Les reporters du Net - 2004
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VIVRE ENSEMBLE
Nous avons changé d’école et nous avons remarqué que ce n’est pas facile : nous n’avions pas de salle d’arts plastiques, on nous en a prêté une.
Il y a aussi plus de papiers dans la cour, plus de bagarres…Mais il y a aussi des améliorations : on peut jouer plus ensemble, s’entraider ( Argenté, St Jean d’Août)
Maintenant on respecte plus les autres.
Quelques impressions :
Jimmy : C’est bien parce qu’on se fait des copains mais ce n’est pas très bien parce qu’ils se moquent d’un noir. Ils sont plus méchants que gentils !
Célia : Je préfère St Jean d’Août à l’Argenté car ils ne sont pas très sympathiques. Notre école est plus jolie.
Frédéric : Je me suis bien adapté à l’Argenté mais j’aurais préféré rester à St Jean d’Août car je m’ennuie beaucoup ici. Je ne les connais pas bien car je ne joue pas souvent avec eux.
Lucas : L’école n’est pas si mal, je me suis bien habitué, ils sont sympathiques. Je préfère St Jean d’Août car on peut jouer au foot toute la journée et on peut jouer sous les préaux.
Caroline : L’école n’est pas très belle car elle est défectueuse. Ils ne sont pas sympas. Je préfère St Jean d’Août, elle est un peu défectueuse aussi mais c’est la nôtre.
Antoine, Mickaël, Etienne

LE RESPECT

Le respect, c’est quelque chose que nous devrions faire tous les jours. Il y a plusieurs sortes de respect :
Le respect des couleurs : c’est de ne pas faire de différences entre les Noirs, les Jaunes, les Rouges et les Blancs. C’est aussi ne pas les insulter juste parce qu’ils ont une autre couleur que nous et de les respecter.
Le respect des handicapés : c’est accepter leurs différences dues à des maladies ou à des accidents. Nous devons les aider en faisant des dons à des associations comme le « Téléthon », « Un bouchon, un sourire » …Mais on peut aussi les aider dans la vie de tous les jours pour traverser une rue, en les laissant passer sur le trottoir, en faisant attention à eux.
Le gouvernement pourrait aussi aménager des écoles, des lieux publics…tout cela pour faciliter la vie des handicapés.
Le respect envers les adultes : c’est ne pas les insulter, les écouter, ne pas leur couper la parole, ne pas les taper, ne pas être insolent envers eux. Mais eux aussi doivent nous respecter et nous écouter.
Le respect entre nous : c’est ne pas s’insulter, ne pas se taper, être sympa entre nous et s’accepter tel qu’on est ( couleurs différentes, religions différentes, intelligence différente) et s’entraider.
Le respect des personnes âgées : c’est de les respecter comme les adultes, mais c’est aussi ne pas les embêter et surtout ne pas les voler parce qu’ils sont plus faibles que nous. On peut aussi faire des gestes quotidiens, les laisser passer sur le trottoir, les aider à traverser la rue, il ne faut pas les stresser mais plutôt leur sourire.
Guillaume, Bob, Grégory

LA TOLERANCE

C’est très rare de nos jours. Il n’y a plus personne qui se tolère. Tout le monde veut se différencier. Les gens deviennent trop égoïstes. Ils ne supportent pas les autres s’ils sont différents. Même quand on est en famille, il y a des moqueries et parfois des insultes !
Nous avons demandé à quelques élèves ce qu’était pour eux la tolérance.
Antoine : pour moi la tolérance c’est accepter les autres comme ils sont, qu’ils soient d’une autre race ou d’une autre religion.
Sarah : pour moi c’est ne pas « se traiter » par rapport aux races, aux religions, à la couleur de la peau ou au handicap.
On a constaté que tout le monde pense qu’il faut accepter les autres tels qu’ils sont… mais c’est souvent difficile ! Il faudrait y penser tout le temps.
Prescylia, Caroline, Célia

LA SOLIDARITE

C’est un sentiment qui pousse les hommes à s’entraider, malgré les différences comme les religions, les couleurs, les langues, les expressions, les handicaps…
L’entraide, c’est s’aider les uns les autres pour aller vers l’égalité de tous.
Il y a beaucoup d’associations qui aident les personnes démunies, les sans abris, les pauvres…
En voici quelques unes : les restos du cœur, l’UNICEF, l’OCCE, la JPA,Timoun, un bouchon un sourire…
Après discussion entre nous, il nous semble que tout le monde doit pouvoir faire un geste de solidarité sans forcément donner de l’argent.

Et maintenant, cinq mois après :

En arrivant à l'école de l'Argenté en janvier dernier, nous étions perturbés de quitter notre école et nous nous sentions étrangers. En récréation, quand nous discutions, sous le coup de la colère, nous disions des choses que nous ne pensions pas forcément.
Depuis le mois de janvier, nous avons vu des travaux dans l'école qui la rendent plus jolie.
Cela fait plusieurs mois que nous sommes là, et nous avons appris à nous connaître et nous nous sommes fait des amis.Nous les remercions de nous avoir accueillis car pour eux aussi, cela n'a pas dû être facile.