Menu
Accueil
Sarbazan
Mt de Marsan - St Jean d'Août
Saint Sever
Liposthey
Mont de Marsan Péglé
Biscarrosse plage
Saint Sever
Saint Sever
Lesperon
Orthevielle
Villenave
Imprimer la fiche
|
Nos correspondants du journal scolaire : Allo la terre, ici les Portheviellanais
(ALTILP) nous envoient leur interview réalisée dans la classe
de CM1/CM2 de l’école d’Orthevielle qui participe à
un atelier de pratique artistique du cirque. Cet atelier est animé
par l’Association Française de Cirque Adapté d’Aire
sur Adour et collabore au projet de l’école sur le thème
de “Vivre ensemble”.
Interview
A.L.T.I.L.P. : Qu’est-ce que tu penses de vivre ensemble
?
Nicolas : Que cela nous apprend plein de choses et que c’est bien
de vivre ensemble.
Tiffany : Si on aide ceux qui ont des difficultés, ça nous
apporte du bonheur.
ALT... : Que vous a expliqué Éric au début
de l’activité cirque ?
Marine D. : Qu’il fallait respecter le matériel, se respecter
soi-même, ne pas se dire qu’on est nul si on y arrive pas,
il faut réessayer.
Julie : Si quelque chose ne t’intéresse pas, ne pas dire
que c’est nul avant d’avoir essayé. D’autres
vont peut être aimer.
ALT... : Quels jeux avez-vous fait pour apprendre à vous
respecter, à respecter les autres ?
Julien H. : On a marché sur un espace limité et on ne devait
pas se toucher, en avant, en arrière, en courant. On a appris à
se lancer la balle sans rien dire, seulement en accrochant le regard de
l’autre, à lui faire confiance seulement en regardant ses
yeux.
Tiffany : Quand on passait sur le fil ou sur la boule, on était
aidé par tous les autres. Moi, j’avais très peur.
Julie : Sans le pneu pour coincer la boule, ça bougeait beaucoup.
La roulade à deux, ç’avait l’air très
dur et c’était super ! Il fallait avoir confiance en l’autre.
On ne risquait pas de se faire mal, c’était sur le tapis.
Tiffany : Sur les petits vélos, c’était difficile,
ou sur le tonneau, je n’ai pas essayé, il fallait que les
autres nous aident. Les assiettes et le diabolo, il faut pas avoir peur
qu’ils te tombent dessus.
Julie : Moi, ce que je préfère, c’est l’équilibre
et l’acrobatie.
Tiffany : Moi, le jonglage.
ALT... : Est-ce que cette activité vous a aidé
à mieux connaître les autres et à mieux vous entendre
avec eux ?
Julie et Tiffany : Oui, un peu, à cause de la confiance qu’on
est obligé d’avoir. Mais il y en a qui font les intéressants
et disent des bêtises, on perd notre concentration. Mais il faut
toujours essayer, c’est cela le plus important, essayer de réussir
l’exercice et essayer de s’entendre avec tout le monde.
ALT : Que pensez-vous qu’il faut faire quand on réussit,
se vanter ou être modeste ?
Julien H. : Il vaut mieux rester modeste, car chacun peut réussir
au cirque, on découvre de quoi on est capable chacun et c’est
déjà très agréable d’essayer tout.
L’atelier cirque à l’école

Les C.P. nous expliquent leur atelier cirque du mardi.
Nous faisons du cirque le mardi pendant une heure et demie. Notre professeur
de cirque s’appelle Éric.
L’équilibre
Sur la boule : il faut grimper sur une grosse boule et tenir dessus sans
tomber. Il y a un petit tabouret pour grimper ou pour descendre, on peut
soit sauter, soit glisser.
Sur le fil : On doit marcher et traverser sur un fil métallique.
Il faut aller doucement et se tenir droit, tendre les bras et ne pas faire
des gestes brusques. On passe chacun à son tour, en attendant,
on regarde les autres. Si on a peur, on peut demander à un copain
de nous aider.
Le jonglage
On peut jongler avec différents objets : les assiettes, les massues,
les foulards, les diabolos et les balles. D’abord, nous avons essayé
: on a jonglé avec deux balles, on pouvait aussi lancer les foulards
et tourner autour ou taper des mains avant de les rattraper. Avec les
assiettes : il faut faire tourner une assiette en plastique sur un bâton.
Pour jongler, nous devrons apprendre à jeter et à rattraper
les objets.
Les acrobaties
On a fait une pyramide à trois. Il y avait deux enfants à
genoux et le troisième montait sur leur dos et se mettait à
quatre pattes ou debout. Ceux qui sont dessous doivent tenir leur position
sans bouger, le troisième doit monter doucement et faire attention
en posant ses pieds sur le dos des autres.

Faire du cirque, c’est très bien parce qu’on fait
plein de jeux et qu’on apprend à faire des choses avec des
objets et avec les copains. Plus tard, nous choisirons l’activité
qui nous plaît le plus.
La classe de C.P.
Billet d’humeur
Dans la vie, on a besoin de s’aider les uns avec les autres. Ce
n’est pas parce que les autres sont différents que nous devons
les rejeter, il faut les accepter
comme ils sont ! Il faut aider ceux qui ont des problèmes. Par
exemple, les
malades à l’hôpital, il faut aller les voir pour leur
remonter le moral. Il faut aussi
aider les médecins à gagner de l’argent pour les gens
atteints de maladie, pour
qu’ils puissent rechercher des remèdes.
Comme dans le téléthon, c’est de la solidarité.
Il ne faut jamais se battre.
Avec l’activité cirque, on est ensemble et on s’amuse.
Il n’y a pas de disputes. On
s’entraide.
Marine D, Julie, Tiffany,
Nicolas, Julien H.
|