Là, elles sont incinérées entre 800° et 900°. Cela produit d’une part de la fumée, d’autre part des cendres:

- les cendres sont récupérées sur un tapis. Elles représentent un tiers du poids des déchets brûlés et un dixième de leur volume. Avec les mâchefers (résidus de charbon) elles peuvent être utilisées sur les routes ou les chemins.

- les fumées très toxiques doivent être filtrées, nettoyées avant d’être rejetées dans l’atmosphère. Les résidus que l’on retire se nomment R.E.F.I.O.M (Résidus d’Épuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères) et sont des matières dangereuses qui seront ensuite stockées dans un centre unique en France.
La chaleur des fumées sera utilisée pour fabriquer de l’électricité vendue à EDF. Les fumées rejetées contiennent essentiellement de la vapeur d’eau mais encore quelques résidus toxiques. Plus on brûle des déchets, plus on produit de fumées et de R.E.F.I.O.M qui peuvent être dangereux pour la nature. Or chaque année, les quantités augmentent. Disons STOP !

Les élèves de CM1/CM2