Les reporters du Net - 2004
Visite chez les Sapeurs-Pompiers

Menu

Accueil

Sarbazan

Mt de Marsan - St Jean d'Août

Saint Sever

Liposthey

Mont de Marsan Péglé

Biscarrosse plage

Saint Sever

Saint Sever

Lesperon

Orthevielle

Villenave

 

 

Imprimer la fiche

 

 

 

 

 

Mardi 16 mars 2004, la classe de CM1-CM2 de l'école du Parc de Toulouzette s'est rendue à la caserne des sapeurs-pompiers de Saint-Sever.
Monsieur Campoy, le président des JSP (jeunes sapeurs-pompiers), les attendait en compagnie d'une collègue pour parler de leur passion.

PRÉSENTATION
La caserne comprend 26 pompiers volontaires : ils travaillent tous par ailleurs. A Saint-Sever, il n'y a pas de pompiers professionnels.
Tous les médecins de Saint-Sever sont médecins-capitaines et peuvent être appelés à intervenir sur un accident, ainsi que 2 infirmiers.
Il y a une caserne de sapeurs-pompiers volontaires par canton, mais ils peuvent intervenir partout en France en cas de situation grave.(ex: feu de forêt).


LE STANDARD

Quand une personne appelle le 18, il ne tombe pas à la caserne de Saint-Sever mais au centre opérationnel de Mont-de-Marsan. C'est ce centre qui, ensuite, appelle la caserne la plus proche de l'intervention en envoyant un message sur l'ordinateur et en « bipant » les Sapeurs-pompiers de permanence. Dès qu'ils entendent la sonnerie de leur «bip», s'ils le peuvent, ils quittent leurs activités et doivent intervenir en moins de 10 minutes : arriver à la caserne, s'habiller, prendre les feuilles envoyées par le centre de Mont-de-Marsan concernant l'intervention et monter dans le véhicule pour se rendre sur le lieu du sinistre.


LES VÉHICULES
- Le VSAB est le véhicule de secours pour les axphyxiés et les blessés. ( fractures, malaises, accidents,... )

- Le FPTL (fourgon pompe tonne léger ) sert pour éteindre les incendies.
Il est équipé de nombreux tuyaux et de lances.
- Le VTU (véhicule toute urgence) est équipé de matériel pour couper les voitures, attraper les animaux (lasso coulissant, gants), aspirer l'eau, d'une tronçonneuse, de plots pour prévenir de l'intervention,...
- Le CCF ( camion citerne feu ) est équipé de lances à incendie, de tuyaux, de divisions (pour pouvoir brancher plusieurs tuyaux),...
- Le CCFL (camion citerne feux légers) peut circuler plus facilement dans les forêts que le CCF.
- Le VLR (véhicule léger routier) peut intervenir dans toutes les régions de France, ... pour aller nettoyer le pétrole au bord des mers, pour aider d 'autres sapeurs-pompiers, ...
- La moto-pompe sert à aspirer l'eau pour remplir les citernes des camions quand c'est nécessaire. Elle peut s'accrocher derrière plusieurs véhicules.
- Le bateau sert à sauver les personnes ou animaux dans l'Adour, le Gabas ou autres plans d'eau...

L'EQUIPEMENT
Les sapeurs-pompiers portent la tenue Kermel constituée d'un pantalon, d'une veste légère avec bandes réfléchissantes, d'une casquette et de rangers. Cette tenue ne protège qu'un peu du feu.

Pour compléter cette tenue peuvent s'ajouter :
- la veste en cuir,
- le ceinturon,
- le casque F1 avec 2 visières, l'une qui protège des éclats de verre, l'autre du feu,
- le casque F2, surtout pour les feux de forêt,
- la cagoule qui s'enfile sous le casque et qui cache toute la tête, sauf les yeux,
- les bottes en cuir,
- les gants,
- la tricoise qui est une clé multifonctions : pour le gaz, les ascenseurs...

Un équipement existe aussi pour les interventions sur les abeilles, mais il ne sert plus beaucoup car ce ne sont plus les pompiers qui se déplacent, sauf extrême urgence.

LES JEUNES SAPEURS-POMPIERS

Les élèves ont ensuite interrogé Monsieur Campoy au sujet des jeunes sapeurs-pompiers.


Comment avez-vous eu l'idée de créer une école pour les jeunes sapeurs-pompiers?
L'idée est venue du fait du manque de prise de consience des jeunes en ce qui concerne le civisme et le dévouement. De plus, le département des Landes est classé 81 en France concernant ce type d'action. Le succès extraordinaire et l'engouement permettent de créer un réservoir pour les centres de secours en manque de volontaires.

Depuis quand existe-t-elle?
L'ideé de création date du mois de juin 2002 lors de mon engagement au sein du bureau de l'Union départementale des sapeurs-pompiers des Landes , la création officielle de mars 2003.


- Combien en existe-t-il dans le département?
Il en existe 2, l'autre se trouve à Pontonx-les-Forges.


Comment les JSP sont-ils choisis?
Il faut avoir entre 12 ans et 14 ans, écrire une lettre de motivation puis passer les épreuves du concours : français et mathématiques (niveau 6 °), éducation civique, éducation physique
(endurance, natation, lancer de poids, grimper à la corde ). Seuls 12 élèves seront choisis.


Sont-ils nombreux à s'inscrire à ce concours?
La demande est très forte : l'année dernière, 360 dossiers de tout le département me sont parvenus. Cette année, nous avons donné des critères de sélection en fonction de l'âge beaucoup plus restreint, mais il y a déjà une centaine de demandes et il reste encore quelques jours pour s'inscrire à ce concours.


- Est-ce que des jeunes d'autres départements peuvent s'y inscrire?
Non, car nous sommes financés à 50% par l'Union départementale des Landes via le Conseil Général. Toutefois, des jeunes ayant suivi leurs parents lors d'une mutation sont automatiquement intégrés dans la section JSP s'ils faisaient déjà partie d'une section dans leur département d'origine.

- Combien de temps dure la formation?
Il faut avoir suivi au minimum deux années de formation, avoir entre 15 ans et un jour et 18 ans moins un jour pour passer le brevet national de jeunes sapeurs pompiers.


Est-ce que tous les JSP deviennent obligatoirement sapeurs-pompiers, même s'ils n'ont pas bien travaillé pendant ces 3 ans?

Deux solutions:
. le jeune réussit le concours final, il sera intégré directement dans le centre de secours de son lieu de résidence.
. le jeune rate le concours, il peut redoubler en fonction de son âge, sinon il devra attendre 18 ans pour intégrer un centre de secours et recommencer toutes les formations.

- Est-ce qu'il y a des JSP qui abandonnent avant la fin de la formation? En ont-ils le droit?
La sélection se fait d'elle même : par manque de motivation, de travail, de sérieux ou par exclusion.

- Est-ce que les JSP peuvent être présents lors d'une intervention (pour observer)?
Seulement s' ils sont brevetés, après autorisation parentale, du commandant du SDIS et du chef de centre de secours.

- Est-ce que les JSP doués peuvent intervenir avant l'âge de 16 ans ?
Non, une année probatoire de mise à l'épreuve est nécessaire et il faut le brevet. Avant dix-sept ans, le jeune n'est qu'observateur.


- Que faut-il faire pour devenir sapeur pompier professionnel?
Pour devenir pompier professionnel, il faut avoir la foi, la motivation, le physique, la réflexion, l'esprit d' équipe, l' équilibre psychologique, le devoir de réserve, la discrétion, l'initiative,le courage, le dévouement.
Il faut également êtreen possession, au moins du Brevet du Collège pour prétendre passer un concours professionnel (site internet pompier de France).


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les élèves sont restés très attentifs pendant toutes les explications, et plusieurs d'entre eux ont même décidé de s' inscrire à la formation des JSP dès qu' ils auront l'âge requis.

La visite s'est terminée par une petite collation offerte par les sapeurs- pompiers.
Les élèves sont tous revenus, très ravis et impressionnés par cette visite, avec un calendrier, une revue des sapeurs- pompiers et ... une fiche d'inscription pour les JSP!