Les reporters du Net - 2004
La violence à l'école

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La classe de Moyenne et Grande Section de l’école de Sarbazan a réfléchi sur ce qu’était la violence à l’école et comment il était possible de trouver des solutions à ce problème.

La violence qu’est-ce que c’est ?


Zoé, 6 ans, G.S : C’est quand on est méchant.
Marion, 5 ans, M.S : C’est se lancer un ballon de basket sur la tête.
Léa, 6 ans G.S : C’est se donner des gifles.
Layla, Lucas, 5 ans et demi ; G.S : C’est se donner des coups de pieds et faire des croche-pieds.
Thomas, 5 ans M.S, David, 5 ans et demi et Coline 6 ans ;
G.S : C’est se pousser ou se taper et se tirer les cheveux.
Kévin, 5 ans, M.S : C’est se donner des coups de poings.
Alexis, 5 ans et demi, G.S et Cyprien, 5 ans, M.S : Dans la cour, si quelqu’un donne un coup de pied, si l’autre en donne aussi, cela
ne finit jamais. Et après on a des bleus.
Marlène, 6 ans, G.S : Quand quelqu’un n’est pas content, il se met en colère et il fait la bagarre.
Louise, 6 ans, G.S : Parfois je suis un peu violente alors je tape et je pousse.
Camille, 4 ans et demi, M.S et Lola 5 ans et demi, G.S : C’est quand on tire les cheveux comme mon frère.
Audrey, 6 ans, G.S : Quand quelqu’un n’aime pas l’autre, il le tape.
Axel, 6 ans, G.S : Il y a aussi de la violence verbale. On ne tape pas mais c’est ce que l’on dit qui fait mal à l’autre.
Zoé, 6 ans, G.S : Les gros mots font mal au cœur.
Quentin, 5 ans et demi : Dire tu es nul ou tu es idiot, cela fait mal au cœur.

Comment faire pour ne pas être violent ?

Marius, 4 ans et demi, M.S : Il faut se dire : « D’abord, je prends la trottinette et après c’est à toi. »
Bérénice, 6 ans, G.S : On doit se prêter les jeux : le ballon de basket, le ballon sauteur et le swing-roller.
Ugo 4 ans et demi et Vincent, 5 ans ; M.S : Il faut se retenir et ne pas donner des coups de pieds.
Thibaut, 4 ans et demi et Kellian, 5 ans ; M.S : Il faut se retenir et ne pas donner des coups de poings et des coups de tête.
Baptiste, 6 ans, G.S : On peut s’arrêter d’être violent. Je me dis, je ne le referai pas.
Mélody, 5 ans, M.S : Il faut aller en parler à la maîtresse.
Jérémy, 5 ans, M.S et Coline, 6 ans, G.S : En classe, il faut s’asseoir et rester calme, ne pas se pousser dans le rang.
Quentin, 5 ans et demi, G.S : Il ne faut pas chercher la bagarre. Parfois Xavier ne m’a rien fait et je le tape.
Angèle, 5 ans et Emeline, 4 ans et demi ; M.S : Il faut faire la paix et se dire pardon..
Xavier, 6 ans, G.S : Il ne faut pas se dire des choses méchantes et des gros mots.

Nous avons aussi réfléchi à quelques règles de vie.

Louise, 6 ans, G.S : Il faut respecter les adultes.
Quentin, 5 ans et demi, G.S : Il faut obéir aux adultes.
Zoé, 5 ans G.S : Il ne faut pas mentir aux adultes.
David, 5 ans et demi : Il ne faut pas couper la parole à la maîtresse.
Léa et Audrey, 6 ans, G.S : Il ne faut pas tirer les oreilles et les cheveux des adultes.
Axel, 6 ans, G.S : Il ne faut pas griffer les adultes.
Coline, 6 ans et Lola, 5 ans et demi ; G.S : Il ne faut pas donner des coups de pieds et mordre les adultes.
A la cantine :
Camille, 4 ans et demi, M.S : Il ne faut pas jouer avec la nourriture à
la cantine.
Marius, 4 ans et demi et Vincent, 5 ans ; M.S : Il ne faut pas casser les assiettes en jouant sinon il faut les payer.
Mélody, 5 ans, M.S : Il ne faut pas tordre les couverts.
Kellian, 5 ans, M.S : Il ne faut pas casser les verres en faisant exprès.
Xavier, 6 ans, G.S : Il ne faut pas jouer avec les couteaux.
Dans la classe :
Angèle, 5 ans, M.S : Il ne faut pas casser le matériel.
Camille et Marius, 4 ans et demi ; M.S : Il ne faut pas abîmer sa feuille de travail et celle des autres.
Vincent, 5 ans, M.S : Il ne faut pas couper la colle avec les ciseaux.
Alexis, 5 ans et demi, G.S : Il ne faut pas déranger les élèves qui sont en train de travailler.
Cyprien, 5 ans, M.S : Il faut faire attention aux fleurs.

Nous avons cherché les couleurs qui nous faisaient penser à la violence. Nous avons trouvé le rouge, le noir et le blanc.
Nous avons exprimé la colère en utilisant différents outils. Nous avons décoré les lettres du mot violence.