Menu
Accueil
Sarbazan
Mt de Marsan - St Jean d'Août
Saint Sever
Liposthey
Mont de Marsan Péglé
Biscarrosse plage
Saint Sever
Saint Sever
Lesperon
Orthevielle
Villenave
Imprimer la fiche
|
La classe de Moyenne et Grande Section de l’école de Sarbazan
a réfléchi sur ce qu’était la violence à
l’école et comment il était possible de trouver des
solutions à ce problème.
La violence qu’est-ce que c’est ?
Zoé, 6 ans, G.S : C’est quand on est méchant.
Marion, 5 ans, M.S : C’est se lancer un ballon de basket sur la
tête.
Léa, 6 ans G.S : C’est se donner des gifles.
Layla, Lucas, 5 ans et demi ; G.S : C’est se donner des coups de
pieds et faire des croche-pieds.
Thomas, 5 ans M.S, David, 5 ans et demi et Coline 6 ans ;
G.S : C’est se pousser ou se taper et se tirer les cheveux.
Kévin, 5 ans, M.S : C’est se donner des coups de poings.
Alexis, 5 ans et demi, G.S et Cyprien, 5 ans, M.S : Dans la cour, si quelqu’un
donne un coup de pied, si l’autre en donne aussi, cela
ne finit jamais. Et après on a des bleus.
Marlène, 6 ans, G.S : Quand quelqu’un n’est pas content,
il se met en colère et il fait la bagarre.
Louise, 6 ans, G.S : Parfois je suis un peu violente alors je tape et
je pousse.
Camille, 4 ans et demi, M.S et Lola 5 ans et demi, G.S : C’est quand
on tire les cheveux comme mon frère.
Audrey, 6 ans, G.S : Quand quelqu’un n’aime pas l’autre,
il le tape.
Axel, 6 ans, G.S : Il y a aussi de la violence verbale. On ne tape pas
mais c’est ce que l’on dit qui fait mal à l’autre.
Zoé, 6 ans, G.S : Les gros mots font mal au cœur.
Quentin, 5 ans et demi : Dire tu es nul ou tu es idiot, cela fait mal
au cœur.
 |
 |
Comment faire pour ne pas être violent ?
Marius, 4 ans et demi, M.S : Il faut se dire : « D’abord,
je prends la trottinette et après c’est à toi. »
Bérénice, 6 ans, G.S : On doit se prêter les jeux
: le ballon de basket, le ballon sauteur et le swing-roller.
Ugo 4 ans et demi et Vincent, 5 ans ; M.S : Il faut se retenir et ne pas
donner des coups de pieds.
Thibaut, 4 ans et demi et Kellian, 5 ans ; M.S : Il faut se retenir et
ne pas donner des coups de poings et des coups de tête.
Baptiste, 6 ans, G.S : On peut s’arrêter d’être
violent. Je me dis, je ne le referai pas.
Mélody, 5 ans, M.S : Il faut aller en parler à la maîtresse.
Jérémy, 5 ans, M.S et Coline, 6 ans, G.S : En classe, il
faut s’asseoir et rester calme, ne pas se pousser dans le rang.
Quentin, 5 ans et demi, G.S : Il ne faut pas chercher la bagarre. Parfois
Xavier ne m’a rien fait et je le tape.
Angèle, 5 ans et Emeline, 4 ans et demi ; M.S : Il faut faire la
paix et se dire pardon..
Xavier, 6 ans, G.S : Il ne faut pas se dire des choses méchantes
et des gros mots.
Nous avons aussi réfléchi à quelques règles
de vie.
Louise, 6 ans, G.S : Il faut respecter les adultes.
Quentin, 5 ans et demi, G.S : Il faut obéir aux adultes.
Zoé, 5 ans G.S : Il ne faut pas mentir aux adultes.
David, 5 ans et demi : Il ne faut pas couper la parole à la maîtresse.
Léa et Audrey, 6 ans, G.S : Il ne faut pas tirer les oreilles et
les cheveux des adultes.
Axel, 6 ans, G.S : Il ne faut pas griffer les adultes.
Coline, 6 ans et Lola, 5 ans et demi ; G.S : Il ne faut pas donner des
coups de pieds et mordre les adultes.
A la cantine :
Camille, 4 ans et demi, M.S : Il ne faut pas jouer avec la nourriture
à
la cantine.
Marius, 4 ans et demi et Vincent, 5 ans ; M.S : Il ne faut pas casser
les assiettes en jouant sinon il faut les payer.
Mélody, 5 ans, M.S : Il ne faut pas tordre les couverts.
Kellian, 5 ans, M.S : Il ne faut pas casser les verres en faisant exprès.
Xavier, 6 ans, G.S : Il ne faut pas jouer avec les couteaux.
Dans la classe :
Angèle, 5 ans, M.S : Il ne faut pas casser le matériel.
Camille et Marius, 4 ans et demi ; M.S : Il ne faut pas abîmer sa
feuille de travail et celle des autres.
Vincent, 5 ans, M.S : Il ne faut pas couper la colle avec les ciseaux.
Alexis, 5 ans et demi, G.S : Il ne faut pas déranger les élèves
qui sont en train de travailler.
Cyprien, 5 ans, M.S : Il faut faire attention aux fleurs.
Nous avons cherché les couleurs qui nous faisaient penser à
la violence. Nous avons trouvé le rouge, le noir et le blanc.
Nous avons exprimé la colère en utilisant différents
outils. Nous avons décoré les lettres du mot violence.
|