Les reporters du Net - 2004
Les enfants de Liposthey ont établi une correspondance avec Flanvie , un village du Bénin

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Un document sur le Bénin réalisé par les enfants de Liposthey :

Ce document est disponible en cliquant ici.


Conversation imaginaire entre Florian (Liposthey) et Philomène (Fanvi).

Florian : Bonjour. Moi je m’appelle Florian. J’aimerais bien que tu viennes chez le maître pendant une semaine. Tu la connais Anne-Marie* de Pissos ? Moi, j’ai beaucoup de copains. Avec mon ami, je bricole une mobylette et des vélos. J’aime bien l’école et toi ?
Philomène : Moi aussi.
Florian : Aimerais-tu aller dans d’autres pays ?
Philomène : Oh Oui bien sûr. Manges-tu des arachides ?
Florian : Non.
Philomène : Moi je mange des calebasses avec mes copains. Tu sais, mon papa est mort du cancer et ma maman aussi.
Florian : André* est gentil avec toi ?
Philomène : Oui, mais avec les autres enfants pas toujours.
Florian : J’espère que tu viendras nous voir à Liposthey.
Philomène : J’en rêve.
Florian : Au revoir et à bientôt.
Philomène : A bientôt.


* Anne-marie : infirmière de Pissos qui va au Bénin et qui nous rapporte documents (photos, journaux…) et cadeaux des correspondants (bracelets, colliers, maracas…)
* André : Directeur de l’école.


Extrait d’une correspondance des élèves de Fanvi

Le maître nous avait dit la semaine dernière que l’eau est source de vie et dans la même semaine, une femme de notre village est morte par noyade avec son bébé sur le dos. Dans ce cas l’eau est-elle source de vie ou plutôt une source de mort ?

Dans les régions humides, des maladies graves comme le choléra, l’ulcère de buruli, les vers de Guinée et beaucoup de maladies sont causées par l’eau. Ces maladies ont tué beaucoup de villageois. Peut-on dire encore que l’eau est source de vie ?

Merci camarades et on attend la réponse des questions.

Ecole de LIPOSTHEY


Réfléchissons aux questions suivantes :

Pourquoi sont-ils pauvres ?

Au Moyen-Age, le Roi de France a fait travailler les Africains et il ne les a pas payés.
Atim EL HARTY 9 ans CE2.

Leurs patrons sont trop pauvres et ils ne peuvent pas les payer.
Lucas MARCHESI 9 ans


Ce2Avant ils étaient riches mais les Français qui ont pris des esclaves ont aussi pris leur argent.
Hugo RUIZ Ce1 8 ans

Ils sont pauvres parce qu’ils ont peu de machines pour fabriquer leur argent.
Leylan LEMENAGER Cm2 11 ans

Au Bénin, ils ne sont pas riches parce que l’homme préhistorique qui a inventé l’argent en a donné beaucoup à la France et pas à l’Afrique.
Kévin CONESA 9 ans Ce2

Leur président n’a pas pris comme en France une loi pour interdire les pauvres.
Marie BROUET Ce2 9 ans

Pourquoi les Béninois n’ont-ils pas évolué comme nous ?

Les négriers prenaient pour esclaves les noirs les plus évolués.
Vincent DAVID Cm1 10 ans

Ils n’ont pas évolué comme nous parce qu’ils n’ont rien pu apprendre à l’école et donc rien inventer.
Maxime GAUTRON Cm2 11 ans

Ils n’ont pas évolué parce qu’on les prend toujours pour des esclaves.
Adam EL HARTY 10 ans CM1


Et si nous parlions au zangbeto ?

Anne-marie, l’infirmière de Pissos qui nous rapporte photos et documents sur le Bénin, nous a parlé du rite vaudou et des zangbetos. Pour fêter un mort, on fait appel au zangbetto qui est censé être habité par l’âme du défunt le temps d’une cérémonie.

André (l’instit) face au zangbeto Un enfant parle au zangbetto.
habité par l’âme de sa tante.

Lors de cette fête avec repas, boisson et orchestre, le zangbetto déambule au milieu des siens. Personne ne l’approche, car il est craint et respecté. Les membres de sa famille peuvent, par l’intermédiaire du guide du zangbetto, lui poser des questions ou lui transmettre des messages.

La question que je poserais au zangbeto habité par l’âme d’un défunt de ma famille.

Est-ce que c’est bien le paradis ? kévin HACHIN ce1

Papi, ne me fais pas de mal, c’est moi ! Hugo RUIZ Ce1

Es-tu avec les anges dans le ciel ou en enfer ? Lauriane LEMENAGER ce2

Est-ce que tu me surveilles de là-haut ? Dylan BOUSQUET ce2

Peux-tu me dire si plus tard j’aurai des enfants ? Marie BROUET ce2

Est-ce que tu peux revenir nous aider ? Thejo GROENEN cm1

Que se passe-t-il après la mort ? Leylan LEMENAGER cm2

As-tu des amis ? Adam EL HARTY cm1

Est-ce que ça a été dur de nous quitter quand tu es mort ? Vincent DAVID cm1

Comment as-tu réussi à revenir sous forme de zangbeto ? Téo VALENTIN cm2

 

Epuisé par les danses, le zangbeto s’arrête pour se reposer. Un autre zangbeto prend immédiatement sa place.

Lorsqu’il n’y a pas de cérémonie, les zangbetos se reposent dans une maison prévue pour eux (ici Anne-Marie les observe par la fenêtre).

La nuit, les zangbetos (chasseur de nuit) assurent la sécurité du village. Ils empêchent les voleurs et les malfaiteurs de sévir. Ils montent la garde en se promenant dans les moindres recoins de 19 h à 6 h.

Et si nous remplacions nos gendarmes par des zangbetos …


Le mot de Jean-Pierre CHARDIET, l'instituteur de Liposthey

Grâce à la générosité de tous, André, le directeur de l'école de Fanvi, viendra (si son visa est accordé) en France, dans notre école, au mois de septembre 2004.
Il est évident qu'avec un salaire avoisinant les 80 € mensuels, il n'avait imaginé, même dans ses rêves les plus fous, découvrir notre pays.
Je tiens à remercier chaleureusement la société Air France qui, après avoir consulté notre site Internet ( http://landes.ac-bordeaux.fr rubrique réalisation des élèves, multimédia) a décidé de prendre à sa charge les 3/4 du prix du voyage.
La municipalité et l'association des parents d'élèves participeront au quart restant. Nous avons beaucoup à apprendre d'une telle expérience.

J'encourage toutes les écoles à monter de tels projets en Afrique ou ailleurs. Partager des moments inoubliables avec des correspondants, à la fois si différents et si proches de nous, remplissent bien mieux la tête d'un futur citoyen que la répétition rébarbative de l'accord du participe passé conjugué avec "avoir" lorsque ce satané COD est placé avant ! Que de bons moments avons-nous connus avec eux !