Les modalités

Depuis la rentrée 2017, les évaluations nationales ont été actualisées, informatisées et sont obligatoires pour les niveaux CP et 6e.

A la rentrée 2018, tous les élèves de 6e sont concernés. La période de passation est entre le 1er et le 19 octobre 2018. L'objectif institutionnel est "avoir une connaissance précise des compétences des élèves afin de les aider à mieux comprendre". Le passation sur support numérique permet une correction automatisée, une édition de bilan individuel partaé avec l'élève et la famille.

L'anonymisation des résultats à l'extérieur de l'établissement est garantie par la procédure.

l'évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve):

• en français, l'élève doit résoudre des exercices portant sur:
  • sa compréhension de l'écrit: textes littéraires, documents, images
  • sa compréhension de l'oral: supports audio et vidéos
  • ses connaissances en étude de la langue: orthographe, grammaire, lexique
  • en mathématiques, l'élève est interrogé sur:
  • sa connaissance des nombres
  • ses capacités de calcul et de résolution de problème
  • ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesures

Dates de passation R2018

Les évaluations 6° se dérouleront :

•  Jeudi 3 et Vendredi 4 octobre 2018 pour les Mathématiques
  •  Jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018 pour le français

Les résultats

Les résultats individuels sont remis aux familles lors de la rencontre parents-professeurs.

Les résultats collectifs sont les suivants:

1. maîtrise du français en 6e
  2. maîtrise des mathématiques en 6e