Les reporters du Net - 2004
Allo la terre, ici les Portheviellanais (ALTILP) : interview

Menu

Accueil

Sarbazan

Mt de Marsan - St Jean d'Août

Saint Sever

Liposthey

Mont de Marsan Péglé

Biscarrosse plage

Saint Sever

Saint Sever

Lesperon

Orthevielle

Villenave

 

 

Imprimer la fiche

 

 

 

 

 

Nos correspondants du journal scolaire : Allo la terre, ici les Portheviellanais (ALTILP) nous envoient leur interview réalisée dans la classe de CM1/CM2 de l’école d’Orthevielle qui participe à un atelier de pratique artistique du cirque. Cet atelier est animé par l’Association Française de Cirque Adapté d’Aire sur Adour et collabore au projet de l’école sur le thème de “Vivre ensemble”.

Interview

A.L.T.I.L.P. : Qu’est-ce que tu penses de vivre ensemble ?
Nicolas : Que cela nous apprend plein de choses et que c’est bien de vivre ensemble.
Tiffany : Si on aide ceux qui ont des difficultés, ça nous apporte du bonheur.

ALT... : Que vous a expliqué Éric au début de l’activité cirque ?
Marine D. : Qu’il fallait respecter le matériel, se respecter soi-même, ne pas se dire qu’on est nul si on y arrive pas, il faut réessayer.
Julie : Si quelque chose ne t’intéresse pas, ne pas dire que c’est nul avant d’avoir essayé. D’autres vont peut être aimer.

ALT... : Quels jeux avez-vous fait pour apprendre à vous respecter, à respecter les autres ?
Julien H. : On a marché sur un espace limité et on ne devait pas se toucher, en avant, en arrière, en courant. On a appris à se lancer la balle sans rien dire, seulement en accrochant le regard de l’autre, à lui faire confiance seulement en regardant ses yeux.
Tiffany : Quand on passait sur le fil ou sur la boule, on était aidé par tous les autres. Moi, j’avais très peur.
Julie : Sans le pneu pour coincer la boule, ça bougeait beaucoup. La roulade à deux, ç’avait l’air très dur et c’était super ! Il fallait avoir confiance en l’autre. On ne risquait pas de se faire mal, c’était sur le tapis.
Tiffany : Sur les petits vélos, c’était difficile, ou sur le tonneau, je n’ai pas essayé, il fallait que les autres nous aident. Les assiettes et le diabolo, il faut pas avoir peur qu’ils te tombent dessus.
Julie : Moi, ce que je préfère, c’est l’équilibre et l’acrobatie.
Tiffany : Moi, le jonglage.

ALT... : Est-ce que cette activité vous a aidé à mieux connaître les autres et à mieux vous entendre avec eux ?
Julie et Tiffany : Oui, un peu, à cause de la confiance qu’on est obligé d’avoir. Mais il y en a qui font les intéressants et disent des bêtises, on perd notre concentration. Mais il faut toujours essayer, c’est cela le plus important, essayer de réussir l’exercice et essayer de s’entendre avec tout le monde.

ALT : Que pensez-vous qu’il faut faire quand on réussit, se vanter ou être modeste ?
Julien H. : Il vaut mieux rester modeste, car chacun peut réussir au cirque, on découvre de quoi on est capable chacun et c’est déjà très agréable d’essayer tout.

L’atelier cirque à l’école

Les C.P. nous expliquent leur atelier cirque du mardi.
Nous faisons du cirque le mardi pendant une heure et demie. Notre professeur de cirque s’appelle Éric.
L’équilibre
Sur la boule : il faut grimper sur une grosse boule et tenir dessus sans tomber. Il y a un petit tabouret pour grimper ou pour descendre, on peut soit sauter, soit glisser.
Sur le fil : On doit marcher et traverser sur un fil métallique. Il faut aller doucement et se tenir droit, tendre les bras et ne pas faire des gestes brusques. On passe chacun à son tour, en attendant, on regarde les autres. Si on a peur, on peut demander à un copain de nous aider.

Le jonglage
On peut jongler avec différents objets : les assiettes, les massues, les foulards, les diabolos et les balles. D’abord, nous avons essayé : on a jonglé avec deux balles, on pouvait aussi lancer les foulards et tourner autour ou taper des mains avant de les rattraper. Avec les assiettes : il faut faire tourner une assiette en plastique sur un bâton. Pour jongler, nous devrons apprendre à jeter et à rattraper les objets.
Les acrobaties
On a fait une pyramide à trois. Il y avait deux enfants à genoux et le troisième montait sur leur dos et se mettait à quatre pattes ou debout. Ceux qui sont dessous doivent tenir leur position sans bouger, le troisième doit monter doucement et faire attention en posant ses pieds sur le dos des autres.

Faire du cirque, c’est très bien parce qu’on fait plein de jeux et qu’on apprend à faire des choses avec des objets et avec les copains. Plus tard, nous choisirons l’activité qui nous plaît le plus.
La classe de C.P.

Billet d’humeur

Dans la vie, on a besoin de s’aider les uns avec les autres. Ce n’est pas parce que les autres sont différents que nous devons les rejeter, il faut les accepter
comme ils sont ! Il faut aider ceux qui ont des problèmes. Par exemple, les
malades à l’hôpital, il faut aller les voir pour leur remonter le moral. Il faut aussi
aider les médecins à gagner de l’argent pour les gens atteints de maladie, pour
qu’ils puissent rechercher des remèdes.
Comme dans le téléthon, c’est de la solidarité. Il ne faut jamais se battre.
Avec l’activité cirque, on est ensemble et on s’amuse. Il n’y a pas de disputes. On
s’entraide.
Marine D, Julie, Tiffany,
Nicolas, Julien H.